Les photos d’archives, une valeur sûre pour l’engagement des audiences locales

Après avoir demandé un coup de main à ses lecteurs pour numériser ses archives papiers, avec l’opération Local Recall, le groupe britannique de presse locale Archant lance une vaste collecte de photos anciennes des lieux publics. L’objectif est « d’explorer, partager et discuter autour d’images historiques et de lieux auxquels nous sommes attachés » explique Archant.

D’ici son lancement officiel, prévu après l’été, les responsables du projet « The StoryOf » souhaitent collecter au moins 2 000 images auprès des habitants du comté de Norfolk pour valider la méthode d’archivage et de géolocalisation. C’est la technologie de geo-tagging de Google qui sera utilisée pour localiser automatiquement le lieu pris en photo.

La valorisation éditoriale des photos d’archives reste une valeur sûre pour l’audience et surtout l’engagement des lecteurs. A Nantes, le journaliste de Presse Océan Stéphane Pajot valorise dans les colonnes du journal ses trouvailles de cartes postales des rues de la ville, en sollicitant l’aide des lecteurs. Un programme qui est désormais décliné sur Télénantes.

Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 30 avril 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !