Etude : les citoyens réclament une info plus locale et participative

Restaurer le dialogue et la confiance entre les citoyens et les médias : c’était l’objet de la consultation conduite par l’agence Bluenove, en partenariat avec Google News Initiative et 11 médias (parmi lesquels Ouest-France, La Voix du Nord, le groupe Ebra, Le Parisien, France Télévisions et Radio France). 13 200 contributions citoyennes ont été collectées. La synthèse présentée vendredi et résumée par Méta-Média, souligne quatre messages forts adressés aux médias : soyez indépendants et respectez les faits ; ralentissez le rythme de l’info et apportez plus de fond ; renforcez l’info locale et donnez des solutions pour agir sur le terrain ; co-produisez l’information avec les citoyens.Sur ce dernier thème, les initiatives se multiplient, comme en témoigne le panorama européen dressé par l’équipe de chercheurs Linc et partagé par Nathalie Pignard-Cheynel à l’occasion du dernier Festival de l’info locale. Pour passer à l’action, l’Engaged Journalism Accelerator, le Solutions Journalism Network, le Membership Puzzle Project ou encore le Trusting News Project, proposent ressources utiles et accompagnement.

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 05 mars 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !