La dernière édition du Festival de l’info locale s’est achevée le 27 septembre par la remise du prix Nouveau média local. Cette année, c’est le média 100% newsletter L’Essentiel qui a été distingué par le jury. Emmanuelle Magne, directrice adjointe de la rédaction, a présenté le projet lors d’une table ronde avec les 2 autres finalistes. Voici ce qu’il faut en retenir.
L’aventure de L’Essentiel a démarré en novembre 2022 par le lancement d’une première édition à Bordeaux, avec un objectif : être présent dans toutes les métropoles françaises. Deux ans après, le pari est en passe d’être réussi, puisque le média compte 12 éditions. La dernière à Toulon a été lancée il y a quelques jours.
Le principe de L’Essentiel est simple : une newsletter gratuite envoyée tous les matins qui ”présente uniquement l’actualité du jour même”. On y retrouve des idées sorties, des infos sur l’aménagement du territoire, les startups et la vie associative ou des portraits des acteurs de la ville, mais pas de faits divers ou de politique. “On a un ton positif. C’est tout ce qui rend le lecteur fier de sa ville”, résume Emmanuelle Magne.
Chaque édition compte un rédacteur ou une rédactrice en chef qui est épaulé par des pigistes. La direction de la rédaction pilote le tout depuis Paris. 20 personnes travaillent au sein du média. L’Essentiel compte 300 000 abonnés au total. L’édition de Rennes lancée en avril dernier compte par exemple 12 000 abonnés. Celle de Marseille, lancée en février 2023 en compte 59 000.
Lancé sur les fonds propres de ces deux fondateurs Jean-Michel Arnaud et Jean-Christophe Thiery, L’Essentiel n’est pas encore rentable et vise l’équilibre au second trimestre 2025. Pour y arriver, son modèle économique se base sur la publicité native avec principalement des annonceurs nationaux, mais aussi des partenaires locaux.
D’ici la fin de l’année, L’Essentiel vise la création de trois nouvelles newsletters locales. En 2025, le média envisage de lancer des newsletters thématiques : culture, économie ou encore cuisine.
En remportant le Prix FIL Nouveau média local, les équipes de L’Essentiel pourront bénéficier aux cours des prochains mois d’un accompagnement de Ouest Médialab sur la stratégie éditoriale et de Qiota, partenaire du festival, sur la stratégie marketing et monétisation.
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11 projets inspirants
Lauréat
Il n’y a pas que le prix Nouveau Média local du FIL. En septembre, Lion Publishers a remis ses prix annuels, tout comme Online News Association. Parmi les lauréats, on retrouve Mission Local, salué pour son excellence journalistique. Ce média de San Francisco forme depuis plusieurs années des journalistes et couvre les sujets sociaux et politiques de la ville.
IA
Sébastien Georges, rédacteur en chef de l’Est Républicain, était là pour en parler fin septembre au FIL. Depuis un an, sa rédaction expérimente l’IA pour la correction de copies de correspondants locaux. L’expérimentation a été jugée “positive”. L’ensemble du groupe Ebra vient de se doter d’une charte éditoriale sur l’utilisation de l’IA.
Aux Etats-Unis, le San Francisco Chronicle a déployé un outil d’IA pour permettre à ses lecteurs d’interroger ses archives concernant Kamala Harris. La candidate à l’élection présidentielle a en effet commencé sa carrière politique à San Francisco et le quotidien a rédigé des milliers d’articles la concernant depuis 1995.
Autre utilisation de l’IA, côté radio cette fois. En Allemagne, le Bayerische Rundfunke, le service audiovisuel bavarois, propose à ses auditeurs un flash radio personnalisé en fonction de leur localisation. Ce service est accessible pour le moment sur un site bêta, sur lequel il suffit de rentrer sa ville ou de se géolocaliser. L’IA est utilisée pour segmenter les brèves radio et les localiser en cas d’absence de métadonnées. Le cas d’usage est à retrouver dans la newsletter AI in the newsroom.
Vidéo
En Suisse, l’État de Vaud vient de lancer Chek, une plateforme d’actu locale numérique destinée aux 17-25 ans. Celle-ci est alimentée de contenus journalistiques en vidéo adaptés aux jeunes qui sont réalisés par des médias locaux. Ces derniers sont rémunérés par l’Etat via des mandats de prestation pour réaliser les contenus. Parmi les éditeurs associés, on retrouve le Journal de Morges, Riviera Chablais ou encore La Côte du groupe ESH Médias.
