152. 10 projets inspirants dans les médias locaux repérés pour vous

Carte de fidélité

Pour récompenser ses lecteurs réguliers et valoriser les diffuseurs, Ouest-France annonce la mise en place d’un programme de fidélité en points de vente. En flashant leur carte virtuelle à chaque achat, les lecteurs reçoivent des points donnant droit à divers avantages. Lancé le 3 juin dernier, le dispositif est d’abord testé chez 250 marchands de journaux normands, dans l’Orne, le Calvados et la Manche.

 

Élections

Le Great Central Gazette, média indépendant basé à Leicester, en Angleterre, innove dans sa couverture des élections en impliquant plus activement ses lecteurs et en diversifiant les formats de contenus. Son approche ? Placer les questions des électeurs, recueillies directement sur son site internet, au cœur de ses choix de reportages.

 

Escape game

Pour faire découvrir le métier de journaliste et sensibiliser les plus jeunes à la fabrique de l’information, la rédaction de La Voix du Nord de Roubaix a accueilli des collégiens d’une classe médias le temps d’un escape game. Le journal, qui fêtera ses 80 ans à la rentrée, souhaite profiter des Journées européennes du patrimoine de septembre pour ouvrir cette animation au public.

 

IA

Chez Todo Jujuy, média local d’une province du nord de l’Argentine, l’IA a été intégrée à tous les étages. Les prévisions météo, les conditions de circulation et les résultats sportifs ont été automatisés, les journalistes ont intégré des outils d’IA pour gagner en productivité et une charte a été établie pour encadrer cette transition. Le bilan est très positif si l’on en croit de consultant qui les a accompagné sur ce projet: des audiences multipliées par deux, le nombre d’utilisateurs qui triple et une rédaction qui affirme avoir plus de temps pour se consacrer à du journalisme de qualité.

Intelligence artificielle toujours. Le PDG du quotidien allemand Kölner Stadt-Anzeiger Medien revient pour The Audiencers sur l’introduction de l’IA au sein de la rédaction. Baptisé, Klara, cette IA est une assistante pour les journalistes intégrée au CMS. Elle est aujourd’hui à l’origine de 11% des articles publiés, principalement des articles simples qui nécessitent peu de recherches. Tous les prompts qui lui sont adressés par les journalistes sont stockés et peuvent être réutilisés en interne.

 

Data et climat

Le 31 mai, plusieurs médias locaux ont participé au Datajournalisme Climat Challenge organisé par Ouest Médialab, en partenariat avec Google News Initiative.. Pendant deux jours, 40 participants on travaillé en équipe pour imaginer un projet de datajournalisme innovant, axé sur le climat. L’équipe formée autour de deux journalistes de Sud Ouest a terminé à la première place avec son projet Clim’Act, module qui met en perspective le changement climatique à partir des prévisions météo. L’équipe a remporté une aide de 3 500 euros pour prototyper ce projet. Vous pouvez découvrir l’ensemble des projets dans notre article.

 

Gen Z

Les newsletters locales réussissent à capter l’attention des plus jeunes et à augmenter leur engagement​, souligne cet article de Twipe. Trois éléments sont cités comme étant particulièrement efficaces : l’incarnation et l’éditorialisation (comme le fait Ottawa Lookout), la sélection de contenus qui permettent aux lecteurs de prendre des décisions et d’agir dans leur vie quotidienne (The Edinburgh Minute) et des formats lisibles avec du gras ou des listes à points.

 

Force du collectif

Au Royaume-Uni, les médias locaux ont vu leurs revenus annuels chuter de 30% en 2023. Pour mobiliser les lecteurs et sensibiliser le public sur l’intérêt de soutenir une presse plurielle et indépendante, la Public Interest News Foundation (PINF) a lancé, début juin, la semaine “Indie News”. 40 éditeurs indépendants ont participé à des campagnes en ligne et à des événements organisés sur tout le territoire avec un objectif : créer du lien.

 

Éthique des données

Aux États-Unis, le Connecticut Mirror a gagné un prix pour son projet “Behind the numbers” (“Derrière les chiffres”). L’idée : apporter une dimension éthique à l’utilisation de la data en publiant la méthodologie appliquée par les journalistes pour chaque article réalisé à partir d’une base de données. Un exercice de transparence destiné à préserver le lien de confiance avec les lecteurs.

 

Newsletters

Mill Media, le réseau de newsletters locales britanniques que Joshi Hermann était venue présenter au FIL 2021, prévoit de doubler ses effectifs. Il annonce le recrutement de 11 journalistes dans cinq villes du Royaume-Uni, dont Londres et Glasgow, pour soutenir son expansion et renforcer sa capacité de production.

Ça peut aussi vous servir

Désinformation

Aux Etats-Unis, il existe davantage de faux sites d’information locales que de vrais, selon un récent rapport de Newsguard, qui en a identifié 1 265. Plusieurs centaines ont été créés récemment alors que l’élection présidentielle se profile et diffusent du contenu partisan généré grâce à l’IA.

 

Pub locale

En 2023, le marché de la pub locale a augmenté de 2,9% selon les résultats de l’Observatoire des investissements publicitaires locaux réalisés par Les Relocalisateurs et France Pub. Cela représente 10,5 milliards d’euros investis.

 

Médias sociaux

Cela vaut-il encore le coup d’être présent sur Facebook pour les médias locaux ? Dans sa newsletter, le spécialiste des médias Thomas Baekdel s’interroge alors que plusieurs médias locaux ont vu leurs publications signalées comme spams récemment sur la plateforme. Selon lui, cela s’explique en partie par le fait que les publications des médias locaux ne donnent pas envie au public de les partager. Il est donc nécessaire selon lui de trouver de nouvelles manières d’interagir avec leur public.

 

Déserts d’info

Au Brésil, l’agence Mural a publié un reportage interactif qui permet de comprendre la réalité des habitants d’un déserts d’informations. Parmi les principaux impacts, l’absence de média local rend la circulation de l’information plus difficile sur les territoires éloignés des centres de décisions. Ils notent également que les populations les plus pauvres manquent des opportunités de travail ou d’aides sociales.

 

Accélérateur IA

OpenAI et Wan-Ifra ont annoncé le lancement d’un accélérateur IA pour les médias. L’initiative baptisée “Newsroom AI Catalyst” démarre avec 128 rédactions en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Asie du Sud. Ce programme intensif financé par OpenAI, s’étend sur trois mois pendant lesquels les rédactions bénéficieront de conseils et d’une assistance technique pour intégrer l’IA à leur fonctionnement. L’appel à candidatures n’est pas encore ouvert.

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER