La famille PHR 2023 s’est réunie à Laval les 15 et 16 juin derniers. Plus de 200 titres participaient à cette 48e édition du congrès. L’équipe de Ouest Médialab y était. Voici trois points à retenir :
👉 L’événementiel reste un bon moyen pour fidéliser ses lecteurs et diversifier ses revenus. Pierre Archet, directeur du Journal d’Ici du Tarn et du Lauragais, a présenté le T d’Oc, un événement qui valorise depuis 5 ans les initiatives du territoire, organisé en partenariat avec des institutions et des banques. L’événement est très qualitatif ce qui justifie un prix élevé pour les partenaires et permet de réaliser une belle marge. Et la soirée au parc des expos d’Albi, baptisée “La nuit des territoires”, rencontre un beau succès en rassemblant 600 personnes autour d’un grand buffet de produits locaux.
👉 Des efforts importants sont déployés par les hebdos régionaux sur l’abonnement numérique. Pour se donner plus de chances de convertir davantage de lecteurs en abonnés numériques (ils sont actuellement 4%), Amélie Lecoyer, rédactrice en chef du Messager, a expliqué comment l’édition du Chablais à mis de côté “l’info locale miroir” pour faire du contenu premium avec des articles plus longs à plus forte valeur ajoutée. La rédaction vient aussi d’ouvrir une boucle Whatsapp réservée aux abonnés sur laquelle une petite communauté de fidèles se crée. Ils peuvent déjà donner leur avis sur l’actu, proposer des idées et pourront bientôt participer à des jeux concours.
👉 Lancer un hebdo gratuit reste une stratégie payante pour plusieurs éditeurs. L’idéal, pour s’assurer d’être visible auprès des annonceurs, c’est de se lancer dans une ville moyenne, expliquait par exemple Louis-Vianney Leclerc, directeur délégué de la Manche Libre, “à condition de bien penser sa stratégie pour ne pas assécher la pub de ses titres payants” et de faire une étude de marché en amont pour s’assurer que les collectivités suivront. De son côté, le groupe Médiatour mise également sur la presse gratuite à destination des entreprises, avec le lancement d’Infoéco63 ou du supplément Traces Écrites en Bourgogne-Franche-Comté et région Grand Est.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
Ils seront au FIL et font l’actu
Demain, on vous dévoile le programme du prochain Festival de l’info locale. En attendant, plusieurs intervenants qui seront présents au FIL font l’actu des médias locaux de ces 15 derniers jours.
RSE
Le groupe Ouest France dévoile son bilan carbone pour 2022. Maud Lévrier, directrice déléguée, revient sur les éléments-clés dans un entretien pour le journal. Les émissions de CO2 sont passées de 55 000 tonnes en 2021 à 45 000 tonnes en 2022. Pour aller plus loin, le groupe travaille notamment sur l’électrification du réseau de transports (principal poste d’émission). Il mène également “une opération pilote dans les Pays de la Loire pour la récupération de nos journaux lus chez nos abonnés”. Maud Lévrier détaillera la stratégie RSE du groupe le 29 septembre au FIL.
B2B
L’Agence API, média en ligne spécialisé sur l’info éco dans le Grand Ouest, lance un magazine avec des formats plus longs, des dossiers d’enquête et des portraits. Le premier numéro de près de 20 pages d’API Mag est dédié à la Vendée et est disponible en kiosque dans le département. On en parlera notamment avec son président Arnaud Wajdzik lors d’une table ronde.
Hyperlocal
Olivier Marino, directeur adjoint des rédactions de Nice-Matin, donne des nouvelles de la newsletter sur Antibes lancée par le groupe fin mars. Elle permet notamment de toucher un nouveau public, puisque 92% des 3 093 inscrits ne sont ni des abonnés, ni des anciens abonnés au quotidien. Prochaine étape : une campagne d’abonnement avec une offre découverte. Il en parlera lors d’une table ronde consacrée aux newsletters locales.