Autre format lancé pour les jeunes du côté du Dauphiné Libéré avec Rémy réveille l’info, une série vidéo quotidienne pour décrypter l’actu du jour en 90 secondes, “le temps de prendre un café”. Un format vertical incarné disponible sur les réseaux sociaux du quotidien et dans sa newsletter quotidienne.
Confiance
À l’occasion de l’événement annuel organisé par Lion Publishers, qui rassemble les médias en ligne indépendants au USA, le Nieman Lab revient sur plusieurs initiatives de rédactions pour mieux servir leur public. VTDigger a par exemple recruté et rémunéré des ambassadeurs pour mener des entretiens individuels auprès d’habitants du territoire sur leurs besoins en information locale. Cela a donné lieu à une série de recommandations à destination de la rédaction. Par exemple, inclure des informations sur la manière de s’impliquer à la fin des articles.
Hyperlocal
Le programme Local Media 4 Democracy a publié son rapport sur la manière de contrer les déserts médiatiques en Europe. On y retrouve plusieurs cas d’usage, dont celui de TuLODZ, un média local polonais basé dans la métropole de Lodz. En septembre 2023, il a lancé une édition hyperlocale dans une commune voisine de 2 500 habitants, qui ne comptait jusqu’alors aucune rédaction locale. En mettant à contribution les habitants via un groupe Facebook et un module de crowdsourcing, il réussit aujourd’hui à publier du contenu quotidiennement.
Datajournalisme
En juin 2023, le groupe DC Thompson a lancé son projet High Street Tracker pour répertorier et catégoriser l’occupation et la vacance des commerces des centre-villes écossais, dont on vous a déjà parlé dans cette newsletter. Si vous souhaitez en savoir plus, Lesley-Anne Kelly, responsable du pôle datajournalisme, a présenté un cas d’usage détaillé de ce projet pour Innovate Local.
Guide culturel
À Nantes, la rédaction locale de Ouest-France a sorti Ouste, on sort !, un guide qui répertorie une sélection de sorties culturelles qui n’affichent pas encore complet, et de restaurants. Celui-ci a été édité à 50 000 exemplaires et distribué gratuitement le 21 septembre, lors des journées du patrimoine. Il est également disponible en kiosque.
Mag éco
Les journaux économiques du groupe La Gazette se transforment. Trois magazines régionaux viennent remplacer les hebdos départementaux : La Gazette Nord Pas-de-Calais, Picardie-Gazette et Les Tablettes Lorraines. Ils ne comportent plus d’annonces légales et judiciaires, puisque celles-ci seront désormais exclusivement publiées et consultables sur le web. “Cet été, près de 90% des annonces légales de nos annonceurs étaient déjà publiées sur nos sites internet”, explique le directeur de la publication.
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Futur de l’info
Lors de la dernière édition du Festival de l’info locale, Bastien Kerspern, fondateur du studio Design Friction, a de nouveau proposé aux participants de se projeter dans le futur de l’info locale à l’occasion d’un atelier participatif. Dans cet article publié sur Medium, il revient sur les scénarios abordés lors de cet atelier autour de l’essor de l’intelligence artificielle, l’empreinte environnementale ou la plateformisation des médias. Vous êtes prêts à être décoiffés ?
Tech Stack
Quels outils utilisent les éditeurs de presse en ligne pour produire, diffuser et monétiser leur information ? L’enquête annuelle “Tech Stack des éditeurs”, proposée par Sciences Po Paris, revient pour une 4e édition. Vous pouvez y répondre jusqu’au 10 décembre. La publication des résultats est prévue pour janvier.
Médias indépendants
Impulsé par l’association Télénantes, un recensement des médias indépendants nantais a été réalisé entre juin et septembre 2024 et présenté en préambule du Festival de l’info locale. 51 médias ont ainsi été identifiés sur la métropole. Au-delà de cet inventaire, 35 entretiens qualitatifs ont été réalisés pour mieux cerner le paysage médiatique local et le modèle économique (souvent fragile) de ces médias. La radio SUN propose un résumé de l’étude sur son site.
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