En bref #101

En France

Newsletter. Var-Matin lance Jumelles, une newsletter hyperlocale sur Fréjus et Saint-Raphaël. Avec 750 abonnés au bout d’une semaine, les premiers résultats sont encourageants selon Olivier Marino, le rédacteur en chef du quotidien, qui développe dans un thread Twitter le lancement de cette infolettre.

Podcast. Montpellier Méditerranée Métropole lance un nouveau podcast “Entreprendre à Montpellier”, diffusé chaque mois (25 minutes). Le but est notamment de valoriser les acteurs économiques du territoire. De son côté, le Département de la Côte d’Or lance son podcast “Savoir-faire 100% Côte d’Or” avec la radio locale K6FM, qui donne la parole à des artisans, restaurateurs, agriculteurs du territoire. 

Vidéo. Au micro de l’Atelier des médias de RFI, Clément Dechamps, fondateur d’Or Périph revient sur sa démarche éditoriale, ses inspirations. Le média francilien continue d’aller à la rencontre en banlieue de ceux “qui donnent de leur temps pour aider les autres, ceux qui cimentent le lien social” et veut faire “rayonner le milieu associatif”. Or Périph propose un reportage vidéo par semaine. Une newsletter est également en préparation.

Présidentielle. Ouest-France a inauguré sur sa chaîne Twitch un live consacré à la campagne présidentielle, préparé et animé par les étudiants de l’ESJ Lille : le Menu présidentiel, diffusé du lundi au vendredi à 18h30. Du côté de La Voix du Nord, un « comité éditorial jeune » a été mis en place. Objectif : donner la parole aux jeunes et “challenger » la rédaction sur des nouveaux sujets et formats. À noter également, France Bleu et France 3 ont communiqué les résultats de leur consultation citoyenne “Ma France 2022”. Ces résultats vont notamment alimenter une série d’émissions spéciales sur France 3 Bretagne.

Présidentielle. Vous pouvez retrouver notre recensement des dispositifs mis en place par les médias locaux pour la présidentielle sur notre site. N’hésitez pas à le compléter !

Nouveau média. Accompagné par les Ateliers Médicis pendant près d’un an et demi, L’Étincelle, média participatif de Clichy-sous-Bois, a officiellement vu le jour ce mardi 15 mars. Il est porté par des jeunes habitants de la ville âgés de 16 à 30 ans et se décline notamment en vidéo et en audio. Il sera également le relais de deux autres médias clichois: La Chaise pliante et 2spi. Longue vie ! 

Diversification. Le groupe Sud Ouest propose un nouveau service sur son site Internet : une billetterie en ligne pour les événements culturels et sportifs, mise en place avec l’entreprise bordelaise spécialisée Box Office.

Gastronomie. Après un arrêt en 2021, Le Progrès a sorti une nouvelle édition de son hors-série “Les bonnes tables du Progrès”, un guide de 300 adresses testées et approuvées par la rédaction, dans l’agglomération de Lyon principalement, mais aussi dans les départements limitrophes. Il est vendu 5,90 euros en kiosque.

Incubation. La Compagnie Rotative, incubateur du groupe Centre France, a annoncé le nom des 4 médias ayant rejoint sa nouvelle promotion. On y retrouve notamment Vinofutur, un journal qui se projette en 2072 sur l’avenir du vignoble, ou encore Cancan, un café-journal/école dédié au journalisme en Normandie.

Événement. La revue Far Ouest et Médianes lancent le Festival imprimé qui réunit des médias locaux et nationaux autour d’un journalisme engagé. Ça se passe à Blanquefort (Gironde) le 26 mars.

 Ailleurs 

Ukraine. Fondé il y a seulement quatre mois, le Kiyv Independant a vu son modèle et sa ligne éditoriale complètement bousculés par la guerre en Ukraine. Dans sa newsletter, Indiegraf revient sur le lancement de ce média indépendant, en anglais, fondé par une trentaine de journalistes, issus du Kiyv Post. Plusieurs solutions existent pour apporter son soutien à ce média ukrainien : s’abonner à leur newsletter, les soutenir sur Patreon ou soutenir le consortium des médias ukrainiens via GoFundMe.

Newsletter. En 2021, Examiner Media a reçu le soutien du programme Substack Local. Le média qui a 4 titres imprimés dans l’Etat de New York (100 000 exemplaires) a officiellement lancé sa newsletter Examiner+ en octobre 2021. En plus du programme de Substack, The Examiner a également rejoint le programme d’accélération de Meta sur l’abonnement pour booster les revenus issus de cette newsletter. Au bout de 6 mois, celle-ci compte 3 200 abonnés dont 300 payants (6 $ par mois). L’objectif, à terme, est qu’elle rapporte 100 000 dollars. À lire sur le site de Columbia Journalism Review

Collaboration. En Allemagne, Correctiv publie un travail d’enquête et de datajournalisme collaboratif, mené avec de nombreux médias locaux, sur les pratiques de l’avortement par le hôpitaux et le recueil de témoignages de femmes concernées.

Agrégation. Très implanté aux Etats-Unis, l’agrégateur d’info locales NewsBreak, qui revendique 45 millions d’utilisateurs de son application, embauche pour la première fois des journalistes à Denver pour produire du contenu original, comme le rapporte le NiemanLab. Si le test est concluant, d’autres villes pourront être concernées. En France, le groupe Sipa Ouest-France poursuit, sur un modèle comparable avec une philosophie différente, le développement de son application France Live.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 17 mars 2022. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.