Scop
Opération réussie pour l’hebdo Le Crestois ! L’offre de reprise des salariés avec la création d’une Scop a été acceptée. La direction du journal a annoncé une interruption de publication qui devrait reprendre début juillet, le temps de s’adapter à la nouvelle organisation du média, dont la liquidation de l’imprimerie interne. Laure-Meriem Rouvier racontera l’aventure de ce rachat au FIL !
8 autres projets inspirants
Newsletters
Pas mal de sorties de newsletter cette semaine. La Dépêche du Midi lance “Culture Food”, dans laquelle l’influenceur et restaurateur Rodolphe Lafarge partage ses coups de cœur en matière de gastronomie locale. Cancan média, lance une deuxième édition de “La Lettre de Cancan”, sa newsletter d’actu locale. Après Villedieu-les-Poêles, la nouvelle édition sera focalisée sur Coutances et ses environs. De son côté, la République des Pyrénées lance plusieurs nouvelles newsletters hyperlocales et thématiques, dont “Honha”, dédiée aux fans du club de rugby de Pau.
IA
Le groupe de médias américain Gannett, qui compte une centaine de journaux locaux, intègre l’intelligence artificielle générative à son système de publication de contenu. Son utilisation reste supervisée par les journalistes, mais plusieurs salariés ont déjà été remplacés par l’IA qui rédige du contenu. Au prochain trimestre, un nouvel outil sera intégré pour créer des résumés à puces des articles.
Collaboration
Médianes revient dans un article sur les médias hyperlocaux qui mutualisent leurs forces. Aux Etats-Unis, le Twin Cities Media Group réunit 6 médias de Minneapolis. Le collectif emploie une salariée chargée des relations entre médias et annonceurs. Il propose un package à partir de 2 500 dollars, distribués équitablement entre les médias. À Paris, l’Hyperlocal Média Club, dont on vous a déjà parlé ici et qui sera présent au FIL en septembre, pense créer une régie publicitaire qui fonctionnerait sur le même principe.
Succès
A l’occasion des 5 ans du Block Club Chicago, Poynter donne des nouvelles du média hyperlocal à succès. 30 % de ses revenus vient de ses lecteurs (20 000 abonnés), 60% sont apportés par deux grandes fondations et les 10 % restants se partagent entre pubs et dons. Le média a pu s’élargir et couvre aujourd’hui 45 des 77 quartiers de la ville de Chicago.
Vidéo
Après Sud-Ouest, Nice-Matin va rejoindre Swen, la plateforme de vidéos verticales à destination des jeunes. Celle-ci rassemble désormais les contenus de 80 éditeurs, du “mainstream avec TF1 aux média experts comme Simone sur les féminités” nous explique Théophile Gucia, l’un des deux cofondateurs du projet. Parmi les médias locaux, citons également Kita (finaliste du Prix FIL 2023), Vost ou encore En vrai.
Nouveau média
Ça nous avait échappé, un nouveau média s’ajoute au panorama lyonnais : Radio Anthropocène. Des professeurs de l’Ecole Urbaine de Lyon membres de l’association “Cité Anthropocène” ont décidé de produire cette radio, en partenariat avec Radio Bellevue Web. Le but est de se saisir des enjeux soulevés par la crise climatique actuelle en passant par la culture, la science, la politique ou en tendant directement le micro aux citoyens. La radio propose une émission en direct par semaine.
Ça peut aussi vous intéresser
Etude
L’Arcep a sorti une étude sur les attentes et motivations d’achat des lecteurs chez les marchands de presse. Trois chiffres que l’on retient : 42% des Français ont acheté au moins un titre de presse sur l’année écoulée. Pour 50% des acheteurs, le choix se fait sur la proposition éditoriale. Les quotidiens régionaux arrivent en 2e position (26%) des types de titres les plus achetés, juste après les magazines de jeux.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux