À l’occasion de la 2e édition du Festival imprimé, une table ronde réunissait plusieurs médias du sud-ouest à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) pour échanger sur le traitement de l’urgence climatique à l’échelle locale. Quatre choses qu’on retient :
À Sud Ouest, qui a lancé le projet d’entreprise Déclic, la rédaction travaille désormais les sujets climatiques sur deux niveaux : du décryptage à travers des infographies et des vidéos pédagogiques sur les conséquences du réchauffement climatique, et du journalisme de solutions autour d’une thématique sur laquelle la rédaction se concentre pendant 3 mois. Par exemple, le plastique.
La revue Far Ouest propose un traitement plus direct des conséquences du changement climatique. Là où il y a 5 ans, elle abordait ce sujet de manière plus détourné : des sujets DIY ou solutions pour intéresser les gens.
Du côté de France 3 Nouvelle Aquitaine, l’été 2022 a été “une claque” en terme de prise de conscience. Cinq personnes ont été formés pour animer des fresques du climat auprès des 400 collaborateurs de l’antenne régionale, tous métiers confondus.
Rue89 Bordeaux mise principalement sur l’investigation et les longs formats pour traiter ce sujet, en espérant développer des partenariats avec des médias nationaux pour donner plus de résonance à ses enquêtes et plus de temps d’investigation à ses journalistes.
Voir le replay de la table ronde
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
8 projets inspirants
Collab’
Le collectif de journalistes de données “Data+local” a sorti une nouvelle enquête collaborative autour des conditions de travail des livreurs à vélo. Celle-ci associe 11 groupes de PQR et le média en ligne Marsactu. “On a de la puissance tous ensemble pour obtenir des jeux de données bien sûr mais également des interviews, on échange beaucoup entre nous sur un canal Slack, sur les angles, la manière d’aborder le sujet…« , précise Nicolas Certes, data journaliste à Centre France.
Quiz
France Bleu Normandie a lancé une application mobile pour son émission quotidienne “Normandie quiz”, dans laquelle des candidats s’affrontent sur des questions de culture régionale. Les auditeurs peuvent désormais y répondre via l’application à n’importe quel moment. Celle-ci a été développée avec l’entreprise rouennaise “Pronostic games” dans le cadre du programme Sandbox de Radio France.
Éco
Nice-Matin lance à son tour une émission mensuelle dédiée à l’économie locale, Territoire Eco, en partenariat avec le journal Tribune Côte d’Azur et l’Union pour l’entreprise des Alpes Maritimes. Au programme : une interview de dirigeants, un journal de l’éco locale, des reportages et un pitch d’entreprise. L’émission sera diffusée sur le site de Nice-Matin, sur Youtube et Facebook.
Coopérative
Dans la Drôme, les salariés du Crestois, hebdomadaire local, constituent une Scop pour racheter le journal et continuer à le faire vivre. Ils cherchent désormais à recueillir des titres de participation et des dons. Ils ont annoncé être soutenu par le Fonds pour une presse libre pour ce projet de reprise. D’ici 2025, les porteurs de projets visent 1 200 abonnés papier (+200) et 450 abonnés numériques (+250).
Mook
À l’occasion de ses 125 ans, le groupe Le Messager lance un mook qui retrace l’histoire de la Haute-Savoie à travers les articles publiés dans l’hebdomadaire. Un premier tome vient d’être publié et un autre le sera en octobre.
Dons
Aux Etats-Unis, la radio publique locale WJCT, basée au nord-est de la Floride, revient sur sa stratégie pour convertir les lecteurs de sa newsletter en donateurs. En deux mois, 520 lecteurs ont donné 93 $ en moyenne, sur 11 000 abonnés. Pour y arriver, le média floridien a mis à contribution ses reporters qui ont incarnés cette campagne de dons. Un retour d’expérience à lire sur Better News.
Football
En 2022, La Voix du Nord a renforcé sa couverture du football amateur, dans le cadre du programme Table Stake Europe. Plus d’articles (50 par semaines), des formats plus variés, une newsletter dédiée et un traitement similaire à celui du sport professionnel. Ces actions ont permis de faire progresser de 42 % les abonnements à sa rubrique La Voix des Sports.
Incubateur
Trois nouvelles startups rejoignent l’accélérateur du Parisien : Greenscope, un outil de pilotage de la politique RSE, Clipt-it, qui propose des vidéos de marques automatisées et enfin Frak, une extension chrome qui permet de monétiser le visionnage de vidéo en ligne.
Ça peut aussi vous servir
Médiamétrie propose sur son site un focus sur le marché des télés locales. Pour Bruno Ricard, de la régie 366, “nous avons besoin de toujours plus de granularité dans nos audiences. La TV segmentée va dans ce sens. Nous travaillons sur un modèle de Médiaplanning local et multi-local avec Médiamétrie et Popcorn car il y a des réserves de monétisation dans les régions qui sont sous-exploitées. La TV segmentée représente une opportunité pour les TV locales.”
L’association Les Relocalisateurs qui promeut la relocalisation des investissements publicitiaires présente ses projets pour 2023. Parmi les actions envisagées : “des événements organisés en région, des études et baromètres pour pouvoir mesurer l’impact de la communication à échelle locale et des réunions regroupant des experts media, notamment les médiaplanneurs pour les sensibiliser plus avant sur les enjeux de la relocalisation media.”
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux