117. Podcasts, diversification et média pour les jeunes

En France 

Labo. On prend quelques nouvelles de Vost 👋, le projet éditorial du groupe Centre France à destination des 18-25 ans. 6 mois après son lancement officiel, le jeune média présent principalement sur Instagram, mais aussi Tik Tok et Youtube, compte 3 500 abonnés (objectif : 5 000 d’ici la fin d’année). “C’est un projet laboratoire qui permet de tester en interne des sujets et tirer des apprentissages sur des pratiques éditoriales et marketing”, explique Charlotte Carrencotte, qui pilote le projet au sein de l’équipe produits digitaux. Côté éditorial, 2 journalistes produisent les vidéos et des rédactions participatives sont organisées tous les mois dans des lieux publics. Côté modèle éco, des pistes sont à l’étude, notamment du sponsoring.

Audio. Marsactu lance un nouveau podcast “Le Bocal”. Toutes les deux semaines, un journaliste de la rédaction vient raconter les coulisses d’une de ses enquêtes, sous la forme d’une conversation. Ce podcast est en accès libre.

Diversification. Pour assurer leur rentabilité, les titres de PQR ne peuvent plus compter uniquement sur leur activité média. Événementiel, TV régionales, hub thématiques ou encore verticales… Stratégies revient sur les différents modèles développés par la PQR. Au Télégramme, qui a misé sur les plateformes d’emplois (HelloWork, RégionsJob) et l’événementiel (festival, sport…) notamment, l’activité média ne représente plus que la moitié du chiffre d’affaires.

Magazine. Le groupe Sipa-Ouest France lance une revue dédiée à l’Océan, fruit de la collaboration de plusieurs rédactions du groupe : Ouest France, Presse Océan, Le Marin, Voiles et Voiliers, les éditions Le Chasse Marée. Objectif : expliquer les enjeux qui gravitent autour de l’océan à travers des longs formats. 

Collaboration. Pour traiter un sujet qui touche une métropole, avoir des éléments de comparaison avec d’autres villes permet de mettre les choses en perspective pour les lecteurs. The Bristol Cable et Mediacités Lille ont ainsi collaboré sur une enquête autour de l’encadrement des loyers que la ville de Bristol envisage de mettre en place et que Lille applique déjà.

Podcast. Le Journal des entreprises achève la 2e édition de son festival podcast “Dirigeant·e·s demain”. Au programme 50 podcasts qui donnent la parole à des entrepreneurs et entrepreneuses sur 6 grands défis.

Inclusion. Après Clermont-Ferrand et une rédaction éphémère à La Réunion, L’Onde Porteuse a ouvert une nouvelle antenne à Nantes, composée de salariés en insertion professionnelle encadrés par une journaliste pro. 

Enjeux climatiques. En janvier et février 2023, Ouest Médialab organise une nouvelle édition du Hyblab à Nantes sur le thèmes « urgence climatique, solutions locales ». Vous avez un projet éditorial sur cette thématique ? Il est encore temps de répondre à notre appel à projets (deadline le 16 décembre).

 Ailleurs 

Newsletter. Avec la fin de Bulletin, le service de newsletters de Meta, les 25 médias locaux émergents qui étaient accompagnés par le géant américain doivent changer d’outils. 7 d’entre eux ont rejoint le réseau Indiegraf, comme Right Down Euclid, basé à Cleveland. Avec une difficulté de taille : impossible de transférer ses abonnements payants d’une plateforme à l’autre. Seule solution : rembourser les lecteurs actuels et espérer qu’ils s’abonnent à nouveau sur la nouvelle plateforme… 

Paywall. Pourquoi le modèle d’abonnement numérique ne marche (presque) pas en Grande-Bretagne? PressGazette l’explique par plusieurs raisons :  la plupart des titres locaux ont choisi de maximiser le trafic pour fair de la pub, difficile de revenir en arrière ;  une offre d’info locale de qualité et gratuite existe déjà : la BBC ; la baisse de moyens laisse peu de marge pour faire du contenu qui mérite d’être payant. Un espoir tout de même : la réussite de rares médias payants comme The Mill (intervenu au FIL 2021) ou DC Thompson.

Dataviz. En Suisse, Le Nouvelliste et Arcinfo proposent une nouvelle rubrique data à leurs lecteurs, en partenariat avec l’Institut du management des villes et du territoire. Chaque mois, les rédactions produisent un article qui valorise les données dans leur canton. Premier sujet : les commerces de bouche.

Philanthropie. En Grande Bretagne, la Public Interest News Foundation a lancé un programme pour soutenir les écosystèmes de médias locaux : “Local News Plan”. Plusieurs villes sont pilotes : Manchester, Bristol, Folkestone, Newry, Glasgow et Bangor. L’objectif : mobiliser les citoyens et les acteurs économiques et politiques, en s’inspirant du modèle philanthropique américain. Après quelques mois d’expérimentation, un premier (triste) constat : soutenir les médias locaux n’est pas la priorité de ceux qui ont de l’argent à dépenser.

Pub. Aux Etats-Unis, le média en ligne Lookout Santa Cruz entre dans sa 3ème année. Son fondateur Ken Doctor, intervenu au FIL 2020, fait donc son traditionnel point d’étape. On apprend que la pub représente 50% de ses revenus. Ce chiffre a doublé en un an. Les raisons : pas de programmatique, uniquement des annonceurs locaux qu’il appelle “partenaires marketing” ; des displays innovants pour les annonceurs : brand content, site d’emploi, reels Instagram, nécrologie, sponsorisation d’événement  ; travailler avec des annonceurs locaux qui reflètent l’identité du média et de ses lecteurs est vertueux pour tout le monde.

Web3. Twipe propose sur son site des retours d’éditeurs qui se sont lancés dans le Web3. Parmi eux, The Atlanta Journal Constitution, qui a profité du succès de l’équipe locale de baseball pour créer des NFT de Unes. Une expérience mitigée : l’opération a permis au média d’expérimenter sur de nouvelles technos. Mais cela a été un échec commercial. Les abonnés du quotidien n’étaient pas intéressés par les NFT et les équipes d’AJC ont peiné à mobiliser la communauté des collectionneurs de NFT. Pas simple.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 8 décembre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.