132. L’Essentiel, les newsletters locales qui s’inspirent du modèle d’Axios

Avec trois éditions à Bordeaux, Marseille et Lyon, les newsletters de L’Essentiel touchent aujourd’hui 26 000 abonnés cumulés. Ses cofondateurs Jean-Michel Arnaud, président du palais du Festival de Cannes, et Jean-Christophe Thiery, président du conseil de surveillance du groupe Canal+, se sont inspirés du modèle des newsletters locales développées par Axios (dont Nick Johnston nous avait parlé au FIL l’an passé 👉 son intervention).

Le concept : une newsletter gratuite et concise envoyée tous les matins qui traite des thématiques diverses (éco, culture, politique, environnement, sport…) de manière positive. “Ce sont les 5 infos clés du jour qu’il faut connaître quand vous vous réveillez dans votre ville”, explique Jean-Michel Arnaud.

La première édition a été lancée à Bordeaux en novembre 2022. Aujourd’hui, elle compte plus de 13 000 abonnés (266 887 habitants). Le taux d’ouverture se situe entre 50% et 60%.

Chaque newsletter est rédigée par un rédacteur en chef à temps plein, ainsi que des pigistes. Un directeur des rédactions, un directeur commercial et un chargé des réseaux sociaux travaillent également pour les trois éditions.

Pour générer des revenus, L’Essentiel mise sur la publicité native. “Il y en a une maximum par newsletter. C’est écrit dans le même style que le reste et traite de sujets corporate ou institutionnels”. Parmi les premiers annonceurs, on retrouve Axa, la Banque de France ou Engie.

Les cofondateurs cherchent désormais à lever des fonds pour développer de nouvelles éditions locales. L’objectif est de couvrir l’actu des 15 principales métropoles françaises d’ici un an.

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER

14 projets inspirants

Paywall

C’est une première pour Reach : le groupe de presse britannique expérimente le paywall sur l’application mobile d’un de ses titres régionaux, le Manchester Evening News. Les lecteurs ont accès à 15 articles gratuits. L’abonnement est ensuite de 2,99 livres par mois ou de 19,99 livres par an.

IA

Le quotidien régional norvégien Adresseavisen utilise l’IA depuis plusieurs années. Dans un article pour Wan-Ifra, le responsable éditorial revient sur les enseignements qu’il en tire. L’IA a principalement été utilisée pour personnaliser le contenu auquel ont accès les lecteurs, selon qu’ils sont abonnés ou non. Adresseavisen utilise aussi l’IA pour automatiser des contenus sur l’immobilier ou les prix de l’électricité. Ils ont aussi imposé une règle à leurs journalistes : ne pas soumettre à ChatGPT des contenus qui n’ont pas encore été publiés par le quotidien.

Radio

La nouvelle directrice de France Bleu, Céline Pigalle, revient dans un entretien pour la Lettre Pro de la radio sur sa feuille de route pour redresser les audiences du réseau. “Il est important qu’on entende moins les institutionnels, les porte-parole, et qu’on entende beaucoup plus les gens qui vivent des évènements, qui racontent leur vie”. Elle détaillera sa stratégie le 28 septembre au FIL.

Influenceurs

Le groupe Nice-Matin poursuit sa collaboration avec des influenceurs locaux, en lançant une verticale “Mes ambassadeurs” dans laquelle on retrouve des contenus qu’ils ont créé. Les sujets sont proposés aux influenceurs par la rédaction en fonction de leurs spécialités. Ils ont ensuite carte blanche pour créer le contenu diffusé en exclusivité sur les sites du groupe.

Nouveau modèle éco

Mediabask est devenu une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). À l’image d’une Scop, le capital (88 200 euros) est détenu par des salariés, des abonnés et des partenaires. Ils sont 217 sociétaires à ce jour. “Huit ans après la création de Mediabask, on ambitionne de se développer encore plus et désormais, nous disposons d’une bonne base pour cela’“, explique Goizeder Taberna, la rédactrice en chef. Parmi les projets, la création d’une radio en 2024 et le développement de podcasts.

