En novembre, ChatGPT a introduit la possibilité pour les utilisateurs de sa version payante de générer des “Custom GPT”. Il s’agit d’une version de ChatGPT à laquelle vous assignez une tâche précise. Ce qui vous évite de répéter vos instructions à chaque nouvelle tâche. Joe Amditis, directeur du Center for Cooperative News aux Etats-Unis a publié un guide à destination des médias locaux pour les aider à créer leurs propres GPT, en détaillant les différentes étapes.
Pour illustrer son propos, il a créé un assistant GPT qui permet d’aider des journalistes locaux à “analyser, comprendre et générer des résumés de transcriptions de réunions publiques, de communiqués de presse ou autres documents d’institutions locales”. Il détaille dans le guide les instructions qu’il lui a assigné.
Joe Amditis souligne l’importance de créer des GPT avec un rôle et une fonction bien définis. “Un GPT pour la rédaction peut aider les journalistes dans leur travail de recherche, alors qu’un autre sur la gestion d’événements peut se focaliser sur des aspects logistiques”.
Pour avoir les meilleurs résultats, il recommande de fournir le maximum de contexte à votre GPT, à commencer par des instructions sur la charte éditoriale de votre média, ses valeurs, son public… Vous pouvez pour cela ajouter des document à sa “mémoire” dont il tiendra compte avant de vous répondre. Avec une mise en garde : ne pas charger de documents sensibles ou que vous ne voudriez pas voir partagés avec d’autres utilisateurs.
Il liste également d’autres cas d’usage qui peuvent être utiles aux rédactions locales. Par exemple un assistant pour aider à la rédaction de dossier de subventions, à la gestion du calendrier de publication sur les médias sociaux ou encore en organisation de projet…
À Ouest Médialab, on teste un assistant GPT que l’on a créé pour nous aider à améliorer la rédaction synthétique des brèves de cette newsletter. Vous aussi vous avez testé cette fonctionnalité de ChatGPT ? Dites-nous comment vous l’utilisez dans votre média !
👉 Le guide pour créer son GPT personnalisé à destination des médias locaux (en anglais)
👉 Le manuel du débutant pour créer ses prompts sur ChatGPT à destination des médias locaux (en anglais)
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
10 projets inspirants
Outre-Mer
Alors que la santé de la presse locale ultramarine n’est pas au beau fixe – arrêt du print pour Les Nouvelles Calédoniennes, menace de disparition pour Le Quotidien de la Réunion – , Ouest-France lance un supplément numérique trimestriel consacré aux territoires d’outre-mer. Le premier numéro, publié ce mercredi, a été réalisé en partenariat avec le magazine Boukan, média dédié aux territoires ultramarins. Ouest-France dispose d’une équipe de 10 correspondants locaux dans ces territoires animée par une rédactrice en chef déléguée chargée de cette thématique.
IA
La commune d’Issy-les-Moulineaux a déployé un nouveau chatbot sur son site internet qui s’appuie sur l’IA générative pour répondre aux questions des habitants sur les services de la ville ou encore les actualités municipales. L’outil a été mis en place par la plateforme Prisme.ai pour un coût de 14 000 euros. À lire sur le site de Cap’Com.
À table !
À Sacramento, la scène gastronomique est bouillonnante. Pour surfer sur cette vague, le quotidien local The Bee a choisi de développer un produit éditorial qui va au-delà du traditionnel guide des restos. Sacramento Eats propose une collection de recettes de 60 chefs de la ville. 3 000 exemplaires ont déjà été vendus (40 dollars) et devraient rapporter 25 000 dollars au média. Un projet qui nous rappelle à Nantes celui de l’association Bouillonnantes qui publie chaque année un livre de recettes de chef nantais. 🧑🍳
Transition écologique
Après les intempéries qui ont touché son territoire, La Voix du Nord raconte à ses lecteurs l’impact du journal pour l’environnement et ce que fait le quotidien pour le limiter. Côté distribution, les lieux de dépôts ont été regroupés pour réduire les trajets de livraison. Autre action mise en place : la récupération des anciens numéros via un magnet sur la boîte aux lettres pour les recycler en isolant, comme c’est le cas dans d’autres quotidiens régionaux. 🌱
Aux Etats-Unis, Conecta Arizona, créé en 2020 sur WhatsApp pour contrer la désinformation liée au Covid aux États-Unis, a évolué en trois ans avec le développement d‘une newsletter, un podcast et une émission radio. Mais le cœur de son activité reste sur WhatsApp. Il anime 8 groupes sur lesquels ses lecteurs peuvent interagir. Il organise aussi régulièrement des discussions d’une heure avec des experts sur ces groupes. À lire sur Indie Publishers.
