Confiance envers les médias : la presse écrite en tête dans les villes moyennes

Au-delà des taux d’équipements et des usages (décortiqués dans le dernier numéro de SMILe), le baromètre numérique de l’Arcep se penche sur la confiance des Français vis-à-vis des médias. Et celle-ci diffère selon qu’ils résident dans des métropoles, des villes moyennes ou en milieu rural.

Quel est le média qui permet de mieux suivre l’actu pour Les Français ? Globalement, la télévision reste la référence : 48% la citent, devant internet (19%), la radio (12%), la presse écrite (11%) et les réseaux sociaux (6%). C’est en milieu rural que la télé enregistre ses meilleurs scores avec 50% contre 37% dans les métropoles. A l’inverse la radio arrive en tête dans l’agglomération parisienne avec 28% contre 19% dans les communes de 2 000 à 20 000 habitants. La presse écrite fait quant à elle 10 points de plus (26%) dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants que dans les communes rurales (16%).

Et quel est le média qui inspire le plus confiance ? C’est aussi la télé qui pointe en haut de la liste pour 51% des Français, suivie par la presse écrite (42%), la radio (37%), internet (25%), et les réseaux sociaux (8%). La radio enregistre son taux de confiance le plus élevé (44%) dans les communes rurales, la télé dans les communes de 2 000 à 20 000 habitants (58%), la presse écrite dans les villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants (51%) et Internet dans l’agglomération parisienne (30%).

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 20 Décembre 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !