Ce mardi à Barcelone, se déroulait la première édition des prix internationaux AMIC des médias de proximité. L’événement était organisé par l’association des médias et de la communication (AMIC) qui rassemble près de 530 médias locaux espagnols.
À l’occasion de cet événement, Ouest Médialab était invité pour présenter un état des lieux de l’information locale en France lors d’une conférence inaugurale, aux côtés de représentants de l’association américaine Local Independent Online News et de la BBC. La présidente de notre association Aurélie Rousseau a présenté un panorama que nous vous partageons aujourd’hui.
Pour réaliser cette présentation, nous sommes partis de la carte des médias locaux que nous avions réalisée en 2019 et qui nous avait permis d’identifier 1 512 rédactions locales. Nous avons ensuite fait un focus par famille de médias avec à chaque fois un ou deux exemples, quelques chiffres clés lorsque nous les avions, les modèles économiques et les enjeux spécifiques importants. Nous avons volontairement exclu des enjeux communs à toutes les familles, comme l’intelligence artificielle ou encore la recherche d’audiences et de revenus.
Afin de compléter ce panorama, donnez-nous votre avis sur les enjeux spécifiques qui vous semblent les plus importants pour votre famille de médias dans le questionnaire qui suit la présentation.
Le lien vers notre panorama et le formulaire
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
8 projets inspirants
Distinction
Trois médias locaux ont été primés lors de l’événement organisé par l’AMIC pour saluer leur excellence journalistique : Revista Cambrils dans la catégorie médias catalans, Outlier dans la catégorie internationale et Der Nordschleswiger dans la catégorie européenne. Ce dernier est un média danois qui s’adresse à la minorité allemande particulièrement présente dans le sud du pays. Le jury a salué sa capacité à s’adresser au jeune public et sa contribution à la vie locale via de l’info servicielle.
Café
Depuis le mois de février, le média en ligne Marsactu a lancé une opération inédite “Marsactu illimité” qui permet de lire gratuitement ses articles depuis une douzaine de lieux à Marseille. Les premiers partenaires sont des cafés, centres sociaux et salles d’attente médicales. Pour accéder au média, il suffit de se connecter au wifi du lieu. Ce projet a été déployé grâce au soutien du JournalismFundEurope.
Stratégie
Le président du groupe Ebra et de l’Alliance pour la presse d’information générale, Philippe Carli, était interviewé par The Media Leader cette semaine. 3 choses à retenir : la mise en cause de la captation des revenus publicitaires par les Gafa, l’intérêt maintenu pour expérimenter l’IA au sein des rédactions du groupe, le développement de l’événementiel avec l’exemple Tech&Fest porté par le Dauphiné Libéré.
Vers l’infini…
À l’image de Nice-Matin et sa newsletter “Défense et Marine”, La Dépêche du Midi a lancé en juin 2023 une newsletter hebdomadaire sur un sujet phare de son territoire : l’aéronautique. Les journalistes à l’origine du projet reviennent pour PHRases sur ce lancement. L’infolettre compte 3 500 abonnés, qui ont tous dû créer un compte sur le site de La Dépêche. Côté contenus, chaque newsletter renvoie vers 7 à 10 articles, dont un tiers sont payants.
Géoloc
Aux Etats-Unis, le média en ligne new-yorkais, The City NY a utilisé ChatGPT pour géolocaliser ses articles. L’objectif ? Vérifier que le média répond bien à la mission qu’il s’est fixé de couvrir tous les quartiers. L’outil est parvenu à associer un lieu à près de 2 800 articles publiés par le média depuis 2019 (sur 4 150). The City explique sa méthode et les limites du projet dans un article repéré grâce à Jean Abbiateci. Sur le même sujet, le groupe Sud Ouest étend son dispositif de géolocalisation d’articles, après une première phase d’expérimentation en Charente-Maritime dont on vous avait déjà parlé.
Gastronomie
À l’initiative de TV Tours-Val de Loire qui a produit l’émission, une dizaine de télévisions locales et plusieurs titres de PQR ont diffusé la cérémonie de remise des Étoiles Michelin 2024 en direct ou en différé sur leur antenne ou plateforme numérique.
Indépendance
Dans son dernier numéro, le média imprimé nantais Les Autres Possibles dresse une carte de la presse indépendante en Pays de la Loire. Outre les éditions du groupe Sipa-Ouest-France, elle présente également sept médias de la “presse pas pareille”, comme La Topette à Angers ou le Sans-Culotte en Vendée. À lire également l’interview du chercheur Benjamin Ferron qui s’intéresse aux médias qui se définissent comme libres ou indépendants et qui en paient souvent le prix fort en terme de précarité.
IA
Les participants au programme JournalismAI Fellowship 2024 ont été annoncés. Parmi eux, Detroit Free Press et le groupe de médias régionaux américain Gannett travailleront avec leur équipe pour créer un outil permettant de détecter des infos cachées ou des anomalies dans le domaine de l’immobilier et d’en alerter automatiquement les journalistes.
Ça peut aussi vous servir
IA
Dans un article pour l’observatoire européen du journalisme (EJO), Nicolas Becquet, journaliste à L’Echo en Belgique, dresse 7 défis que pose l’intelligence artificielle pour les médias : de l’identification des opportunités au déclin de l’économie du lien. Un bon résumé des enjeux en cours et à venir.
À suivre
Dans le cadre des Journées des libertés numériques, l’Université de Nantes organise ce jeudi soir une conférence sur le thème des médias de proximité et du numérique, à laquelle participeront Manon Delmas (radio Prun’), Edouard Reis Carona (Ouest France), Pascaline Angot (TVR), Franck Bousquet (Université de Toulouse) et Julien Kostrèche (Ouest Médialab). La table ronde est accessible en ligne et en replay.
Pub
En 2023, les recettes publicitaires des médias ont progressé (+3,4%) selon le dernier rapport de Kantar, France Pub et l’IREP. Mais pour la télévision et la presse, la tendance est à la baisse, notamment pour les médias locaux : -1,7% pour la PQR et -5,2% pour la PHR par rapport à 2022 par exemple. Les radios locales ont elles vu leurs revenus pub augmenter de 4%.
Sojo
Comment trouver le temps de faire du journalisme de solutions dans une rédaction locale ? Comment convaincre sa rédaction en chef de l’intérêt des sujets solutions ? Le Collectif Antidotes vous propose une fiche de conseils pour répondre à ces questions et d’autres à partir des retours d’expériences de plusieurs journalistes locaux.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux