SMILe #13 – 5 décembre 2019

1 –  Rue89 Strasbourg veut combler le fossé entre soutien moral et financier

Le pure-player alsacien a sondé ses lecteurs et partage les résultats : 70% d’entre eux ne sont pas abonnés, pour des raisons diverses (manque de temps, d’intérêt, ou attachement à une info gratuite). Mais ils jugent pour la plupart importante l’existence de ce média dans le paysage local.Le fondateur de Rue89 Strasbourg, Pierre France, partage ses interrogations sur le modèle à adopter : adhésion ou abonnement ? Comment réduire l’écart entre ceux qui jugent le média «indispensable» et ceux qui sont prêts à payer. Parmi le pistes les plus prometteuses : miser sur l’investigation, aujourd’hui premier motif d’abonnement. 
 2 –  Comment contrer le pillage des articles sur les réseaux sociaux

Difficile de pas s’énerver quand on découvre sur Twitter l’intégralité d’un article réservé aux abonnés. L’équipe du Midi Libre a décidé de combattre systématiquement cette pratique avec patience et pédagogie, en interpellant directement les fautifs. Et tout le monde s’y met, du directeur de la rédaction Olivier Biscaye, aux 750 correspondants. Sur son excellent blog Médias d’ici, Fabrice Valery, journaliste à France3 note que cette « croisade » est également menée par La Montagne. La rédactrice en chef du journal auvergnat Sandrine Thomas a interpellé la semaine dernière sur Twitter le community manager de la Fédération Nationale Bovine : « Vous ne distribuez pas vos animaux gratuitement après les avoir élevés ? Pourquoi le faire avec nos articles ? Je ne doute pas que vous le comprendrez ». Et, en effet, la capture d’écran incriminée a été supprimée peu après. 
Suite à cet incident, le médiateur de La Montagne, Julien Bonnefoy, a expliqué aux lecteurs comment partager sans piller : avec un simple lien ou une image cadrée serré.
 3 –  Le Texas Tribune ouvre un Lab de l’info locale pour les médias américains

C’est l’une des références de l’innovation éditoriale aux Etats-unis. Le Texas Tribune est aussi connu pour sa capacité à recruter des membres et des donateurs. Ces recettes marketing, le média en ligne a choisi de les partager à l’ensemble du secteur. Son patron, Evan Smith, annonce cette semaine la création d’un Lab pour les médias, le RevLab, une structure à part entière, hébergée par la rédaction, à Austin. Il sera piloté par le Chief product officer du Texas Tribune, Rodney Gibbs.
Un premier programme va s’étaler sur 3 ans. Il coûtera 4 millions de dollars. Facebook s’est déjà engagé à apporter une aide de 2,5 millions, dans le cadre de son Journalism Project.
La création du RevLab vient formaliser et encadrer un pratique ancienne du Texas Tribune, qui accueille régulièrement des créateurs de médias en quête de conseils.
 4 –  Elections : levée de boucliers contre les faux médias locaux

A l’approche des élections aux Etats-unis, de faux pure-players d’info locale font leur apparition, avec pour seul objectif de crédibiliser des fake-news ou promouvoir un candidat. Au Royaume-uni, les groupes de presse constatent le même phénomène et s’en inquiètent. Au point d’appeler solennellement les Travaillistes et les Conservateurs à cesser d’imprimer et de diffuser des prospectus de propagande imitant dans le moindre détail un journal local. Cette pratique « entame sérieusement la confiance dans les médias locaux comme dans les politiques », alerte David Dinsmore, le président de News Media Association.
 5 –  Des formats enrichis sur l’histoire locale

Benoît Robert, journaliste de la rédaction angevine de Ouest-France, a passé de nombreux mois à reconstituer le parcours du sinistre Yvan Lucas, agent des nazis durant l’occupation. Son enquête inédite a été déclinée en trois formats d’égale qualité : une enquête complète sur papier et sur le site pour les abonnés, une interview du journaliste décrivant les coulissent de l’enquête en podcast avec , et une vidéo explicative nourrie images d’archives et de cartes sur Youtube.
Autre format riche chez Nice Matin : un long format sur la catastrophe du barrage de Malpasset, qui avait ravagé Fréjus en 1959, retraçant les événements minute par minute avec des images d’archives.
 6 –  Report For America va placer 250 jeunes journalistes dans 164 médias locaux

Renforcer les rédactions locales pour leur permettre de mieux couvrir certains sujets ou territoires délaissés, tel est l’enjeu du programme Report For America (RFA). Lancé il y a trois ans à peine, le dispositif prend de l’ampleur aux Etats-Unis, apportant une réponse à la progression spectaculaire des déserts journalistiques, dans un pays où la presse locale a vu ses effectifs diminuer de 25% en l’espace d’une décennie.

Pour financer le programme, et surtout le pérenniser dans le temps, un ingénieux plan de financement “en poupées russes” a été mis en place, comme l’explique The Atlantic dans un article sur les coulisses de l’opération. Chaque recrue coûte 40 000 dollars par an. RFA en finance la moitié (via de nombreuses  fondations, comme la Knight Foundation ou le soutien de Facebook et Google), 25% sont financés par les médias locaux partenaires et le dernier quart directement par les dons des membres des communautés locales qui  bénéficient de cette nouvelle couverture journaliste. Bien vu.
 7 –  Faire plus avec moins : les astuces des médias locaux américains

Des médias locaux de la côte nord-ouest des Etats-Unis partagent leurs conseils pour produire davantage d’infos avec peu de moyens, dans un rapport publié par l’Agora Journalism Center
– Acceptez l’imperfection, qui sera d’autant plus excusée par vos lecteurs s’ils connaissent vos conditions de travail et vos difficultés. 
– Collaborez avec vos concurrents, en menant des enquêtes communes voire en partageant votre matériel 
– Immergez-vous plutôt que de vous poser en observateur, afin de mieux comprendre les enjeux et obtenir plus facilement des infos.
– Impliquez le public dans les propositions et le choix des sujets (en partageant des sondages ou en organisant les événements)
– Ne vous perdez pas dans la course aux « Breaking news »,  et investissez dans des reportages au long cours qui ont de la valeur pour vos lecteurs.
 
EN BREF

 – « BreakIn », le podcast de Paris-Normandie qui décrypte l’univers des médias, des start-up et leurs innovations

– Ce qu’un responsable du groupe Ebra retient de sa visite chez les médias scandinaves

– Evénementiel : 1ère édition réussie du Salon Made in HDF, par La Voix du Nord et Weo 

– En Martinique, ViaATV ouvre son journal de 13h à des CityReporters équipés de kits de tournage légers 

– Avec « SuperLocal », des activistes créent une plateforme d’engagement citoyen de proximité