En France
RSE. Pour la 3e année consécutive, le groupe Centre France publie son rapport d’impact et revient sur les grands chantiers amorcés, comme son baromètre lecteurs. 10 000 personnes y ont répondu pour cette première année. Habitudes de lecture, type de contenus recherchés, points forts du quotidien… Les résultats sont partagés à l’ensemble du groupe pour améliorer le journal.
Collab. Les médias de proximité du Grand Paris ont décidé de mutualiser leurs forces 💪 en créant l’Hyperlocal Média club. Il réunit actuellement 7 médias de quartiers et prend la forme d’une réunion mensuelle et d’une boucle Whatsapp pour se donner des conseils et bonnes pratiques. Premiers fruits de cette entraide : Mon petit 20e et Bonjour Pantin ont travaillé une méthode commune pour comparer les prix dans les supermarchés de leur quartier respectif.
Panier moyen. Même thématique, mais à une autre échelle. France Bleu lance un suivi de l’évolution des prix par département. Nom de l’opération : le panier France Bleu. Les prix de 37 produits du quotidien sont comparés chaque mois avec une visualisation en cartographie.
Verticale. Pour diversifier les activités du groupe Sud Ouest, son directeur général Nicolas Sterckx mise sur la création de nouvelles verticales en lien avec l’ADN du groupe avec une communauté forte et monétisable, comme Terre de vins pour les amateurs de vins (logique) ou encore Raffut, dédié aux amoureux de rugby, dont Marie-Luce Ribot nous avait parlé au FIL 2022. Le nouveau DG de Sud Ouest en a parlé au micro de Mediarama.
Enfants. Sud Ouest, encore, lance une nouvelle saison de son podcast à destination des 5-14 ans “P’tits drôles”. Après une série estivale, ces 9 nouveaux épisodes reviennent sur des contes et légendes du sud-ouest 🧚.
Appel à projets. Le Fonds pour une presse libre lance son quatrième appel à projets à destination des médias. Plusieurs modes de soutien sont possibles : des avances remboursables à hauteur de 45 000 euros pour des projets de développement, des subventions (15 000 euros max.) pour des projets éditoriaux innovants ou encore une participation au capital. Le média d’investigation normand, Le Poulpe, qui a bénéficié du soutien du FPL en 2022, était venu en parler lors de la dernière édition du FIL. La date limite pour les candidatures est fixée au 12 février📝.
Grand format. 4 ans après l’attentat de Strasbourg, le lab des DNA replonge dans cet événement à travers un long format mêlant tweets publiés par des témoins à l’époque et interviews réalisées en 2022.
Podcast. Le magazine culturel de Montpellier Lokko a réalisé une série de podcasts “Demain l’espace public” de septembre à décembre 2022 autour d’un cycle de rencontres mensuelles organisées par la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée. Ce projet a été financé dans le cadre de Montpellier capitale européenne de la culture.
Ailleurs
Podcast. Aux Etats-Unis, le Statesman Journal, basé à Salem, a lancé en 2018 une série de podcast, “Explore Oregon”, dédiée aux activités de plein air. 90 épisodes plus tard, le podcast compte 15 000 écoutes uniques par mois. En 2023, il va permettre de générer 18 000 dollars, grâce à trois partenaires locaux. À retenir : pour faire croître son audience, réaliser des épisodes spéciaux sur des thèmes du moment ou avoir des invités qui ont une communauté, ça aide. À lire sur Better News.
Boule de cristal. À l’approche de la fin d’année, le Nieman Lab dresse ses prédictions pour 2023. On retient celle de Joe Amidis, du Center for Cooperative Media, selon qui l’IA peut permettre aux petites rédactions locales de gagner du temps précieux sur des tâches basiques : automatisation de posts sur les réseaux sociaux, résumé de réunions publiques ou de documents publics…
Déserts d’info. Un nouveau projet mené par la Fédération européenne des journalistes et financé par l’UE Local Media for Democracy va voir le jour. Il vise à raviver le paysage médiatique local à travers une meilleure identification des déserts d’infos à l’échelle européenne et un soutien financier accordé à 30 médias locaux européens présents dans des zones où l’accès à l’information a fortement diminué.
App mobile. Vous souhaitez lancer votre application ? Google News Initiative lance un appel à candidatures aux éditeurs pour faire partie des premiers utilisateurs de Flutter News, sa boîte à outils permettant de créer simplement une application d’actualité.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 22 décembre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.