112. Contenu pour les entreprises locales, guide TV et médias citoyens

En France 

Offre pro. Le groupe Ebra accélère son offre à destination des entreprises à travers deux nouveaux outils. 1) Une revue de presse développée avec Tagaday, qui permet aux entreprises de retrouver des articles des 9 titres du groupe publiés en ligne ou sur le print depuis 2003. 2) Le Progrès et Le Dauphiné libéré ont lancé une newsletter quotidienne payante (7,50 euros par mois), baptisée Direct entreprises. Le groupe espère développer une communauté et créer des événements autour de ce nouveau média.

Télé. Dans un entretien réalisé pour CB News, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, revient sur le projet Tempo, qui vise à produire les JT du matin et du soir de France 3 par les antennes régionales. “Nous allons nourrir cette information locale, nationale et internationale de la réalité du terrain, de ce que vivent les gens au plus près de chez eux”. Il a en aussi été question lors du débat d’ouverture du FIL 2022.

Modèle éco. Dans sa dernière newsletter, Com&Médias publie une interview de Francis Gaunand, directeur de la publication du groupe Publihebdos. Il revient notamment sur le développement numérique du groupe : “les revenus liés au numérique financent un tiers des dépenses des rédactions et des équipes commerciales de Publihebdos. Contre moins de 5% en 2016.” Benoît Canto est venu détailler la stratégie de Actu.fr lors du FIL 2022.

Guide TV. Les six principaux groupes de PQR vont lancer leur hebdo dédié au divertissement : Diverto. La régie publicitaire sera assurée par 366. À partir de janvier 2023, il sera distribué en supplément de fin de semaine. Ce magazine également doté d’une plateforme numérique et d’applications, veut renouveler le guide TV en s’adaptant aux nouveaux usages des spectateurs.

On soutient. Un nouveau site et une nouvelle campagne d’abonnements pour Mediacités. Le média d’investigation locale basé à Lyon, Lille, Toulouse et Nantes a besoin de 2 000 nouveaux abonnés d’ici la fin de l’année. Il en compte 5 300 actuellement et en espère 8 000 pour atteindre l’équilibre financier. 85 % de ses revenus sont issus des abonnements.

En scène. À Marseille, un nouveau média indépendant, Médiavivant, a vu le jour et propose de raconter les articles des journalistes en direct dans un lieu ouvert “sur scène autour d’un verre”. Une première représentation avait eu lieu en 2020 autour d’un article de Mediapart, “Marseille, 1943 : autopsie d’un crime contre les quartiers populaires”. 

On écoute. Depuis février, la région Nouvelle Aquitaine propose un podcast “Engagés” dédié à l’action publique à travers le regard de plusieurs élus sur une thématique. Le troisième épisode “Faire société” est sorti à la rentrée. Repéré par LePod.

Ailleurs 

Modèle éco. Hell Gate NYC a été créé en mai dernier par 5 salariés associés. Il s’agit d’un pure player new-yorkais au ton piquant, comme le décrit le Nieman Lab. Les fondateurs estiment leurs coûts opérationnels à 20 000 dollars par mois actuellement. Leur objectif : pouvoir se payer un salaire mensuel de 4 000 dollars chacun. Il mise pour cela sur les abonnements qui vont de 70 à 200 dollars par an. Un mois après le lancement de leur paywall, il compte 1 000 abonnés payants.

Robots journalistes. L’entreprise United Robot, spécialisée dans l’automatisation de contenus publie un livre blanc avec plusieurs cas d’usages de médias locaux. On y retrouve l’expérience du groupe Gota Media en Suède. Grâce à l’utilisation de robots pour couvrir les résultats sportifs, les infos de circulation ou la météo, ils ont pu densifier leur couverture à  l’échelle hyperlocale et éviter ainsi les déserts d’information. 

Acquisition. Quand une radio de service public locale fait l’acquisition d’un média communautaire. Ça se passe au Texas entre la radio publique Kera et le média hyperlocal Denton record-Chronicle, qui compte 13 salariés. Ce projet, piloté par le National Trust for Local News, un fonds américain qui œuvre au soutien des médias locaux, devrait voir le jour en 2023.

Médias citoyens. Block Club Chicaco, City Bureau, The Triibe… À Chicago, l’offre de “civic media”, des médias de quartiers fait avec et pour les citoyens, est foisonnante. La revue des médias revient sur ces jeunes pure players qui dynamisent l’écosystème des médias locaux (200 titres couvrent la ville). Côté modèle économique, ils comptent beaucoup sur le soutien des fondations philanthropiques. 

Écosystème. Press Gazette dresse le portrait médiatique d’une autre ville florissante pour les médias locaux : Bristol en Grande-Bretagne, à l’heure où un nouveau venu, Bristol World, débarque sur le marché. Plusieurs facteurs semblent expliquer cet “oasis” : un fort terreau militant au sein de la population, un nombre élevé de diplômés qui restent dans la ville après leurs études ou encore une longue tradition de médias locaux.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 29 septembre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.