SMILe #16 – 9 janvier 2020

Un nouvel outil pour débattre des aménagements urbains

Quels seraient les nouveaux équipements ou services pertinents à installer en ville, les travaux à effectuer pour améliorer la voirie, les zones à passer en piéton, les quartiers qui mériteraient un marché hebdomadaire, les jardins publics à ouvrir… C’est pour répondre à toutes ces questions que l’agence Repérage urbain a mis au point un outil cartographique et participatif qui permet aux habitants de formuler des propositions.

Le débatomap 2020, c’est son nom, est pour l’instant ouvert sur 7 villes : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Bourges et Agen. Une première version de l’appli, lancée en 2014 en partenariat avec Rue89 Strasbourg, avait permis de soumettre 650 idées pour améliorer la ville. Avec cette démarche – dont ils soulignent qu’elle reste « indépendante de toute commande politique », les concepteurs du débatomap espèrent bien nourrir le débat à l’approche des élections municipales et pourquoi pas inspirer ou influencer les candidats.
Conseils aux jeunes journalistes de PQR et PHR pour dénicher de l’info

Profitez de « chaque sortie, chaque reportage, pour discuter avec les gens »et trouver de nouveaux sujets, étoffez votre carnet d’adresses (« une personne rencontrée = un 06 »), épluchez « les bulletins municipaux, les actes administratifs, les enquêtes des préfectures, les appels d’offres des marchés publics, le journal officiel des associations… », « utilisez avec jugeote les alertes Google » pour recevoir automatiquement rapports ou communiqués en pdf… Voici quelques uns des nombreux conseils aux jeunes journalistes locaux prodigués sur Twitter par Joris Guémart, un ancien de Paris Normandie et Gazette Yvelines, aujourd’hui en poste chez Arrêt sur images. Les deux threads (portant sur le travail de veille et les enquêtes difficiles) sont enrichis de tweets d’autres localiers.
Rossel Advertising France développe le podcast pour les marques

On ne sait pas encore si les podcasts qui ont fleuri en 2019 dans la rédactions locales trouveront un modèle économique (voir SMILe #14), mais on sait déjà que le podcast intéresse les annonceurs en quête de Brand Content. Rossel Advertising France a d’ailleurs décidé d’étoffer les offres des régies publicitaires du groupe en proposant « une solution digitale 360 où l’audio complète le native advertising, le display et la vidéo ». Un exemple concret de podcasts produit pour une marque ? Cliquez sur cette page du site de la Voix du Nord pour découvrir une série de programmes audio courts sur le jardinage au fil des saisons, conçu en partenariat avec Gamm Vert.
New York à la peine sur l’info de proximité

On peut être considérée comme la capitale globale des médias et manquer d’exemplarité dans la couverture de sa propre actualité. C’est l’un des constats de Sara Rafsky, chercheur au Tow Center for Digital Journalism de l’Université de Columbia. A une moindre échelle que dans le reste du pays, New York a perdu une partie de ses titres locaux. Et de grands médias nationaux, comme le Wall Street Journal et le New York Times ont abandonné ou réduit leurs rubriques purement new-yorkaises. Le chercheur souligne également la difficulté à définir ce qui relève de l’information locale dans une grande métropole qui rassemble autant centres de décisions.

Faire un parallèle avec Paris, capitale d’un pays encore plus centralisé, est évidement tentant. Les médias d’audience nationale traitent parfois l’actualité locale de Paris avec une disproportion surprenante vue de la « province ». Et on y trouve peu de médias locaux, même si Le Parisien assure une couverture dense de la métropole. D’après notre recensement, l’agglomération parisienne compte aujourd’hui 39 rédactions locales, soit un peu moins qu’à Lyon, dont l’agglo est pourtant 5 fois moins peuplée.
Le webinar à prix libre, formule payante pour Next City

L’expertise d’une rédaction peut se valoriser dans l’événementiel mais aussi dans les séminaires en ligne, les webinars.  Le média sur les politiques urbaines Next City en a réalisé 24 l’an dernier, réunissant chacun 245 participants, et générant en moyenne 1 250 dollars de revenus. Le paywall, bien pensé, donne le choix entre un don à prix libre ou une inscription à la newsletter. Cette stratégie a permis d’augmenter le nombre de donateurs de 87% en 10 mois, souligne la Knight Foudation. Next City a programmé 12 webinars en 2020 avec les acteurs locaux de Newark (près de New York).
« 50 semaines, 50 communes »  : le pari d’un journal local allemand

Le Heilbronn Stimme a trouvé un bon moyen de n’oublier personne dans son aire de diffusion : traiter chacune des communes les unes après les autres. L’opération, baptisée « 50 communes, 50 semaines » vient juste de débuter et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Elle prévoit une couverture en profondeur des sujets d’actualité de la commune et des tribunes pour les acteurs locaux. Le service marketing du journal est évidemment associé de près à ce projet, qui vise à augmenter le nombre d’abonnés.  
Comment un alligator en vadrouille a aidé un média de Chicago à se développer

Et si, comme pour les films, les infos locales avaient leur produits dérivés ? Le pure-player de Chicago Block Club Chicago a vendu près de 4 000 tee-shirts à l’effigie d’un alligator découvert l’été dernier dans un parc de la ville. La traque de l’animal avait tenu en haleine les habitants, fait fleurir les mêmes sur les réseaux sociaux et… généré un carton d’audience sur le site du jeune média.

La promotion du tee-shirt, qui a généré 100 000 dollars de recettes, s’est accompagnée d’un appel au soutien d’un média local et a permis d’augmenter le nombre d’abonnés pour atteindre 8 000 aujourd’hui, explique sur son blog le journaliste Robert Feder. Une idée à tester pour la prochaine excursion de panthère noire sur les toits d’Armentières ?
 EN BREF 
 
– Rue89 Bordeaux doit encore trouver 500 abonnés avant la fin du mois 

– All news is local (Poynter)

– Entretien avec le fondateur du Drenche, accompagné par OFF7 (Ginkio)

– Le groupe Ebra signe un partenariat avec Acast pour ses podcasts

– La carte des abonnés Twitter des journaux locaux (@matamix)

   AGENDA  
– “Les journalistes et les gens” au programme de la CNMJ 2020
– Appel à candidatures pour les Datajournalism awards