Confinement et presse : “On s’est découvert des ressources insoupçonnées”

Le webinaire organisé la semaine dernière par les Clés de la Presse et l’ACPM a réuni près de 600 participants autour de cinq patrons de presse. Constat partagé : le confinement a été un accélérateur de changement.

“Nous avons fait en 2 mois des choses que nous aurions mis 6 mois ou un an à faire en temps normal”, observe Sophie Gourmelen, la directrice générale du Parisien. A La Voix du Nord“on s’est découvert des ressources insoupçonnées”, note Gabriel d’Harcourt, son PDG. 

Soudain libéré d’un agenda parfois contraignant, les rédactions ont fait preuve d’une “créativité nouvelle, se félicite Francis Gaunand, le PDG de PublihebdosEt le terrain s’est déplacé sur les réseaux sociaux.”

Enfin, malgré la chute brutale des revenus publicitaires, la crise a apporté une confirmation importante selon Sophie Gourmelen : “l’abonnement numérique payant fonctionne.”

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 14 Mai 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !