114. Google News Showcase, Web3 et abonnements numériques

En France 

Modèle éco. Dans le sud-ouest, le Petit Bleu d’Agen (groupe La Dépêche du Midi) continue de vendre son quotidien tiré à 6 200 exemplaires à un euro, malgré la hausse des coûts du papier et de l’énergie. Ce qui permet au journal de maintenir ce prix : une pagination faible (22 à 26 pages), des coûts d’organisation mutualisés avec la Dépêche ou encore des sources de revenus complémentaires comme des hors-séries sponsorisés. À lire sur le site de Phrases, le blog de la licence pro “presse de proximité” de l’ESJ Lille.

Plateforme. Google a lancé News Showcase en France. Amina Ben Cheikh avait présenté ce service au FIL 2022.  65 éditeurs y participent, dont plusieurs éditeurs locaux (Ebra, Le Télégramme, Sogemedia, Rossel, Nice-Matin…). Dans cette vitrine, les médias choisissent les articles qu’ils souhaitent mettre en avant. Les éditeurs seront également rémunérés par Google pour donner accès aux internautes à des articles réservés aux abonnés.

Dons. Le Fonds pour une presse libre lance un nouvel appel à dons. Sa dernière campagne avait permis de soutenir plusieurs médias locaux indépendants, dont L’Empaillé, journal régional d’Occitanie tiré à 25 000 exemplaires. Ce soutien lui permet de développer son propre réseau de distribution. Le journal trimestriel est distribué dans 300 lieux de dépôt-vente. Il en vise 500 d’ici la fin d’année.

Nouveaux médias. Ça s’agite côté médias locaux à Lyon. La revue Chabe!, qui propose de voir la ville par ses photographes, est sortie en librairie le 20 octobre. Dans le même temps, le média lyonnais 100% vidéo MX lance une campagne de financement participatif pour son livre “Est-ce que tu connais (vraiment) Lyon ?”. La promesse : aller “dans les coulisses de la ville avec ceux qui font bouger les lignes”.

Startups. Le groupe Ouest-France a annoncé les huit startups qui rejoignent son accélérateur OFF7. Parmi elles, Implcit qui a développé une solution de ciblage publicitaire sans data personnelle fondée sur les données de panels, ou Weeli  un service qui organise des livraisons groupées entre voisins qui aiment la même marque.

PQN. Le Figaro développe sa couverture de l’information locale. Un poste de rédactrice en chef régions a été créé et deux journalistes par ville couvriront l’actu locale de Nantes, Lyon, Bordeaux et Nice.

PQR. Le Dauphiné Libéré renforce son maillage territorial en proposant trois nouvelles éditions : Isère Nord, Isère Sud et Haute-Savoie. Le journal propose également de nouveaux formats pour son édition de Grenoble avec, par exemple, un sujet de débat hebdomadaire sur lequel les lecteurs sont invités à s’exprimer et sur lequel la rédaction apportera des éclairages tout au long de la semaine.

Télé. Avec ses 10 chaînes locales, BFM poursuit son déploiement en régions et s’installe comme un concurrent du réseau France 3. Un reportage de Télérama détaille la façon dont le groupe mise sur les codes qui ont fait le succès de la chaîne d’information en continue : JT toutes les demi-heures, bandeaux d’actu, éditions spéciales tout en adaptant ses contenus aux spécificités de chaque territoire. Le tout avec des moyens limités: studio de présentation semi-autonome et reporters/JRI au smartphone. Ce déploiement vise également à se faire une place sur le marché de la publicité locale.

Solutions. Depuis début octobre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes propose une nouvelle émission hebdomadaire de journalisme de solutions “C’est déjà demain” sur les enjeux climatiques.

Web3. Comme 20 minutes il y a quelques mois, Le Parisien (à nouveau) se lance ce jeudi dans le marché des NFT avec son projet Crypto-Unes qui permettra de collectionner des Unes historiques du quotidien. Les possesseurs de NFT auront également droit à un abonnement numérique d’une durée variable selon la rareté du NFT. 

Ailleurs 

Abonnement. Pour retenir vos abonnés, il faut du contenu local de qualité. Cela peut paraître évident, mais pour le Seattle Times, qui tire 70% de ses revenus de ses lecteurs, c’est une des clés. Local Media Association dresse le compte-rendu d’une table ronde Wan-Ifra sur le sujet. On retient également l’importance d’optimiser la gestion des cartes de crédits : le taux de churn du Seattle Times est ainsi passé de 7 à 3% après avoir fait des efforts en ce sens. De son côté, le Star Tribune a fait de la rétention d’abonnés le coeur de sa stratégie en mettant l’accent sur le premier renouvellement d’abonnement.

Newsletter. Aux Etats-Unis, 6AM City, dont nous vous parlons régulièrement, a déployé un réseau de 25 newsletters locales et se targue d’avoir une audience d’un million de lecteurs cumulés. Son modèle : des coûts d’installation en-dessous de 250 000 dollars pour chaque nouvelle newsletter, des équipes de 4 personnes (dont 2 ou 3 journalistes), des contenus sans fait divers ni politique (pour séduire les annonceurs) et la mutualisation des coûts d’infrastructure. Plus d’info en écoutant son cofondateur Ryan Heafy au micro du podcast The Rebooting. Pour aller plus loin sur les newsletters locales, Mediarama dresse un panorama de plusieurs projets en France et ailleurs.

Parité. En Espagne, l’Association de la presse de Cadix a créé un annuaire local de femmes expertes dans tous les domaines professionnels : Expertas de Cadix. Celui-ci est accessible aux journalistes qui en font la demande. Une version locale de ce qui existe en France avec la plateforme Les Expertes dont le but est de donner une plus grande visibilité aux femmes dans les médias.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 27 octobre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.