Les données utilisateurs restent stratégiques pour augmenter les revenus

“Aujourd’hui, 50% de nos campagnes programmatiques sont adossées à de la data”, annonce Stéphane Delaporte, le patron de 366, dans une interview accordée à CBNews. La régie pub de 57 journaux régionaux et des Indés Radios, s’appuie sur une solution de ciblage très précis de ses audiences, Data4news, mise en place avec Weborama. Et 366 veut développer une expertise des audiences print encore plus précise, grâce à une collaboration en cours avec une “société spécialisée dans la géostatistique”, dévoile Stéphane Delaporte. L’objectif étant de dresser le profil moyen des lecteurs dans chaque commune.

Cibler l’audience selon ses habitudes et l’endroit où elle vit, c’est aussi la promesse de la publicité géolocalisée (ou segmentée) qui devrait être autorisée par la réforme audiovisuelle. Comme l’a révélé le Journal du Net en novembre dernier, l’opérateur Bouygues Telecom collabore déjà avec Google pour mettre en place ces pubs personnalisées à partir des données collectées par ses box TV par IP. Une collaboration inédite dans ce secteur pour Google, observe Lara O’Reilly, qui pourrait être le signe d’ambitions nouvelles sur le vaste marché publicitaire broadcast. En France, le décret d’application de la pub segmentée s’annonce toutefois plus restrictif qu’espéré par les régies. 

Au Etats-Unis, Local Media Association partage les résultats d’un premier Data Lab suivi par 6 médias pour développer leurs revenus (pub ou abonnement) grâce aux données des utilisateurs. Le rapport contient des détails utiles sur les outils utilisés, les compétences et l’organisation interne nécessaires. Un test, développé à cette occasion par Google et Deloitte, permet de mesurer la maturité de son média dans l’exploitation des données.

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 27 février 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !