En bref #100

En France 

Modèle économique. Après Rue89 Lyon, Rue89 Strasbourg fête à son tour ses 10 ans d’existence. À cette occasion, le pure player local lance une campagne de financement participatif afin d’engager un nouveau journaliste d’investigation. Depuis sa création en 2012, son modèle économique a évolué. Aujourd’hui, 50% de ses revenus proviennent des abonnements (1 500 contributeurs mensuels) et l’autre moitié de la publicité et d’une subvention du ministère de la Culture pour l’éducation aux médias.

Audience. Dans un entretien pour CB News, Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien, décrit les différents canaux par lesquels le quotidien régional cible les 15-25 ans. Outre Tik Tok et Snapchat, Le Parisien a lancé une nouvelle rubrique sur son site « Mon coeur« , dans laquelle les journalistes racontent des histoires d’amour parisiennes. « L’idée est de faire naître une véritable communauté autour du sujet« . Le Parisien envisage également de décliner cette rubrique en série de fiction.

Data. En travaillant avec Geenea, une startup spécialisée dans le traitement automatique du langage, France Bleu Drôme Ardèche a pu analyser et représenter plusieurs données issues de la retranscription écrite des épisodes de 4 de ses émissions. Cela lui a notamment permis de cartographier les lieux les plus fréquemment cités dans les émissions ou encore la provenance des appels de ses auditeurs. Des données qui serviront à la mise en place d’actions éditoriales. Cette expérimentation a été effectuée dans le cadre du programme Sandbox de Radio France, auquel avait également participé Karacal, qu’était venue présenter Charlotte Durand lors du FIL 2021.

Diversification. Dans un entretien pour MyEventNetwork, François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France, revient sur l’action événementiel du quotidien régional. « Nous ne sommes pas des professionnels de l’événementiel, notre cœur de métier restant l’information, précise-t-il. Cette activité n’est pas un levier de business considérable pour le groupe, en revanche, l’événementiel possède une dimension éditoriale très intéressante. C’est un excellent moyen d’approcher et de débattre avec des professionnels sur des sujets globaux. » Il cite notamment les Assises de l’économie de la mer, organisé par le groupe, qui réunit 1 700 professionnels du secteur.

Télévision. BFM Régions poursuit le déploiement de ses antennes locales. Une dixième entité va voir le jour en Normandie avec une rédaction basée à Rouen.

Présidentielle. À l’approche du scrutin, plusieurs médias locaux ont mis en place des dispositifs pour aller à la rencontre des gens de leur territoire et cerner leurs attentes pour l’élection présidentielle. Si Paris-Normandie passe par les cafés normands, Le Courrier Picard sillonne son territoire avec un camping-car, alors que Le Télégramme a relancé son infomobile, mise en place pour les Municipales. Retrouvez ces projets et plein d’autres dans notre recensement participatif des dispositifs présidentiels dans les médias locaux.

 Ailleurs 

Tik Tok. Dans un article du Devoir, plusieurs médias québécois détaillent leur déploiement sur Tik Tok, plébisicité par les 15-25 ans et application la plus téléchargée en 2020. Si tous confient être en phase d’expérimentation, certains formats se détachent. Au 24heures, média local montréalais, c’est par exemple un format dans lequel la cheffe de rubrique société et politique commente des infos avec l’article qui défile en fond qui suscite le plus de réactions.

Newsletter. En Grande-Bretagne, le groupe Reach, propriétaire de 110 titres régionaux et 80 pure players locaux, a annoncé le lancement de son « email innovation lab » et le déploiement de plusieurs newsletters locales. Cela inclut des newsletters quotidiennes de curation avec un ton conversationnel, mais aussi des newsletters plus ciblées à l’échelle de quartier ou pour des communautés de passionnés. Ce lab a été développé en partenariat avec la Google News Initiative.

Innovation. Comment les médias locaux innovent-ils pour trouver des modèles économiques pérennes ? Un rapport de l’International Press Institute basé sur les cas d’étude de 35 médias locaux dans des régions en développement (Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud, Europe de l’Est), permet de découvrir de nombreux dispositifs. Au Venezuela, El Pitazo, qui propose un traitement régional de l’actu, a, par exemple, mis en place plusieurs actions pour toucher les publics déconnectés des zones rurales : des brèves d’info de 2 minutes avant les projections de film, des forums de discussion sur Whatsapp ou encore des affiches collées dans les rues.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 24 février 2022. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.