En France
Présidentielle. Mediacités a lancé Veracités 2022, son outil de fact-checking des déclarations des candidats engagés dans l’élection présidentielle. Une équipe dédiée de trois journalistes travaillera jusqu’en avril 2022 pour cette plateforme. Ce dispostif a été financé en partie grâce à une bourse de 90 000 dollars attribuée à Mediacités par l’OSIFE (Open Society Initiative For Europe). En 2020, le média d’investigation avait lancé une initiative du même nom pour les Municipales.
Engagement. Fin 2021, La Voix du Nord s’est engagé en faveur du don du sang à travers une campagne de 2 mois, en partenariat avec l’EFS Hauts-de-France-Normandie. Bilan: 130 articles publiés sur le sujet et 30 000 dons collectés. Une vingtaine de collaborateurs volontaires ont été mobilisés sur cette opération, qui a notamment pris la forme d’une page dédiée sur le site de La Voix du Nord et des angles originaux sur le sujet.
Sport. Le Télégramme propose une nouvelle émission web autour du cyclisme baptisée Ravito. Ce rendez-vous hebdomadaire fait le point sur l’actualité du cyclisme professionnel et amateur.
Mer. La Provence a lancé un nouveau dispositif autour des activités maritimes en lien avec son territoire. Cela prend la forme d’une page axée sur les sujets autour de la mer tous les lundis dans le quotidien, un podcast qui met en avant des personnalités et leur lien avec la Méditerranée et un journal de la mer en vidéo sur le site internet. Guilhem Ricavy, directeur des rédactions du groupe La Provence, est revenu sur ce nouveau dispositif au micro de France Bleu. La Provence est, par ailleurs, l’organisateur du rendez-vous nautique Nauticales à La Ciotat.
Solutions. Les quotidiens L’Union et L’Ardennais ont mis en place une nouvelle opération autour du journalisme de solutions : « La solution est en nous« . Pendant deux mois les journalistes de la rédaction travaillent sur une thématique et produisent une série d’articles enrichis mettant en avant des initiatives. La première série est sur la réduction de la consommation de carburant.
Collectivités.Cap’ Com revient en ce début d’année sur les nouvelles formules de magazines territoriaux. C’est le cas, par exemple, de la ville de Saint-Ouen qui a lancé un nouveau magazine So Saint-Ouen mettant davantage l’accent sur les habitants dans ses rubriques et intégrant un courrier des lecteurs avec les questions posées à la municipalité sur les réseaux sociaux ou via courrier.
Radio. Le groupe MontBlanc Médias lance une deuxième édition pour « Éco-tremplin« . Ce concours ouvert aux entreprises et associations qui oeuvrent dans le développement durable dans 4 départements alpins (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ain). Les projets sélectionnés par un jury passeront un grand oral à l’antenne de la radio. Les lauréats remporteront une campagne de visibilité sur Radio Mont Blanc.
Financement. Il reste quelques jours aux médias indépendants pour candidater à l’appel à projets du Fonds pour une presse libre. Celui-ci se termine le 25 février. Le FPL peut accorder des subventions à hauteur de 15 000 euros pour des projets éditoriaux innovants et des avances remboursables à hauteur de 45 000 euros pour des projets structurants de développement ou de transformation numérique. Plusieurs médias locaux ont déjà bénéficié du soutien du FPL : la Revue Far Ouest, Le Poulpe ou encore Le Ravi. Par ailleurs, le Fonds organise une réunion publique « Changer les médias : l’urgence d’agir » le 17 février.
Ailleurs
Archives. En Belgique, L’Avenir a lié un partenariat avec les Archives générales du Royaume, pour mettre en avant des histoires locales tirées des archives, récemment numérisées, de la police en place sous l’occupation allemande lors de 2nde guerre mondiale.
Club de lecture. Au Canada, The Winnipeg Free Press multiplie les événements en ligne pour engager de nouvelles audiences. Le quotidien a ainsi lancé un club de lecture accessibles gratuitement, dans lequel il propose une rencontre mensuelle en visio avec un auteur local. Il propose également la diffusion de films locaux en live suivi d’une discussion par chat.
Abonnement.PressGazette revient sur le succès d’audience numérique du Seattle Time. Celle-ci a grimpé de 10% de 2020 à 2021 pour atteindre 81 000 abonnés. Pour y arriver, le quotidien américain n’a pas multiplié les offres de réduction, mais a construit une audience fidèle. Avec une offre à 4,99 dollars par semaine, les abonnements au Seattle Times se situent au-dessus des tarifs du New York Times ou du Washington Post.
Publicité. Aux Etats-Unis toujours, le Center for Cooperative Media du New Jersey revient sur son initiative lancée l’an dernier : le Adlab, un réseau pour aider plusieurs médias locaux indépendants à vendre de la publicité. Les 16 médias participants ont ainsi pu profiter d’un représentant commercial commun. L’objectif : vendre des espaces publicitaires à des annonceurs régionaux en misant sur l’audience cumulée de ces médias hyperlocaux. Si les résultats sont assez faibles, puisque l’expérimentation a permis de rapporter 9 000 dollars sur le dernier trimestre 2021, celle-ci peut servir de modèle à plus grande échelle pour des médias indépendants.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 10 février 2022. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.