A deux mois des élections municipales, les médias locaux multiplient les initiatives pour interagir avec leur public et écouter ceux qui scelleront le sort des candidats.
Le quotidien Presse Océanpropose à ses lecteurs de “vivre les élections de l’intérieur” en intégrant un panel de Nantais pour participer à des enquêtes de la rédaction, interroger les candidats et formuler des propositions qui seront remises au maire sous la forme d’un “cahier citoyen”. “Compte tenu de l’implication que cela suppose, nous pensions recevoir une quinzaine de candidatures tout au plus. Nous en avons reçu 82, avec des gens de tous âges et toutes conditions ! Presque toutes ont été retenues”, s’enthousiasme Jérôme Glaize, rédacteur en chef, pour qui l’opération est un moyen d’innover dans la couverture des élections et de recréer du lien avec les lecteurs.
Le Parisien a rouvert les portes de son “Labo”, mis en place à l’occasion du Grand Débat et des élections européennes. L’opération concerne 41 villes de région parisienne et les propositions des lecteurs sont transmises (via un formulaire en ligne) à la rédaction, qui les sélectionne pour ensuite les soumettre aux différents candidats lors de leurs interviews. Dans Les Clés de la Presse, Marie-Christine Tabet, directrice adjointe de la rédaction, explique aussi qu’un camion itinérant va sillonner la capitale et décliner en vidéo Voix express, le micro-trottoir emblématique du journal.
La plateforme Make.org a lancé le mois dernier une consultation citoyenne auprès des électeurs de Bordeaux, Nantes et Lyon, en y associant les trois journaux locaux (Sud-Ouest, Ouest-France, Le Dauphiné). Les contributions (plus de 400 à Nantes à ce jour) sont acceptées jusqu’au 16 février. Les candidats des trois villes seront ensuite invités à y réagir.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 16 janvier 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !