Correctiv valorise son expertise sur les enquêtes collaboratives

A l’image de Bureau Local au Royaume-Uni, Correctiv s’est fait connaître en Allemagne pour ses enquêtes collaboratives sur le marché de l’immobilier, les lobbys industriels ou les financements politiques. Correctiv met à disposition des médias locaux ses bases de données dans des widgets intégrables gratuitement sur un site web. Exemple : ces cartes thématiques sur le marché de l’emploi par secteur et par région.
Structurée comme une ONG, Correctiv est financée essentiellement par des dons, et l’équipe sait mettre à profit son expertise avec une plateforme, CrowdNewsroom, qui permet à plusieurs rédactions de s’associer pour organiser des enquêtes participatives avec les lecteurs. Le service de conception des formulaires, le traitement des données et l’hébergement de ces opérations de crowdsourcing est assuré par Correctiv moyennant un forfait annuel moyen de 200 € par an, ainsi qu’une facturation selon le nombre de réponses du public aux formulaires (jusqu’à 1€ par réponse).

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 13 février 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !