Etude : Internautes des villes, internautes des champs L’Arcep vient de publier les derniers résultats de son baromètre annuel du numérique. Largement commentés et bien résumés par Cyrille Frank sur son blog Mediaculture, ces résultats sont aussi intéressants à traiter sous l’angle des disparités entre les territoires. On sait que les urbains sont plus connectés, et que plus les villes sont grandes, plus elles attirent vers elles les jeunes et les diplômés. Mais à y regarder de plus près, tant au niveau des équipements que des usages, quelles sont vraiment les différences entre les zones rurales, les petites communes (2 000 à 20 000 habitants), les villes moyennes (20 000 à 100 000 habitants) et les métropoles (+ de 100 000 habitants) ? Réponses en quelques chiffres : – Smartphone : 83% des Parisiens en possèdent un et 79% des habitants des grandes villes, contre 72% des habitants des petites villes et 71% des habitants des communes rurales ; – Problème de connexion : 91% des habitants des villes moyennes (et 90% de ceux des métropoles) affirment ne jamais rencontrer de difficulté pour passer un appel ou envoyer un SMS mais ils ne sont que 75% dans les communes rurales ; – Utilisation d’Internet : 11 à 12 % des habitants des villes moyennes et des métropoles n’utilisent pas Internet ; cette part grimpe à 14% en zones rurales et à 17% sur les plus petites communes (+5 points par rapport à 2018) ; – Adsl ou fibre : l’adsl reste la norme les zones rurales (88%) et les petites villes (80%), alors que 39% des habitants des métropoles et 58% de Franciliens sont connectés par câble ou fibre ; – Achat en ligne : les différences s’estompent, l’écart passant de 12 points en 2004 entre l’Île de France (24%) et les zones rurales (12%), à 6 points en 2019 (66% en IdF contre 60% en zones rurales) ; – Réseaux sociaux : petites, moyennes ou grandes villes, tout le monde s’active à peu près à la même hauteur sur les médias sociaux (autour de 60%) ; – Web mobile : 77% des Franciliens utilisent leur mobile pour naviguer sur Internet ; un taux qui chute à 70% dans les métropoles, à 64% dans les villes petites et moyennes et à 62% en zone rurale ; – Messageries : l’écart est plus important sur l’utilisation des messageries, passant de 73% pour les Parisiens, à 62% pour les habitants des métropoles et seulement 57% pour les zones rurales ; – Vidéo : 71% des métropolitains considèrent que la qualité de leur connexion est suffisante pour regarder des vidéos en ligne, contre 63% dans les zones rurales ; – Actu en ligne : le plus faible taux d’utilisation d’Internet pour s’informer est dans les petites villes (54%), il monte à 58% dans les ville moyennes, à 61% dans les zones, 68% dans les métropole et même 71% en région parisienne. Le baromètre de l’Arcep se penche aussi sur la confiance envers les médias. On y reviendra dans le prochain numéro de SMILe. |
Le live vidéo, levier de croissance pour l’info locale ? Diederick Legrain partage sur le Lab de Matélé son expertise du multiplex vidéo pour Facebook, avec l’application Switcher. La télé locale belge utilise ce format du live avec des outils légers depuis 5 ans pour des interviews en duplex avec des élus ou des responsables associatifs. Mais le potentiel du live vidéo pour l’info de proximité, notamment hors des grandes agglomérations, reste peu exploré par les médias issus de la presse. En Norvège, le live vidéo est devenu un levier efficace pour augmenter la base d’abonnés de la presse locale. Le groupe de presse locale Amedia a lancé en 2015 un programme de couverture vidéo live de matchs de football de 3ème division. Ce service est devenu un média à part entière, Norgessporten, leader en Norvège sur le sport amateur, et accessible aux abonnés des 63 médias en ligne du groupe. Les photographes de presse ont été formés au live vidéo et les rédacteurs au commentaire sportif. Et une rédaction centrale de 5 salariés à Oslo veille à la diffusion simultanée de plusieurs dizaines de matchs et éditorialise des extraits. |