Podcast
La radio varoise Mistral FM lance son premier podcast natif “Solutions d’ici” en partenariat avec Engie. Celui-ci propose des décryptages et solutions pour transformer les modes de consommation d’énergie des habitants du territoire.
Infolettres
En Grande-Bretagne, le magazine en ligne The Lead, dont la couverture est nationale, va lancer 10 newsletters locales dans des villes du nord de l’Angleterre, avec un ex-directeur des audiences de Reach aux commandes. 💌
Événementiel
Publihebdos lance l’édition 2024 de son JobDating Tour. Une cinquantaine d’événements seront organisés dans des petites et moyennes villes pour permettre aux candidats à l’emploi de rencontrer les entreprises de leur territoire qui recrutent. “Par l’organisation de ces événements, nous restons fidèles à notre projet éditorial : privilégier les infos de proximité, pratiques et concernantes, accompagner la vie locale, animer nos territoires”, explique Laurent Gouhier, directeur général adjoint du groupe.
Solidarité
La série de podcasts « De Vive voix » du département d’Ille-et-Vilaine a été récompensée du prix de la communication citoyenne remis par le Fonds de dotation de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Cette création sonore met en avant des histoires de solidarité dans le département en donnant la parole aux habitants.
SoJo
Sophie Casals, rédactrice en chef adjointe, revient sur la pratique du journalisme de solutions à Nice-Matin pour le podcast Soluble(s). Depuis 2016, le quotidien du groupe propose à ses lecteurs une approche constructive, notamment pour traiter d’environnement à l’échelle locale. “Un bon sujet de solutions c’est lorsqu’on va traiter d’un problème qui concerne le plus grand nombre et montre toute la complexité du problème”. Pour chaque dossier Solutions, la rédaction fait voter ses lecteurs sur le choix du sujet.
Ça peut aussi vous servir
SoJo
En début d’année, le collectif Antidotes vous propose un webinaire pour échanger sur votre pratique du journalisme de solutions dans un média local. Rendez-vous le 11 janvier à 12h30. Les inscriptions se font via ce lien. 💡
Boule de cristal
Comme chaque année, le Nieman Lab propose ses traditionnelles prédictions pour 2024. Selon Anya Schiffrin, la directrice de la spécialisation technologie des médias de la School of International and Public Affairs de l’Université de Columbia, les négociations entre les médias et les Gafa vont se poursuivre et pourraient même se durcir. 🔮
Droits voisins
Le Sirti, syndicat des radios indépendantes, et Google ont signé un accord au sujet des droits voisins. Plusieurs radios adhérentes pourront ainsi bénéficier d’une rémunération pour l’usage de leurs publications sur leur site internet.
Déserts d’info
Comment les universitaires peuvent aider à lutter contre les déserts d’information ? Des professeurs en journalisme du monde entier se sont réunis lors d’une conférence en ligne organisé par l’Université de Kansas, pour réfléchir à cette question. Ils ont apporté des pistes de solutions autour de 3 thématiques : mieux aider les médias à travers leurs travaux de recherche, mieux enseigner aux étudiants la problématique des déserts d’infos et mieux collaborer avec l’industrie des médias pour former les journalistes.
IA
Associated Press lance un nouveau sondage pour analyser les pratiques professionnelles et éthiques autour de l’IA générative des rédactions à travers le monde. Vous pouvez y répondre par ici.
Climat
Pourquoi les TV locales américaines évitent trop souvent de parler du changement climatique ? “Par crainte d’être harcelés, de se tromper sur les faits et de perdre la guerre des audiences”, estime David Schechter, correspondant sur l’environnement au CBS Innovation Lab. Il rappelle que les climato-sceptiques agressifs ne représentent que 10% des opinions publiques et préconise de former plus largement les journalistes des télévisions locales aux sciences du climat.
Médias indés
Vous pouvez réécouter sur la radio locale Station B le débat “journalistes indépendants, vraiment ?” organisé à Caen dans le cadre des États généraux de la presse indépendante. Plusieurs médias normands dont le média d’investigation en ligne Le Poulpe ont participé à cette table ronde.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux