Comment un site d’info du Michigan a obtenu une croissance à trois chiffres

Depuis des années, Bridge Magazine, un média local en ligne à but non lucratif, voyait les dons de ses lecteurs stagner et pensait que le seul moyen de les faire croître était d’augmenter son audience de façon significative. Mais, ça c’était avant. Avant que l’équipe du journal ne participe au programme Accelator lancé par The Facebook Journalism Project et ne découvre les mécaniques du “marketing funnel” (“entonnoir de conversion” en bon français). La méthode en résumé ? D’abord se concentrer sur les visiteurs uniques, puis plus particulièrement sur ceux qui reviennent au moins 5 fois sur le site, dans l’objectif de récupérer leur adresse e-mail, puis de les solliciter pour des campagnes de dons, pour enfin aller plus loin en leur proposant une adhésion de soutien mensuelle. Résultats : alors qu’en 2017 le pure player ne comptait que 125 abonnés à sa newsletter, il en a aujourd’hui plus de 18 000 ; surtout, le montant des dons a triplé pour atteindre 350 000 dollars en 2019. Et Bridge Magazine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le média vise maintenant le million de dollars en engageant 10 000 lecteurs prêts à donner 2 euros chaque semaine.

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 14 Novembre 2019. Pour vous abonner, c’est par ici !