130. Le foot amateur booste les audiences du Télégramme

Samedi 17 juin, le Télégramme organise la 2e édition de la FAB Cup, un tournoi qui voit s’affronter les meilleurs joueurs de foot amateur des départements bretons sélectionnés par la rédaction. L’événement s’est imposé pour les joueurs qui espèrent faire partie de la “dream team” de leur département comme pour les supporters impatients de découvrir la composition des équipes. Il est la pierre angulaire du dispositif “Foot Amateur Bretagne”, un projet qui se porte bien deux ans après son lancement.

La rubrique bat en effet chaque saison son record d’audience et atteint aujourd’hui les 600 000 et 700 000 pages vues par mois. Une audience qui permet de générer de nouveaux revenus publicitaires pour le journal. Une commerciale a d’ailleurs rejoint l’équipe. Six salariés sont désormais associés au projet dont deux journalistes particulièrement mobilisés sur l’actu sportive du week-end. Cette saison, la rubrique s’est élargie à quatre départements bretons au lieu de trois au démarrage en 2021.

Seul bémol à relever : le partenariat avec la plateforme Rematch qui permet aux spectateurs d’envoyer à la rédaction des vidéos des temps forts des matchs. Une trentaine de clubs jouent le jeu mais la qualité de l’image n’est pas toujours au rendez-vous.

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER

10 projets inspirants

Vidéo

Pour développer leur offre vidéo, Le Parisien et le groupe de médias locaux suédois NTM ont mis en place des stratégies bien différentes, comme l’explique Wan-Ifra. Le quotidien francilien a recruté des vidéastes et motion designers pour créer une cellule vidéo dédiée qui compte aujourd’hui 20 personnes. De son côté, NTM compte sur l’ensemble de ses journalistes pour tourner des vidéos durant leurs reportages. Le groupe a aussi investi dans la diffusion d’événements sportifs. 

 

Abonnement

Un an après son lancement en grande pompe, The Baltimore Banner compte 70 000 abonnés payants et son équipe a doublé avec désormais 100 employés dont 65 journalistes. Seul hic, une bonne partie profite encore de l’offre promotionnelle de six mois à un dollars. Le média à but non lucratif américain bénéficie de moyen à faire rêver n’importe quel média local : 50 millions de dollars investis sur quatre ans.

 

Appli

Le média en ligne britannique The Lincolnite est sur le point d’abandonner son site internet pour migrer ses lecteurs vers MyLocal, une plateforme qu’il a créée et qui propose un flux d’actu locale sur-mesure. On y retrouve les publications du pure player, de médias nationaux, mais aussi des institutions publiques locales. Son créateur espère que d’autres médias locaux vont rejoindre l’application.

 

Produits locaux

Le groupe Nord Littoral lance “Et Toque!”, une nouvelle série vidéo au format vertical qui met en valeur les produits phares du Nord et du Pas-de-Calais. Le premier épisode fait un focus sur la particularité de la pomme de terre de la région. Cette série est diffusée sur le site du quotidien et sur sa chaîne Tik Tok. 

 

Auto-moto

France Bleu Mayenne et France Bleu Maine ont coproduit “Les 24 Heures du Mans, 100 ans d’innovation”, une série audio qui retrace le rôle de la célèbre course dans l’innovation des technologies automobiles depuis sa création. Les deux stations locales ont collaboré avec l’INA et le commentateur officiel de la course.

 

Zones rurales

En Allemagne, Funke Medien Thüringen, qui distribue quatre titres dans le centre du pays, s’associe à l’application servicielle Dorfleben qui regroupe les infos essentielles des villages en zone rurale. “Cette coopération nous ouvre une autre voie pour entrer en contact avec nos lecteurs. (…) Elle nous montre également quels sont leurs soucis et leurs besoins”, explique le directeur général du groupe.

 

Kiosque

Le kiosque numérique suédois Readly a conclu un accord avec Lidl, pour offrir deux mois de lecture gratuite de la presse avec l’application, elle aussi gratuite, Lidl Plus. Phrase, le média de la filière PHR de l’ESJ, revient sur ce nouveau partenariat qui concerne la quasi-totalité des titres de PHR. Les audiences numériques de ces titres vont probablement grimper, pour autant ceux-ci ne toucheront rien ou presque…

 

RSE

Le groupe Mont Blanc Médias lance la 3e saison de l’Éco-Tremplin Radio Mont-Blanc, dont sa directrice générale Caroline Chicard Kubler nous avait parlé dans la newsletter 117. Ce concours dédié aux entreprises engagées dans le développement durable accueille de nouveaux partenaires dont l’association Les Shifteurs. Trois nouvelles catégories ont été créées : Santé et Bien-être, Décarbonation et Biodiversité, et Protection des ressources. 

 

Street Art

Le média culturel du sud de la Bretagne Sorties de Secours a lancé son projet “Artybao”, un média qui s’affiche sur les murs de Lorient. Cette idée qui mélange street art et journalisme a émergé il y a quatre ans, lors de leur incubation auprès de Ouest Médialab et NMCube. 

 

Collectivités

Vendredi dernier, Cap’ Com a remis ses traditionnels prix de la presse et de l’information territoriale. La ville de Quimperlé a remporté le prix du projet éditorial pour Mag 16. Parmi ses spécificités : une page bilingue français/breton et une double page dédiée aux 6-12 ans. 

Ça peut aussi vous intéresser

Reuters

L’édition 2023 du Digital News Report du Reuters Institute est sortie ce mercredi. En France, pas de grosses évolutions. Les médias de la presse régionale restent ceux en qui les lecteurs ont le plus confiance (61 %). Côté plateforme, sans surprise Facebook perd de la vitesse, mais reste le réseau social sur lequel la majorité des gens s’informent (28 %). La part de ceux qui s’informent via Tik Tok continue de grimper (6 %). Cela monte à 20 % pour les 18-24 ans.

 

Vitrine

Google News Showcase arrive aux États-Unis. 150 médias sont concernés dont 90 % de titres locaux et régionaux. Cette annonce s’accompagne d’un programme de soutien envers les médias locaux. Un partenariat a été conclu avec cinq associations et pourra concerner 1 000 publications locales.

 

À vos candidatures !

Creatis lance la 4e saison de son programme d’incubation Horizons. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 4 août. Parmi les participants de la saison précédente : Mon Petit 20e, le média de quartier parisien, ou encore Maintenant !, le média de solutions du territoire Aix-Marseille.

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER