120. Engagement climat, nouveaux médias et newsletter-first

En France 

Climat.Nice-Matin rejoint le réseau de journalistes sur le climat d’Oxford qui vise à améliorer la couverture des enjeux climatiques dans les médias, à travers des ateliers, des rencontres d’experts et la création d’une communauté mondiale. 🌱

RSE. Autre projet autour du climat cette semaine : Déclic. Sud Ouest a publié ses engagements pour lutter contre l’urgence climatique. Côté éditorial, une rubrique dédiée voit le jour et un comité scientifique va être mis en place. Le groupe s’engage à réduire son empreinte environnementale sur l’ensemble de ses activités. Enfin côté pub, des espaces seront mis à disposition pour les associations engagées RSE. 

Educ’ Média. Le club de la presse de Normandie organise Les Jours Journalisme. Objectif : permettre à des jeunes de 15 à 25 ans de réaliser un reportage en étant accompagnés par un journaliste sur le thème “Engageons-nous pour le climat !”. Parmi les médias partenaires, on retrouve Actu, Ouest-France, Paris-Normandie, RCF, France 3 Normandie, Le Courrier Cauchois, Tendance Ouest ou encore BFM Normandie.

TV locale. Hervé Le Roch était hier au micro de Philippe Vandel dans l‘émission médias d’Europe 1. Le patron de TV Vendée assume être “un média de complément”, qui touche tout de même 100 000 personnes chaque semaine (42% des Vendéens, dont un majorité de 50 et plus) et se targue de produire 90% de ce qui est diffusé sur son antenne. En 2022, la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 650 000 euros et touché 1,5 million d’euros de subvention de la part du département. Parmi les nouveautés de la grille des programmes : “Les après-midis dansants”. “On a voulu rejoindre les retraités le dimanche et c’est un choix payant” en terme d’audience selon Hervé Le Roch. 📺

Régions. “L’information locale est au cœur des préoccupations de nos lecteurs. Elle constitue donc une priorité stratégique et un axe de développement essentiel pour Le Figaro”, explique Alexis Brézet, rédacteur en chef du quotidien. Lefigaro.fr vient de s’implanter dans quatre métropoles : Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice. Deux postes de journalistes à plein temps ont été créés pour chaque ville ainsi qu’une page Facebook dédiée pour relayer les info traitées par la rédaction.Infolettre. Actu communique sur ses bons chiffres d’audience alors que le site vient de franchir le cap des 100 millions de visites mensuelles. Côté newsletters, l’offre s’est étoffée, du “Point Conso” à “Actu Planète » en passant par “100% Rugby”. “Plus de 170 000 personnes sont aujourd’hui abonnées” aux newsletters, explique à Com&médias Benoît Canto, éditeur et chef de projet d’Actu.

Dataviz. À Lille, Mediacités a réalisé une enquête data interactive en partenariat avec le studio de récits cartographiques Le Plan. Elle porte sur la carte scolaire de la métropole lilloise et la ségrégation sociale qui en découle. L’enquête propose également des pistes de solutions, datavisualisations à l’appui.📊

Concours. Il est encore temps de participer au prix de la meilleure newsletter éditoriale organisé par Ginkio qui sera remis lors du Festival de l’infolettre les 2 et 3 février. Deux catégories : une pour les médias et une pour les indépendants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 janvier. Et jusqu’au 10 février, les podcasteurs en herbe peuvent présenter leurs idées ou concepts innovants au Pod’casting, un grand concours lancé par Radio France. 

Podcast. Les éditions HF, qui éditent notamment La Lettre Pro de la Radio, viennent de lancer Podcast Magazine. Dans le 1er numéro, de nombreux témoignages et conseils de podcasteurs et une double page consacrée à la presse écrite, entrée dans la course à l’audio. Plusieurs titres de PQR sont cités, comme Le Parisien, Sud Ouest, Ouest-France ou encore Le Télégramme. “Ces nouveaux modes de narrations nous intéressent, explique par exemple Benjamin Brehon du Télégramme. Et puis on ne pouvait pas se permettre de laisser partir le train sans nous. Il faut être à l’écoute des nouveaux secteurs d’activités !”. 🎙

Nouveaux médias. À Poitiers, Jour de fête, mag en ligne dédié aux initiatives sociales dans la Vienne, vient d’être lancé. Il a vocation à développer des podcasts et des ateliers d’éducation aux médias. Longue vie ! A Marseille Médiavivant poursuit son aventure. Au micro de Mediarama, Alix de Crécy raconte la genèse de ce projet original, qui conduit des journalistes (et leurs sources) à monter sur scène pour aller à la rencontre du public, explique sa différence avec LiveMagazine et ses liens avec les autres médias locaux et MarsActu en particulier.

Revue. Après un premier numéro consacré aux Basques, Sphères Régions, le magazine qui s’intéresse aux communautés régionales, lance un deuxième opus sur les Savoyards. À découvrir !

Ailleurs 

PrédictionsLocal Media Association, qui fédère plus 3 000 médias locaux aux Etats-Unis, partage ses prévisions et conseils pour 2023. Selon les responsable de LMA, les stratégies de développement de la vidéo et du podcast ne vont pas remplacer tout de suite les revenus traditionnels mais finiront par être rentables. Miser sur les newsletters et l’événementiel pour engager les communautés sont aussi des stratégies payantes alors que les résultats des campagnes d’acquisition via les réseaux sociaux vont avoir tendance à s’affaiblir, en particulier sur Facebook. Il y aura aussi en 2013 de belles opportunités côté revenus publicitaires, autour du développement de l’économie verte ou du brand content. LMA prévoit aussi une explosion des dons et du financement philanthropique des médias locaux américains cette année. Enfin, l’association insiste sur la nécessité de collaborer entre médias : “Nous avons vu que les organes de presse sont plus forts lorsqu’ils partagent leurs connaissances et participent à des programmes d’apprentissage”, explique sa directrice, Nancy Lane, qui cite comme exemples le succès en termes de revenus rencontrés par les projets Word In Black et News is Out, en raison de leur approche collaborative. 🙂

Newsletter. En Grande-Bretagne, Reach passe au newsletter-first pour 9 de ses éditions locales. Concrètement, les sites web existent toujours, mais ils viennent en promotion des newsletters, et non l’inverse. Pour Paul Rowland, directeur éditorial de Reach, l’objectif est de miser sur le meilleur canal pour toucher son audience sur des sujets hyperlocaux. Quitte à en changer si un nouveau canal s’avère plus efficace. 📩

Q&A. Aux Etats-Unis, The Record Searchlight, basé en Californie du Nord, dresse le bilan de sa rubrique questions/réponses avec les lecteurs. Mise en place en janvier 2021, elle a permis une croissance de ses abonnements numériques. Ce qui n’a pas marché : demander aux abonnés print de poser leur questions en ligne (un coup de fil c’est plus simple) et définir une thématique de questions/réponses (les lecteurs posent des questions inattendues et c’est enrichissant).

Accelerator. L’European Journalism Center, en partenariat avec le Solution Journalism Network (un des partenaires du Festival de l’info locale), lance un accélérateur de journalisme de solutions. 18 projets médias ou consortiums seront retenus. A la clé, des subventions, du mentorat et du coaching.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 19 janvier 2023. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.