Un récent rapport du Reuters Institute, « News podcasts and the Opportunities for Publishers », estime que la production de podcasts d’information a progressé de 32% en moins d’un an sur les cinq pays étudiés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, France et Suède). NC Local témoigne de cet engouement en recensant, dans sa dernière newsletter, des dizaines de podcasts enregistrés ou produits récemment par des médias sur le seul état de la Caroline du Nord. Les thématiques qui prédominent sont les sujets de société (crise adolescente, discriminations raciales ou sexuelles…), les faits divers, le sport et la politique locale.
NC Local fournit aussi des liens vers des ressources intéressantes et gratuites pour se lancer dans le podcast, comme les cours en ligne de NPR ou les tutoriels vidéo Podcasting 101 de PRX et Google, même si en la matière rien ne vaut une bonne formation (instant autopromo) assurée par des professionnels de terrain. Deux « news podcasters » locaux livrent également leurs conseils. Voici (en résumé) ceux de Jeremy Markovich, qui raconte des histoires sur les lieux emblématiques de la Caroline du Nord : exploitez vos rushs et vos notes, cultivez votre différence pour gagner en valeur ajoutée et soyez patient, car l’audience et les revenus ne seront pas tout de suite au rendez-vous !
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 20 décembre 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !