Fin avril, on a suivi en ligne le Festival international de journalisme qui se déroulait comme chaque année à Perugia. On a notamment repéré une table ronde qui revient sur l’initiative de la Public Interest News Foundation au Royaume-Uni. On vous résume.
Entre octobre 2022 et janvier 2023, la PINF a organisé des réunions publiques d’une demi-journée pour échanger avec des citoyens et acteurs locaux sur leurs besoins et ce qu’ils sont prêts à faire pour soutenir l’info de proximité sur leur territoire. Celles-ci ont eu lieu dans six localités de tailles différentes : Nuri, Glasgow, Manchester, Bristol, Folkestone et Banga. Entre 20 et 30 personnes de tous horizons (entrepreneurs, élus, représentants d’associations…) assistaient à ces ateliers. “Sur chaque territoire, il y a différentes opportunités et défis, mais partout les citoyens veulent de l’info vraiment locale qui reflète la diversité de leurs communautés”, souligne Jonathan Heawood, directeur exécutif du PINF.
Pour des médias locaux qui ont participé à ces réunions, des bénéfices directs ont pu être observés. À Glasgow, les citoyens ont fait émerger l’idée d’un “hub de l’info locale”. Cela a nourri la réflexion du Greater Govanhill, média hyperlocal qui a créé quelques mois plus tard une “community newsroom”. Il s’agit d’un espace ouvert qui appartient au média, dans lequel travaille la rédaction, et qui peut accueillir des travailleurs freelance mais aussi des événements locaux.
La Public Interest News Foundation a défini un plan pour l’info locale sur chaque territoire. À terme, elle souhaite développer cette initiative sur chaque district local du Royaume-Uni.
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11 projets inspirants
Restaurants
Aux Etats-Unis, le quotidien San Francisco Chronicle propose un nouveau format pour faire découvrir des bons plans restos à ses lecteurs. Sous forme de menu pour chaque moment de la journée, “Best day ever” recommande les meilleures adresses d’une ville. Une bonne idée repérée par Datagif.
Transition écologique
Mind Media a publié une synthèse de l’événement qu’il organisait le 4 avril dernier sur le thème de la transition écologique des entreprises du secteur de la tech, des médias et de la communication. Philippe Carli, PDG du groupe Ebra et nouveau président de l’Alliance de la presse d’information générale y a notamment expliqué comment son groupe de presse comptait réduire son impact carbone de 40% d’ici 2040.
Acquisition
Le groupe Centre France-La Montagne a racheté Turbulences presse, qui édite des magazines de niches sur des thématiques Outdoor, loisirs et enfance. Objectif : “développer des synergies et des contenus, marques et offres multi-supports dans des approches loisirs et vie quotidienne”.
IA
Newsquest, le deuxième éditeur de journaux régionaux et locaux au Royaume-Uni, crée un nouveau poste d’AI-Powered Reporter. Son rôle : utiliser l’intelligence artificielle pour produire du contenu, penser l’intégration de cette technologie dans la rédaction et former les autres journalistes à l’utilisation de celle-ci. Le groupe travaille déjà depuis un an avec l’IA.
Éco
Dans la Loire, le média en ligne If Saint-Etienne lance une nouvelle verticale dédiée à l’actu RSE des entreprises de son territoire. Intitulée “À vos marques employeurs”, elle est aussi déclinée sur Linkedin. En contrepartie d’une participation financière, les entreprises peuvent mettre en avant leurs actions et leurs offres d’emploi. L’objectif est de “valoriser les entreprises de notre territoire mais aussi de les aider à augmenter leur notoriété”, explique Baptiste Rollet, directeur de la publication.
Télévision
Après s’être implanté dans quatre métropoles (Nantes, Bordeaux, Lyon, Nice), Le Figaro poursuit son déploiement local avec la création d’une chaîne de télé : Le Figaro TV Île-de-France. Lancée le mois dernier en partenariat avec le groupe Secom, l’accès à la chaîne est gratuit sur la TNT. L’émission “Bienvenue en Île-de-France” se concentre sur la région pour “révéler ses acteurs et explorer ses richesses”.
Rugby
Le groupe Sud Ouest lance Rugby 360, une verticale business dédiée au sport emblématique de la région. L’ensemble des médias du groupe sont intégrés au projet dont le magazine Raffut que Marie-Luce Ribot était venue présenter au FIL l’an dernier. Au programme : des ambassadeurs chargés de porter les valeurs du rugby, des événements et des partenariats avec des clubs et des entreprises.
Vidéo
Le média 100% vidéo en ligne Or Périph va produire un premier long-métrage documentaire dédié aux initiatives solidaires en Île-de-France. Le tournage du film aura lieu cet été pour une diffusion à l’automne. Depuis sa création, il a produit une cinquantaine de reportages.
Transfrontière
La plateforme d’info culturelle Champs Libres lance un nouveau magazine TV régional et trilingue ¡Mira!. Diffusé sur TV7, il traite de l’actualité culturelle dans les campagnes de trois régions à la frontière franco-espagnole : Nouvelle-Aquitaine, Navarre et Euskadi. Deux épisodes ont été diffusés à ce jour.
Podcast
Le groupe La Dépêche du Midi renforce son offre audio en s’associant à l’agence VO2X Fabrique de l’audio. Celle-ci l’accompagne sur l’édition, la production et la promotion de nouveaux projets autour de l’audio. Les premières collections de podcasts seront diffusées en mai, comme “Main verte” qui traitera des questions écologiques. “Nous franchissons un pas supplémentaire dans notre stratégie omnicanale”, explique le directeur général du groupe Jean-Nicolas Baylet.
Papier
Akki, la revue semestrielle qui traite des cultures alternatives en Nouvelle-Aquitaine, a lancé une campagne de préventes pour son troisième numéro (15 €). Portée par le média en ligne Le Type, la revue papier espère atteindre 200 préventes.
Ça peut aussi vous servir
Désabonnement
Peut-on se désabonner facilement de votre média ? The Lenfest Institute a tenté l’expérience auprès de 22 médias d’information. Pour 2/3 des médias testés, le désabonnement s’est fait facilement. En revanche, pour le tiers restant, cela a été très compliqué et frustrant, comme l’explique le journaliste dans l’article.
IA
Media Voices et United Robot publient un nouveau rapport “Practical AI for local news”. Celui-ci propose des exemples d’applications concrètes pour intégrer l’IA dans sa rédaction locale.
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