À l’occasion des Assises du journalisme, nous avons présenté les résultats de notre recensement des dispositifs d’interaction avec le public portés par des médias locaux pendant la présidentielle. Des représentants de La Voix du Nord, France Bleu et Rue89 Bordeaux participaient également à la table ronde. Voici ce qu’il faut retenir.
En début d’année 2022, nous avons lancé un recensement participatif des dispositifs mis en place par les médias locaux pour la présidentielle. Objectif : dresser un panorama des initiatives et mesurer la place du local dans la couverture d’un événement national comme celui-ci. Ce recensement nous a permis d’identifier une centaine de projets, mis en place par 37 médias ou groupe de médias. Ce qui en ressort notamment, c’est que les médias locaux ont multiplié les dispositifs permettant de créer du lien avec leur public. Ce thème était au cœur de la table ronde organisée par l’Union des clubs de la presse de France et francophones à laquelle nous avons participé aux Assises du journalisme de Tours mardi 10 mai aux côtés de Géraldine Houdayer de France Bleu, Stéphanie Zorn de La Voix du Nord et Simon Barthélémy de Rue89 Bordeaux.
Extrait de l’article publié dans notre newsletter du 12 mai 2022.
Pour recevoir toutes les deux semaines notre veille destinée aux professionnels des médias de proximité, abonnez-vous !