
En local, “toutes les histoires qu’il faut pour raconter le monde” Premier lauréat de la bourse d’émergence du Festival de l’info locale, le cofondateur de la Revue Far Ouest, Flo Laval, livre son regard sur le rôle d’un média de proximité. Le pure-player aquitain pense pouvoir trouver localement “toutes les histoires qu’il faut pour raconter le monde”, avec les habitants de la région, peut-on lire dans une interview accordée à la Revue des Médias de l’INA. |
Québec : Les maires se mobilisent pour soutenir les médias de proximité Le gouvernement québécois présentera début octobre un plan d’aide pour les médias locaux, en grandes difficultés financières. Alors que l’idée d’une taxe sur les GAFAM semble écartée, plusieurs solutions d’urgence sont avancées : fonds d’aide, régie publicitaire partagée, retour des annonces légales, création d’une plateforme mutualisée de production et de diffusion d’infos locales… Ces annonces font suite à la commission parlementaire sur l’avenir des médias, au cours de laquelle les élus locaux ont fait part de leur inquiétude de voir disparaître les relais de l’actualité de proximité. Côté journalistes, une organisation professionnelle lance une campagne baptisée “Je soutiens mon journal”. |
La Voix du Nord redéfini sa “raison d’être” et se positionne en média engagé Dans une interview accordée à Wéo, le directeur du quotidien des Hauts de France, Gabriel d’Harcourt réaffirme la ligne “engagée” du quotidien. La Voix du Nord va organiser 75 réunions publiques dans les mois qui viennent et développer le journalisme d’impact, comme l’indique les Clés de la Presse. Une stratégie qui s’inscrit dans le nouveau projet d’entreprise lancé il y a deux ans, “Demain la Voix”, et qui a notamment donné naissance à de nouvelles offres éditoriales web, comme Vozer. |
Ligne Clermont-Paris : le lobbying réussi de la Montagne auprès de la SNCF Après un nouveau retard record sur la ligne Clermont-Paris, en juin dernier, la rédaction de La Montagne ne s’est pas contentée de relayer le ras-le-bol de ses lecteurs et de solliciter les explications de la SNCF. Le journal s’est engagé aux côtés des usagers, la rédactrice en chef Sandrine Thomas se faisant même la porte-parole du mouvement sur les réseaux sociaux. Une véritable opération de lobbying qui a permis d’obtenir une réunion dans les locaux du journal entre le patron de la SNCF, le secrétaire d’Etat aux Transports et des usagers de la ligne. Julien Bonnefoy raconte les coulisses de cette aventure, qui a permis d’afficher le quotidien comme un acteur engagé auprès de ses lecteurs. |
SIPA accélère sa stratégie de plateforme sur Ouest-France.fr Le groupe SIPA Ouest-France recherche des partenariats avec des “éditeurs de sites web à forte audience”. Objectif : augmenter l’offre éditoriale et l’audience du site ouestfrance.fr, en échange d’une visibilité accrue pour les partenaires et d’un partage des revenus publicitaires. Certains sites, comme Culture-Tops, sont déjà hébergés sous le domaine Ouest-France.fr. Une stratégie déjà éprouvée par sa filiale Publihebdos, avec la plateforme Actu.fr., qui s’ouvre aussi aux titres extérieurs au groupe et bénéficie d’une forte croissance de fréquentation. |
Les collectivités locales se mettent au podcast Parmi les premières en France à lancer des podcasts en février dernier, la Métropole de Rennes voit les audiences augmenter progressivement : plus de 700 écoutes pour la visite privée des Prairies Saint-Martin, dernier reportage réalisé en interne. A Issy-les-Moulineaux, la série de podcast sur les métamorphoses urbaines (plus confidentielle en audience pour l’instant) a été confiée à une agence spécialisée dans la production audio, Mediameeting. |
Belgique : MaTélé teste des solutions légères de Live multiplex La télé locale belge soulève le couvercle d’un direct réalisé avec “6 smartphones, 1 GoPro, 4 VTT” via le réseau 4G et l’application Dazzl, le concurrent français de Switcher et Live:Air. Il souligne l’importance des préparatifs et des repérages de terrain, malgré un coût technique réduit. Le projet, piloté par Diederick Legrain, est inspiré des directs sportifs de la télé savoyarde 8 Mont-Blanc. |