Comment, en situation de crise, trouver un équilibre entre la mission de service public attendue d’un journal local et les réalités économiques d’une entreprise de presse ? Mathieu Fritsch, le responsable en France des partenariats média de Facebook, explique la stratégie marketing de Paris-Normandie lors de l’incendie de l’usine Lubrizol (le journal normand bénéficie actuellement du programme d’accélération du Facebook Journalism Project).
Durant la première journée de la catastrophe, en septembre dernier, le journal a rendu tous ses articles sur le sujet accessibles gratuitement, afin de répondre aux inquiétudes de la population, potentiellement exposée à un risque sanitaire majeur. Puis l’accès à certains articles des jours suivants a été réservé aux abonnés. La rédaction a dû faire preuve pédagogie, en répondant à chaque commentaire sur les réseaux sociaux, pour gérer la frustration des lecteurs bloqués devant un paywall.
Paris Normandie a battu durant ce mois de septembre son record de visite sur le site et connu sa plus forte progression en nombre d’abonnés.