En France
– La rédaction de Sud Ouest dévoile le dispositif qu’elle met en place pour couvrir l’élection présidentielle. Elle proposera notamment une série de reportages multimédia “Par ici la présidentielle”, dans laquelle un journaliste ira prendre le pouls d’un village, une ville ou un quartier. Depuis octobre, un podcast autour de la campagne baptisé “2022 : le Polcast” a également été lancé.
– Marsactu lance un appel à la transparence des aides distribuées aux médias par les collectivités locales. “Lorsqu’une somme d’argent public est versée à un journal, une radio, un site internet, etc., nous estimons que cette information doit être accessible”, indique la rédaction, qui a écrit à plusieurs collectivités locales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet appel fait suite au refus de la collectivité de communiquer le montant de la rémunération de l’animatrice Karine Le Marchand pour son poste d’ambassadrice en précisant que cela entre dans un « plan média ».
– Dans l’Eure, L’Impartial a décidé d’ouvrir ses archives pour célébrer ses 150 ans. Pendant 4 semaines, l’hebdo local revient dans son édition papier sur des événements marquants, les grandes enquêtes criminelles ou encore les personnalités qui ont fait l’actualité du journal.
– La semaine dernière se tenaient les États généraux des radios associatives à Bordeaux. La mobilisation des jeunes générations en tant qu’auditeurs ou bénévoles a notamment été au cœur des échanges. La radio 48FM en Lozère a, par exemple, évoqué le projet d’éducation aux médias qu’elle mène avec des lycéens autour du grand oral du bac.
– Dans un grand dossier, le Courrier des maires et des élus locaux revient ce mois-ci (n°361) sur le rapport entre médias et élus locaux. Il pointe notammentl’inquiétude de certains élus sur le risque de voir apparaître de déserts médiatiques dans certaines zones rurales ou semi-rurales. Interrogé dans ce dossier, Julien Kostrèche, le directeur de Ouest Médialab, rappelle que si des territoires sont moins bien couverts que d’autres, la situation en France n’est « pas comparable à celle des Etats-Unis […] où de véritables déserts d’information ont vu le jour« .
Ailleurs
– Au Brésil, pour contrer justement l’apparition de désert médiatique dans les favelas de Rio de Janeiro, plusieurs médias communautaires portés par des habitants ont vu le jour, comme le souligne cet article de Latam Journalism Review. C’est le cas de Fala Roça ou Maré de Noticias. Ces deux journaux sont tous les deux distribués en porte-à-porte aux habitants. Ils proposent de l’actu chaude mais aussi de l’info service et s’attachent à mettre en avant des initiatives locales dans ces territoires associés la plupart du temps aux faits divers dans les médias traditionnels.
– Au Canada, depuis maintenant 10 ans, le quotidien local The Ottawa Citizens réalise chaque année un exercice éditorial collaboratif passionnant à l’occasion du 11 novembre. La rédaction se donne une journée pour reconstituer l’histoire d’un soldat canadien mort au combat, dont le nom est tiré au hasard. Pour y arriver, le quotidien met ses lecteurs à contribution. Ce qui permet à ces portraits d’être un peu plus étoffés chaque année, comme expliqué dans cet article.
– Un nouveau consortium dédié au traitement des zones rurales va voir le jour en 2022 aux Etats-Unis. Le Rural News Network va s’appuyer sur le travail de 60 rédactions locales indépendantes à travers le pays. Deux projets collaboratifs sont déjà en cours : un sur la vie économique des communautés autochtones et un autre sur la crise d’accès à l’eau.
– Dans sa nouvelle étude réalisée auprès de médias locaux, l’Université de Northwestern a développéun index qui permet de mesurer les abonnés “à risque”. Il s’agit des abonnés qui continuent de payer, mais visitent le site internet d’un média moins de deux fois par mois. Pour conserver ces abonnés à risque, ces auteurs insistent sur la nécessité de communications régulières. “Cela peut être un simple email qui dit “Avez-vous vu ce super article qui fait partie de votre abonnement ? », explique ainsi Ken Herts, du Lenfest Institute.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 18 novembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.