119. Nouveaux médias, solidarité et newsletters

En France 

Émergence. Creatis a dévoilé la nouvelle promo de son programme Horizons. On y retrouve beaucoup de nouveaux médias sous forme de podcast ou de newsletter et quelques projets de médias locaux comme Konetu, média culturel marseillais présent sur Instagram, Maintenant! AMP, un magazine en ligne dédié aux solutions locales à l’urgence climatique à Aix-Marseille ou encore Mon petit 20e, pure player local parisien.

Éco-responsabilité. On vous en parlait il y a quelques semaines, le SIRTI, syndicat des radios indépendantes, a réalisé une étude avec Bilobay pour mesurer les émissions carbone des radios locales 🌱. Résultat : celles-ci sont assez faibles. Par exemple, un podcast diffusé sur plusieurs plateformes émet seulement 3,7 Kg CO2eq. Sans surprise, l’utilisation de vidéos dans la communication sur les réseaux sociaux a un fort impact. À partir de ces résultats, le syndicat va mettre en place un guide des radios responsables à destination de ses adhérents.

Enquête. Le média d’investigation breton Splann!, vainqueur du prix FIL 2022, passe une nouvelle étape avec l’embauche de ses deux premiers journalistes en CDI. Pour rappel, son modèle économique, proche de celui de Disclose, se fonde essentiellement sur les dons de ses lecteurs.

SolidaritéMediacités met en place des abonnements solidaires 🎁. À l’image des cafés suspendus, le but est d’offrir des abonnements à des inconnus à travers des dons libres. Une initiative qui permet de proposer de nouveaux leviers de soutien à ses abonnés.

Mag. Le premier numéro de Diverto, le nouveau magazine consacré à la télévision et aux plateformes 📺 remplace dès ce week-end le supplément hebdo TV Magazine auprès de 53 titres de PQR. Il sera tiré à 3,2 millions d’exemplaires. 8 journalistes travaillent sur ce média print et web, dont les annonces publicitaires seront pilotées par la régie 366.

Vidéo. Ours, le média spécialisé dans la com’ en Auvergne-Rhône-Alpes, revient cette semaine sur le développement du média auvergnat En vrai, axé vidéo et présent principalement sur les médias sociaux. En 2022, le média en ligne créé en 2019 a réalisé 400 000 euros de chiffre d’affaires, avec un modèle économique basé sur les prestations, la publicité et la vente de produits dérivés. En septembre, il a sorti une deuxième édition de son guide papier “Le ptit manuel du Clermontois”, diffusé à 27 000 exemplaires. 

 Ailleurs 

Infolettre. En Grande-Bretagne, le modèle de The Mill, la newsletter de Manchester, s’exporte bien. En 2021, une petite sœur a vu le jour à Sheffield, agglo de 650 000 habitants. The Sheffield Tribune est envoyée à 12 000 personnes dont 1 000 abonnés payants, ce qui permet pour l’instant de financer un poste de journaliste.

Engagement. En 2010, Scott Brodbeck a créé un réseau de médias locaux en ligne Local News Now en Virginie, dans la banlieue de Washington, avec un modèle essentiellement publicitaire. Il était au micro du podcast The Rebooting Show 🎙️. À retenir : une section commentaires bien valorisée sous chaque article est un outil d’engagement fort des lecteurs et permet aux journalistes d’obtenir des infos ou idées de sujets.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 5 janvier 2023. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.