Le Lenfest Institute étudie plusieurs stratégies marketing conduites par des médias pour acquérir de nouveaux abonnés en ayant recours au “paid lead acquisition”, l’acquisition payante de clients potentiels.
Jaime Hutkin, directrice marketing du Philadelphia Inquirer, explique par exemple comment faire de la pub sur Facebook pour générer des inscriptions aux newsletters ou permettre à de nouveaux lecteurs d’accéder gratuitement à quelques articles du site. Après avoir pas mal tâtonné, les équipes marketing du journal ont récemment fait appel aux services de l’agence Keywee pour optimiser les résultats de leurs campagnes d’acquisitions payantes. Keywee produit des pubs améliorées pour Facebook qu’ils appellent “Content-to-Capture”. Dans la forme, ces campagnes imitent les contenus diffusés dans le fil d’actu de Facebook. Surtout, elles s’appuient sur des techniques d’intelligence artificielle pour analyser le contenu des articles et les pousser vers les lecteurs les plus susceptibles de s’abonner.
Le Lenfest Institute, qui conduit aux Etats-Unis de nombreux programmes et études pour aider les journaux locaux à se transformer, avait déjà publié cet été un premier rapport sur les stratégies d’acquisition payante.