Éducation aux médias

En Espagne, la fondation Maldita est allée dans 20 villes de zones rurales pour faire de la prévention sur la désinformation auprès des personnes âgées. Le projet soutenu par Google News Initiative a touché 1 900 personnes. Chaque action se déroulait en deux phases : le matin, un stand pour apprendre à trouver de l’info fiable et l’après-midi une pièce de théâtre sur la désinformation. Les équipes de Maldita ont aussi dû s’adapter à l’accueil virulent qu’ils ont pu recevoir de la part de théoriciens du complot, comme l’explique Carla Jiménez Cruz sur le site Poynter.

Distribution

Un nouvel événement organisé par Culture presse va voir le jour l’an prochain pour réunir les marchands de presse et les éditeurs en régions. Selon le syndicat, interrogé par Les Clés de la presse, il existe “un besoin, une envie, de contacts professionnels entre les éditeurs et les marchands de presse, avec davantage de proximité”. Le prochain forum aura lieu à Nantes le 14 avril 2024.

Transparence

Pour la première fois depuis sa création, Médiacités affiche un bilan net positif sur l’année écoulée. Notamment grâce à l’obtention de subventions publiques (aide au pluralisme) et privées (fondation et levée de fond) exceptionnelles. Mais la situation financière du média local d’investigation reste fragile en raison du nombre stable d’abonnés : 5 700, là où il lui en faudrait 8 000.

Non-profit

Pour Ellen Clegg et Dan Kennedy, journalistes et auteurs de l’ouvrage à paraître “What works in community news”, le modèle non-profit favorise l’émergence de médias locaux soutenables aux Etats-Unis. “Cela demande plus de temps et de travail, mais il y a plus de leviers actionnables pour générer des revenus”, expliquent-ils au micro de Simon Owens, spécialiste des médias. Par ailleurs, cela n’empêche pas d’aller chercher des revenus publicitaires, comme Brookline.news, un média non-profit qui développe le sponsoring de sa newsletter.

Acquisition

Le groupe Centre France s’agrandit avec le rachat du magazine “Pays du Limousin”. Disponible à l’abonnement et en points de vente, ce trimestriel est principalement diffusé dans le Limousin et à Paris. Quelques nouveautés : une fiche randonnée par numéro ou encore une rubrique gastronomie régulière.

Tea time

Le quotidien Dordogne Libre a créé “Free Duck”, un nouveau supplément estival gratuit en anglais qui s’adresse aux Britanniques et aux touristes anglophones, nombreux dans le département. Tiré à 20 000 exemplaires, il est proposé dans les offices de tourisme ainsi qu’à l’aéroport de Bergerac.

Fréquence éphémère

Globule Radio a lancé la deuxième saison de La radio des ours”, radio éphémère de Vallorcine, à la frontière Suisse. Dédié aux 400 habitants de ce village de la vallée de Chamonix, le média relaie les événements de l’été et propose des ateliers radio. Avec un studio mobile, elle peut aussi se déplacer pour réaliser des émissions dans des lieux insolites, comme à bord du “Mont Blanc Express” en partenariat avec la SNCF.

Nouveau média

Quelques mois après la disparition des Nouvelles Calédoniennes, un nouveau quotidien vient de voir le jour sur l’île. La Voix du Caillou a sorti son premier numéro, imprimé à 7 000 exemplaires. L’équipe est composée d’une demi-douzaine de journalistes.

B2B

TV Vendée lance à son tour une émission sur l’actualité économique de son territoire. Baptisté Hebdo éco, ce programme de 15 minutes sera diffusé le samedi à partir de la rentrée.

Ça peut aussi vous servir

Étude

Vous êtes un média en ligne indépendant ? Contribuez au recensement réalisé par le projet Oasis. Porté par l’ONG Sembramedia, cette initiative vise à dresser une cartographie des médias en ligne indépendants dans 40 pays d’Europe et de mettre en avant des bonnes pratiques sur la viabilité, l’innovation et l’impact des médias. Les premiers résultats ont été publiés en avril 2023. L’ONG cherche désormais à alimenter son répertoire avec de nouveaux médias.

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER