Et si les médias de proximité dépassaient le stade de compétition pour conduire ensemble des projets éditoriaux ? Au-delà des déclarations de bonnes intentions, des chercheurs du Reuters Institute donnent plusieurs exemples de collaborations efficaces, à partir de 35 entretiens conduits principalement dans les pays anglophones : des programmes de grande ampleur, piloté par la BBC ou le Bureau local au Royaume Uni, mais aussi des initiatives plus modestes et ponctuelles, comme « Chi.Vote« , un comparateur de programmes mis en place durant les élections locales à Chicago, pour un budget d’un peu plus de 30$…
Les chercheurs notent que des collaborations informelles ont toujours existé à l’échelle locale, le plus souvent entre journalistes spécialisés.
En France, le collectif “Data+Local” réunit des datajournalistes de la presse régionale et a déjà permis des collaborations dans le traitement de jeux de données complexes et des ententes sur les plannings éditoriaux de certains sujets.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 26 Septembre 2019. Pour vous abonner, c’est par ici !