iCi Rennes décroche le Grand prix Cap’Com Le Forum Cap Com se tenait à Bordeaux la semaine dernière. A cette occasion, c’est la ville et métropole de Rennes qui a remporté le Grand Prix de la communication publique et territoriale, avec le projet iCi Rennes, un média adapté au mobile et aux nouveaux usages. Le jury a salué « la cohérence d’un dispositif éditorial innovant, qui renouvelle la communication institutionnelle classique pour tenter de ré-intéresser les citoyens aux politiques publiques et pour mieux les responsabiliser. » L’appli comptabilise 10 000 téléchargements depuis son lancement il y a un an et le nombre de visiteurs du site web de la ville a été multiplié par trois sur la même période. C’est Ouest Médialab qui avait accompagné les équipes du service communication dans leur nouvelle stratégie éditoriale. Benjamin Teitgen, chef du service information de la métropole, était venu dresser un premier bilan du projet en juin dernier au Festival de l’info locale (voir son slideshare). |
Les stratégies audio se mettent en place en presse locale L’année 2019 aura été celle de l’émergence des contenus audios sur les sites de la presse locale. Dernier projet en date, le podcast commun lancé cette semaine par Sud-Ouest et le groupe Centre-France, « Vues sur Maires », constitué d’entretiens avec des élus de communes de toutes tailles. Un épisode sera mis en ligne chaque semaine sur Ausha jusqu’aux élections municipales. La réalisation est assurée par deux journalistes : Frédéric Sallet (Sud-Ouest) et Grégoire Molle (L’Yonne Républicaine). Une démarche qui rappelle la collaboration engagée sur ce format en vogue entre JPI et Reach au Royaume-Uni, dont nous avons parlé ici en septembre. A Perpignan, le journal quotidien L’Indépendant déploie depuis la rentée une stratégie ambitieuse sur les contenus audio, avec la diffusion de podcasts thématiques quotidiens (une centaine d’épisodes à ce jour), prépare l’ouverture d’une webradio et accompagne le développement d’une startup, « Hello My Bot », spécialisée dans les robots conversationnels vocaux. Dans les collectivités locales, les premiers podcasts apparaissent, sur des sujets d’utilité publique, à l’image des cinq épisodes sur les violences faites aux femmes réalisés par le Département de Loire-Atlantique. Les particularités de ce format conduisent souvent les médias à se faire accompagner ou à se former à l’approche éditoriale et technique du podcast, notamment auprès de Ouest Médialab, dont la prochaine formation est programmé en mars. |
« Copiez nos articles », mais faites-le bien ! Pour poursuivre le débat sur le « pillage de la presse » sur les réseaux sociaux, que nous avons relayé la semaine dernière, comment peuvent réagir les médias dont le modèle ne repose ni sur un paywall, ni sur la publicité ? Le média en ligne américain Texas Tribune, construit sur un modèle d’adhésion, a ajouté à ses boutons de partage une fonction « republish », qui renvoie vers un mode d’emploi pour la republication gratuite de l’article sur un autre site web. Le code HTML est mis à disposition, en échange d’une simple mention du Texas Tribune et d’un lien vers l’article original. Les ajustements du texte sont autorisés, pour réduire la longueur du texte, pour mettre à jour les temporalités (aujourd’hui, hier) ou situer des lieux mal connus des lecteurs. Il y a évidemment des règles à respecter : si l’article peut être entouré de publicités déjà programmées, il ne doit pas être vendu à des annonceurs. Et les photos associées à l’article ne doivent pas être utilisées dans un autre contexte. Et afin de mesurer précisément l’audience de ces partages, le Texas Tribune fourni un extrait de code à intégrer lors de la publication. |
A Marseille, pour inspirer les candidats, prenez le bus Radio Star a affrété un bus pour recueillir les idées et les envies des Marseillais dans chaque quartier sur leur idées et leurs envies à l’approche des élections municipales. L’opération, qui se poursuit jusqu’à fin janvier, est animée autant par la rédaction et que par la régie publicitaire de la station. L’appel à contributions concerne les loisirs, la vie familiale, le travail et l’environnement. Elles seront ensuite transmises aux candidats aux scrutin. Elles apparaîtront également sur MM2020, une plateforme de contributions citoyennes et un comparateur de programmes électoraux, mise en place par la startup aixoise Smart Futures. |
EN BREF – Pourquoi le carnet d’adresse reste un trésor pour les médias locaux (Behind Local News) – TNT : cinq télés locales sélectionnées par le CSA (OffreMedia) – Actu.fr décroche le prix de l’innovation de Presse au Futur et franchit la barre des 55 millions de visites (Actu) – Des rédactions de PubliHebdos coproduisent un long format sur les 20 ans du naufrage de l’Erika (Actu) – L’enquête de Disclose sur la pédophilie dans le milieu du sport reprise par plusieurs médias locaux partenaires. – Etats-Unis : Arrêtez de dire que l’info locale se meurt (Poynter) |