En bref 103. Un mook rugby, des QR codes et une newsletter de niche

En France 

Mook. Sud Ouest lance Raffut, une nouvelle revue trimestrielle (160 pages) dédiée à la culture rugby, sport phare de son territoire. Le groupe veut fédérer une communauté autour de ce nouveau titre et prévoit de proposer des événements en lien avec l’ovalie. Un financement participatif a été lancé sur Ulule. Objectif : 500 préventes.

Télé. La République des Pyrénées créé sa webTV La Rép’ des Pyrénées TV. Elle propose une grille hebdomadaire avec 5 rendez-vous, ainsi que les vidéos produites par les journalistes de la rédaction. Elle vient s’ajouter aux deux autres télés locales du groupe Sud Ouest : TV7 (Bordeaux) et TVPI (Pays Basque). Patrick Venries, DG du groupe a annoncé qu’un autre titre, La Charente Libre, lancerait prochainement sa webTV. 

Numérique. Proposer un média local pour les femmes, c’est le pari qu’a fait Grizette en 2012 à Montpellier. Sur Phrases, le blog de l’ESJ, sa fondatrice revient sur le virage réussi par le média en 2016, passant d’un trimestriel au 100% numérique. 6 journalistes travaillent pour ce média local, qui couvre désormais le Sud de la France, de Toulouse à Marseille et envisage de conquérir Bordeaux. Entièrement gratuit, il mise sur la publicité et le sponsoring de certains contenus.

AgrégateurUpday, l’application d’actualité disponible sur tous les mobiles équipés d’Android, propose désormais de l’actualité locale dans 6 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Italie et Espagne). 500 médias locaux viennent s’ajouter aux médias visibles sur l’application. Les utilisateurs peuvent sélectionner une région dans les paramètres.

Éducation aux médias. Trois médias locaux sont à l’honneur pour le prix Educations aux médias et à l’information des Assises du journalisme :  La Voix du Nord avec son offre pour les jeunes Ta Voix, Les Dernières Nouvelles d’Alsace avec leur opération Journaliste d’1 jour et Vivant, le média solutions basé en Nouvelle-Aquitaine pour sa pièce de théâtre interactive qui invite à “sensibiliser aux mécanismes de construction et de circulation de l’information et de la désinformation”.

Publicité. TF1 pub fait le point sur un an de TV segmentée dans son podcast La pub à l’oreille. Grâce au déploiement de la fibre, 5 millions de foyers sont aujourd’hui éligibles (12 millions de Français). La régie de la chaîne de télé a diffusé 159 campagnes segmentées en 2021. 55% étaient des annonceurs locaux, 45% des grandes marques. Une étude menée avec Orange (sur ses box) montre que les campagnes segmentées permettent de toucher des foyers moins exposés aux campagnes linéaires habituelles.

Innovation. Google ouvre un nouveau programme de soutien à l’innovation pour les éditeurs européens, le GNI News Challenge, qui fait suite au Fond DNI lancé en 2015. Google financera jusqu’à 150 000 euros les projets sélectionnés. Vous pouvez candidater jusqu’au 31 mai 2022. En parallèle, Google ouvre également une bourse pour des projets qui allient journalisme et intelligence artificielle. L’appel à candidature se termine le 28 avril.

 Ailleurs 

Foot. En Grande-Bretagne, le Daily Echo, basé à Southampton, lance une nouvelle offre payante ciblée pour les fans du club de foot local, les Saints. Baptisée Saintsplus, cette nouvelle rubrique est accessible pour 5,99 euros (4,99 livres) par mois. Elle proposera des contenus exclusifs, analyses tactiques et formats enrichis. Il y a un peu moins d’un an, le groupe qui possède le Daily Echo, Newsquest, avait lancé deux sites dédiés aux clubs de foot locaux de Glasgow avec un accès payant, comme le rappelle Hold the Front Page.

Newsletter. Press Gazette a interviewé David Higgerson, responsable des audiences chez Reach, après le lancement du Email Innovation Lab, dont on vous parlait il y a quelques semaines. Selon lui, les newsletters changent le rapport des éditeurs à leur audience : “En lisant votre email, c’est une expérience autonome. […] On casse l’idée que chaque interaction avec le lecteur doit mener à un clic. Il s’agit de construire la relation, puis les visites sur le site web suivent automatiquement.” 

QR Code. En Espagne, ABC de Sevilla propose désormais un QR code en quatrième de couverture de ses journaux. Celui-ci donne accès à l’ensemble des contenus de l’édition numérique du même jour. Chaque code peut être utilisé sur deux appareils maximum. En France, le média amiénois Dicila utilise également le QR Code sur sa version imprimé qui renvoient vers des contenus web enrichis. Si vous aussi utilisez un QR code et que cela développe un usage, ça nous intéresse ;).

Newsletter. Twipe s’intéresse à plusieurs newsletters de niche, comme celle du Salt Lake Tribune, aux Etats-Unis. Morman Land est un produit éditorial dédié à la communauté mormone (Salt Lake City est le siège de cette communauté religieuse). Pour des raisons politiques, les Mormons ne sont pas prêts à soutenir le journal en s’abonnant. The Salt Lake Tribune a donc créé une offre d’abonnement spécifique pour cette newsletter, en passant par la plateforme Patreon. Les lecteurs peuvent s’y abonner à partir de 3 euros par mois. Celle-ci compte aujourd’hui 8 000 lecteurs. Un podcast a également été développé.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 14 avril 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.