129. Enlarge your Paris, le média-guide du tourisme de proximité en Île-de-France

Cette semaine on vous propose de revenir sur Enlarge your Paris, que Vianney Delourme, son cofondateur nous avait présenté au Festival de l’info locale 2021. À l’occasion de ses 10 ans, on a pris des nouvelles du projet qui se porte bien.

Enlarge Your Paris est un média régional du Grand Paris lancé en 2013 qui organise notamment des randonnées urbaines en Île-de-France. Le média a vu ses audiences bondir pendant l’épidémie de Covid avec l’interdiction de déplacements à plus de 100km.

Aujourd’hui, il compte 1,5 million de lecteurs uniques chaque année et plus de 80 000 abonnés à leur newsletter, avec un taux d’ouverture de 50%. En plus des deux cofondateurs, l’équipe se compose de deux journalistes et un secrétaire de rédaction en CDI, deux commerciaux externes et des pigistes.

Depuis leur intervention au FIL, l’équipe d’Enlarge your Paris a créé Le Randopolitain, un rendez-vous sur les sentiers de grande randonnée en banlieue parisienne qui réunit 80 personnes chaque dimanche. Un succès qui a fait germer l’objectif de 100 randos jusqu’en 2024.

Côté modèle éco, le média trouve des revenus grâce aux événements qu’il organise et qui sont sponsorisés. L’équipe a aussi réalisé six guides touristiques dont le prochain sera diffusé lors des Jeux Olympiques 2024.

A l’occasion de son 10e anniversaire, Enlarge your Paris va lancer une campagne de crowdfunding pour continuer de développer son audience et proposer de nouveaux produits éditoriaux.

🔗 Retrouvez son intervention au FIL 2021

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER

14 projets inspirants

TV

Le groupe Rossel poursuit son déploiement de télés locales avec 20 Minutes TV, qui prend le relais d’IDF1 sur le canal 32 de la TNT en Île-de-France. Les programmes mêleront actu et divertissement pour séduire les jeunes urbains, avec notamment une pastille quotidienne d’actu en 6 minutes réalisée par les journalistes de 20 Minutes et 20 Minutes TV.

 

Archives

Pour valoriser ses archives, Ouest-France s’est associé à la start-up TEKLIA, qu’elle accompagne via son incubateur OFF7. À partir d’anciennes éditions numérisées, elle utilise l’IA pour extraire les textes des articles. Ce premier test a donné lieu à une première série d’articles à l’occasion des 100 ans de l’affaire Seznec et a été répété pour les 24h du Mans. 

 

Personnalisation

On reste sur l’utilisation de l’IA avec le groupe britannique Reach qui a lancé une version bêta de My News Assistant, une plateforme qui agrège les contenus de ses différents médias régionaux et nationaux grâce à l’IA et permet aux lecteurs de le personnaliser. My New Assistant est également intégré dans la barre de recherche des principaux sites du groupe.

 

Financement participatif

Le Fonds pour une presse libre a annoncé les dix médias soutenus à l’issue de son quatrième appel à projets. Parmi eux, cinq médias locaux : Guyaweb (en Guyanne), Le Poulpe (en Normandie), Le Postillon (à Grenoble), Marsactu (à Marseille) et les trois éditions de Rue89 (Lyon, Strasbourg et Bordeaux). Les financements octroyés s’échelonnent de 12 000 à 45 000 euros.

 

Marchés publics

Au Royaume-Uni, la News Media Association a lancé un portail qui recense l’ensemble des avis de marchés publics publiés dans les journaux régionaux (environ 2 500 chaque semaine). Ce projet initié par Reach plc a été soutenu par Google News Initiative.

 

Vidéo

Un an après son lancement, Nice-Matin dresse un premier bilan positif de son émission “En quête de solutions”. Ses six premiers épisodes ont été vus par 1,6 millions d’internautes et permettent au groupe de toucher un nouveau public. L’émission met en lumière le dossier Solutions de la rédaction, en invitant des experts et des citoyens engagés. Elle raconte également les coulisses du travail d’enquête. 

 

Brand content

Dans une interview pour Medialeader, Corinne Mrejen, directrice déléguée chargée de la stratégie marketing de développement des Echos-Le Parisien, revient sur la stratégie vidéo et podcast du groupe, qui va déployer une cellule commerciale audio-vidéo chargée de monétiser ces contenus via du brand content notamment. En mars 2023, Le Parisien vidéo comptabilisait 137 millions de vues.

