En bref #102

En France 

Ukraine. Depuis le début de la guerre, Nice-Matin multiplie les dispositifs pour couvrir le conflit. Le quotidien propose notamment une newsletter quotidienne « Le Point Ukraine » qui, comme son nom l’indique, fait le point chaque jour sur la situation, avec notamment une rubrique « Vu de la Côte d’Azur » qui permet de relier le conflit à l’échelon local. Le groupe a utilisé Substack pour lancer cette newsletter. Une plateforme d’entraides « Ukr’aide » a également été mise en place par le quotidien, ainsi qu’un abonnement solidaire. Denis Carreaux, directeur des rédactions, revient sur ces initiatives de soutien dans Phrases, le blog de l’ESJ Lille.

Relation abonnés. À l’image d’autres titres de PQR, le groupe Ebra a lancé un nouveau service pour ses abonnés : Le Club. Ce service déployé pour les 9 journaux du groupe permet aux abonnés print et/ou numérique de bénéficier d’avantages exclusifs avec des partenaires locaux : accès à des événements sportifs, visites privées d’exposition, réductions sur des produits… Objectif : « valoriser les abonnés pour qu’ils se sentent uniques« .

Participatif. Marsactu mobilise ses lecteurs pour raconter les difficultés des piétons à circuler à Marseille. 1 200 contributions ont ainsi permis au média local de dresser une carte collaborative des endroits les plus difficiles d’accès. Pour compléter ce dispositif, le pure player organise ce jeudi 31 mars un débat public sur le sujet avec notamment des responsables politiques.

Nouveau média. Une nouvelle revue va voir le jour à Lyon prochainement : Chabe ! Ce projet est porté par un collectif composé de photographes indépendants et de journalistes du média d’enquêtes local L’Arrière-Cour. Il s’agit d’une revue annuelle qui racontera la ville à travers le regard de photographes locaux. La sélection des photos est actuellement en cours. Une fois celle-ci achevée, des journalistes locaux viendront écrire des articles sur les sujets abordés par les photographes. La revue a levé 13 000 euros de financement participatif. Le lancement est prévu en juin et elle sera distribuée en librairie.

Télévision. Plus ancienne télé locale de France, TVR fête cette année ses 35 ans. À cette occasion, la télé rennaise met en avant une sélection d’archives sur la plateforme Vimeo. Celles-ci ont également été présentées lors d’une exposition à la Foire internationale de Rennes.

Radio. France Bleu fait ses premiers pas sur Alexa. 8 stations du réseau sont désormais disponibles sur l’assistant vocal d’Amazon. Ce lancement « s’appuie sur la richesse unique de l’offre de France Bleu et la finesse de son maillage territorial », explique Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production de Radio France, à la Lettre Pro de la radio.Ce sont les premières chaînes d’info locale a être intégrées à Alexa à travers le monde.

 Ailleurs 

Newsletter. Comme The Mill ou The Examiner, dont nous avons déjà parlé dans notre veille, l’Arizona Agenda fait partie des médias locaux qui ont été soutenus par Substack. Après 6 mois, les créateurs témoignent de manière transparente sur la réalité d’un « Substacker » qui suit ce programme. Leur newsletter compte 3 136 abonnés, dont 827 payants, et a connu une croissance rapide. Cela leur permet de financer un poste de journaliste, mais ils atteignent aujourd’hui la limite des personnes qu’ils réussissent à toucher sans faire de marketing. Ils expliquent également que les équipes de Substack leur donnent des conseils sur la façon d’acquérir de nouveaux abonnés mais n’ont pas de méthodes infaillibles pour créer une newsletter viable.

Paywall. Partenaire du FIL, Qiota, qui accompagne depuis 3 ans La Voix du Nord, L’Union et Groupe Le Messager avec son module de paywall, étend sa collaboration avec le Groupe Rossel en intégrant les sites belges Le Soir et Sudinfo.

Vidéo. En Autriche, le groupe de média RegionalMedien joue sur les codes des influenceurs pour créer un format d’info vidéo dédié à la génération Z. « Autour d’un café » est un format conversationnel dans lequel deux animateurs parlent d’infos locales et nationales dans un cadre moins formel. Il est disponible sur Youtube mais également en audio sur les plateformes de podcasts.

Outil. Plusieurs organisations de journalisme européennes (Correctiv, The Bureau Local, The Bristol Cable, Veronica) ont travaillé ensemble pour développer un outil open source destiné à aider les médias locaux à interagir avec leur communauté. Beabee permet notamment de gérer ses utilisateurs, propose des solutions de paiement et des outils pour faciliter la participation des lecteurs au travail journalistique.

Nouveau média. Aux Etats-Unis, c’est le lancement le plus scruté du moment, et à raison. The Batimore Banner arrive début avril dans le Maryland avec des ambitions énormes : 100 000 abonnés en 4 ans (sur 2,8 millions d’habitants à Baltimore) et une équipe de 50 journalistes déjà en place. Ce média à but non lucratif est financé par un riche philanthrope (50 millions de dollars sur 4 ans), ce qui aide on en convient. « C’est une expérimentation de ce que peut faire un média à but non lucratif avec des ambitions, des ressources et des rendements d’échelle« , estime Jim Friedrich, CEO du Lenfest Institute for journalism dans un article pour Local News Initiative. À suivre.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 31 mars 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.