SMILe #4 – 26 septembre 2019

Le journalisme collaboratif, un ticket gagnant pour les médias locaux

Et si les médias de proximité dépassaient le stade de compétition pour conduire ensemble des projets éditoriaux ? Au-delà des déclarations de bonnes intentions, des chercheurs du Reuters Institute donnent plusieurs exemples de collaborations efficaces, à partir de 35 entretiens conduits principalement dans les pays anglophones : des programmes de grande ampleur, piloté par la BBC ou le Bureau local au Royaume Uni, mais aussi des initiatives plus modestes et ponctuelles, comme « Chi.Vote« , un comparateur de programmes mis en place durant les élections locales à Chicago, pour un budget d’un peu plus de 30$…
Les chercheurs notent que des collaborations informelles ont toujours existé à l’échelle locale, le plus souvent entre journalistes spécialisés.
En France, le collectif “Data+Local” réunit des datajournalistes de la presse régionale et a déjà permis des collaborations dans le traitement de jeux de données complexes et des ententes sur les plannings éditoriaux de certains sujets.
Régie pub : 366 mise sur les data de la PQR

La régie publicitaire de la presse quotidienne régionale, 366, annonce le lancement de Data 4 Local,  une nouvelle offre qui valorisera les données de navigation des visiteurs des sites de PQR (33 millions de visiteurs uniques, selon Médiamétrie). Cette solution, mise en place par Weborama, permettra aux annonceurs de cibler leurs diffusions vers un ou plusieurs des 350 profils prédéfinis d’internautes. Une offre concurrente de celle proposée par Facebook ou Google, qui s’appuie sur les atouts des 47 titres de PQR, selon 366 : “proximité, engagement, contenus et environnements labellisés Digital AdTrust”.
 
Pourquoi Google et Facebook investissent le terrain de l’info locale

Après McClatchy’s au Etats-Unis, Archant au Royaume-Uni : Google finance désormais directement la création de nouveaux médias par les groupes de presse. Objectif : faire émerger de nouveaux titres là où d’autres ont disparu. Dans une tribune du Guardian, Emily Bell pointe un risque de conflit d’intérêt pour des médias amenés à rendre compte des investissements de Google au Royaume-Uni. Chez Archant, on met en avant l’opportunité de lancer des projets innovants, dans le prolongement du programme Digital News Initiative de Google dont de nombreux éditeurs ont déjà bénéficié en Europe.
Datavisualisation et info locale : l’approche pragmatique du Parisien

Le Parisien emploie l’une des équipes de datajournalistes les plus pointues de la presse locale. L’un de ses membres, Victor Alexandre, a présenté ses méthodes de travail le 18 septembre lors de la quatrième édition de Datarama, un événement dédié à la visualisation de données dont Ouest Médialab était partenaire aux côtés de L’École de Design, Audencia SiencesCom et l’Université de Nantes. Principaux critères de choix des dataviz : l’efficacité (compréhension immédiate), la compatibilités tous supports, et la rapidité de fabrication. Il a partagé le contenu de sa conférence sur Twitter.
En bref 

 Formats courts, équipements légers et directs : la nouvelle stratégie de TV Vendée (Le Reporter Sablais) 

– Etats-unis : comment le News Reporter (Columbus) a réussi sa mutation digital-first et mis en place un paywall assez efficace pour compenser ses pertes sur la publicité (Better News)

– “Moins de médias locaux signifie moins de démocratie” (Nieman Lab)
 
Hyblab Rennes 2019
Des idées neuves pour raconter
les élections municipales


Les stratégies de couverture des élections municipales de mars 2020 se mettent progressivement en place dans les rédactions et ce moment fort de l’info de proximité est l’occasion de se démarquer par des innovations éditoriale ou techniques. Ouest Médialab participe à la réflexion avec une nouvelle édition de ses ateliers pluridisciplinaires Hyblab, en proposant à des étudiants en journalisme (SciencesPo Rennes), en informatique (INSA-Rennes) et en graphisme (Lisaa) de travailler sur 8 sujets en lien avec les Municipales et leurs enjeux, à partir du 21 octobre. Ils devront réaliser un traitement original de ces sujets et les présenter devant un jury le 13 novembre. Les médias locaux pourront ensuite librement les publier ou s’en inspirer, à l’image de Ouest-France avec ce projet réalisé par des étudiants nantais sur les parrainages des candidats lors de la campagne présidentielle de 2017.