 

Podcast

L’Informateur Judiciaire lance un nouveau podcast “Les Carnets de la Transmission”, en partenariat avec In Extenso. Avec un épisode publié par mois, ce podcast vise à transmettre le récit de dirigeants qui ont cédé ou repris une entreprise. Le premier épisode raconte l’histoire derrière Le Manoir de la Régate, un restaurant nantais. 

 

Homepage

Vincent Briot, Chief Product Officer du Parisien, partage les coulisses de la refonte de la homepage du journal dans The Audiencers. Il explique comment ils ont travaillé pour mieux valoriser les actus chaudes et les infos locales. Il partage également les projets qu’ils ont dû abandonner pour le moment comme la personnalisation du contenu.

 

Agrégateur

Le groupe Legal2digital, qui possède 14 titres régionaux spécialisés dans l’info légale, économique et juridique, lance Mesinfos.fr une plateforme numérique qui regroupe les contenus de ses différents médias. Ses dirigeants espèrent ainsi multiplier les audiences numériques par dix.

 

Participation des lecteurs

Comment les médias de PQR font contribuer leurs lecteurs ? Un article publié sur le site de l’École publique de journalisme de Tours recueille le témoignage de plusieurs médias. Parmi eux la Marseillaise, dont l’association des lecteurs est très active. En 2022, elle a permis de récolter 25 000 euros. Mais ce soutien financier s’accompagne aussi d’idées de sujets, de thèmes et de remarques sur le contenu du journal.

 

Transition écologique

Spark News et 51 titres de la presse régionale s’associent pour une une 4e édition d’En quête de demain. Le supplément de 16 pages a été publié ce mercredi dans l’ensemble des quotidiens partenaires et rassemble plus de 150 articles qui traitent d’initiatives lancées depuis le territoire pour lutter contre le réchauffement climatique. 

 

Soutiens

Le média événementiel Mediavivant lance une campagne de financement pour sa deuxième saison d’enquêtes exclusives à Marseille et ailleurs en France. Objectif : 25 000 € d’ici à fin juin 2023. En un an, il a mis en scène 10 enquêtes qui ont été suivies par plus de 1 200 personnes. L’équipe de Mediavivant sera présente au FIL 2023 pour présenter son projet. De son côté, le média en ligne normand Le Poulpe lance une campagne pour financer son procès qui l’oppose à un industriel, suite aux révélations sur une raffinerie. 

 

Collectivités

Dans l’attente de l’annonce des lauréats au Prix de la presse territoriale 2023, Didier Rigaud-Dubaa, qui organise ce prix avec Cap’ Com, décrypte les tendances du secteur. Parmi elles : la hausse du prix du papier qui oblige certaines collectivités à modifier leur pagination ou leur périodicité. Côté éditorial, les habitants sont de plus en plus mis en avant mais aussi mis à contribution.

Ça peut aussi vous intéresser

IA

Dans une enquête menée par Wan-Ifra auprès de 101 éditeurs à travers le monde, 49 % des rédactions interrogées indiquent utiliser des outils d’IA génératives. Seules 20 % d’entre elles ont cadré leur utilisation. C’est le cas du groupe Les Echos/Le Parisien qui a publié une charte d’utilisation la semaine dernière.

 

Subventions

Pour bénéficier de l’aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale, il faudra transmettre votre dossier avant le 30 juin. Sont éligibles les titres IPG de la presse écrite. En 2021, 250 publications ont bénéficié de ce dispositif.

 

Abonnement numérique

Mind Media a sorti une nouvelle étude sur les abonnements purs numériques des éditeurs, en se basant sur les chiffres de 52 titres de presse. Pour la PQR, le prix moyen des abonnements (11,2) est plus cher que la moyenne (8,2), mais reste derrière la PQN. Les promotions restent importantes dans la stratégie des éditeurs : elles concernent 47 % des offres d’abonnement.

 

Lecteurs

De son côté, American Journalism Project a réalisé une étude auprès de 5 000 participants à travers les Etats-Unis pour leur demander ce qu’ils attendaient de l’info locale. Parmi les enseignements de cette étude, les personnes interrogées souhaitent recevoir des infos sur lesquelles elles ont un moyen d’agir, via de l’info-service notamment. On retient également qu’ils n’ont pas le temps d’aller chercher de l’info locale et qu’ils souhaitent être informés sur les plateformes qu’ils utilisent au quotidien : médias sociaux, mails, messageries…

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER