Du papier au numérique : la recette pour convertir 70% de ses abonnés

Dans un long et passionnant article, Local News Initiative détaille la stratégie audacieuse employée par l’Arkansas Democrat-Gazette pour faire passer ses abonnés du print au digital. Pour Walter Hussmann, le patron du journal, continuer de produire et livrer un édition imprimée coûte trop cher et il y avait urgence à changer de modèle.

Mais comment accélérer la bascule du papier au numérique ? En offrant une tablette aux nouveaux abonnés. L’idée n’est pas nouvelle, d’autres éditeurs l’ont déjà tenté, souvent sans grand succès. Le quotidien de l’Arkansas a lui même essuyé de plusieurs échecs en la matière avant de trouver la recette gagnante qui repose sur trois ingrédients :

— Offrir (ou plus exactement prêter) un iPad Pro à 800 $ pièce ;

— Former les lecteurs en tête-à-tête pour leur apprendre à utiliser la tablette (coût supplémentaire : 90 $ par abonné) ;

— Ne pas bousculer les habitudes de lecture en proposant un journal très proche dans sa forme de l’édition imprimée.

Cette stratégie, conduite avec agilité et testée ville par ville, a permis au journal de transformer 70% de ses abonnés papier en abonnés numériques. Ce taux atteint même 80% en offrant en prime l’édition imprimée du dimanche. L’opération est coûteuse mais avec de tels taux de renouvellement pour un abonnement à 34 $ par mois, elle reste rentable pour le journal.

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 23 janvier 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !