SMILe #5 – 3 octobre 2019

Dans un village Suisse, une équipe de télé veut mobiliser les électeurs

La Radio Télévision Suisse (RTS) a installé une rédaction éphémère à Moudon, une commune de 6 000 habitants, avec un objectif original et ambitieux : accroître la participation aux prochaines élections fédérales, fin octobre. Là où l’abstention atteint presque 75%, les journalistes se sont promis de la ramener à 50%. L’équipe télé, qui a pris ses quartiers dans une ancienne boutique du village, a réussi à mobiliser des habitants chargés de convaincre les électeurs. La série de reportages, “Objectif 50”, est diffusée chaque dimanche sur la RTS.  Une initiative qui rejoint une tendance des médias à sortir du strict rôle d’observateur et de médiateur pour s’impliquer dans la transformation des territoires.
(info repérée par Jean Abbiateci)
 
“Nouvelle voix” : une plateforme pour engager des actions sociétales

La Voix du Nord ouvre une plateforme participative baptisée “Nouvelles Voix”, sur laquelle les lecteurs peuvent apporter leurs contributions et voter pour des sujets d’engagements sociétaux. Les contributeurs inscrits deviennent alors des “porte-voix”. La première campagne est consacrée au harcèlement scolaire. Le site recense également toutes les réunions publiques proposées par les rédactions locales du quotidien des Hauts de France. 
Cette démarche, à laquelle l’agence Utopies a contribué, est expliquée par le directeur du journal, Gabriel D’Harcourt, dans une interview publiée par CBNews.
Une radio locale américaine prolonge ses podcasts par des rencontres réelles

WAMU, une radio de Washington accompagne le lancement de chaque nouvel épisode de son podcast culinaire “Dish City” par une rencontre avec ses auditeurs dans un restaurant de la ville. D’autres médias locaux américains expérimentent ces “clubs d’écoutes”. 
Radio Ambulante propose même un pas-à-pas pour mettre en place ces rencontres régulièresavec son audience. NPR, la radio publique, propose à ses auditeurs une méthode pour organiser eux-mêmes des rencontres autour des podcasts de la station.
(source : Local Fix)
La rédaction d’articles automatisés gagne du terrain dans la presse locale

Maëlle Fouquenet publie une revue complète des expériences de génération automatique de textes dans les rédactions de presse quotidienne régionale. 
Le Télégramme a par exemple publié plus de 700 articles sur le prix des carburants dans les communes bretonnes durant la crises des Gilets Jaunes, avec une mise à jour automatique des prix toutes les 30 minutes. 
La journaliste et responsable numérique de l’ESJPro suggère plusieurs raisons d’explorer ces méthodes : dégager du temps pour les journalistes ; assurer une couverture exhaustive ; créer de nouvelles rubriques ou verticales ; ou encore densifier ses contenus pour assurer un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. 
Une cellule de journalisme d’investigation mise en place à La Montagne

Le quotidien auvergnat, qui fête des 100 ans vendredi prochain, inaugure cette semaine sa « cellule enquête » avec un long article sur les investissements chinois dans la région. La directrice des rédactions du groupe Centre France, Sandrine Thomas, explique vouloir favoriser “un journalisme innovant, souvent narratif, parfois feuilletonné, toujours hyper-incarné”. Le champs des sujets traités sera large, avec notamment « des bonnes nouvelles, de simples enjeux de la vie quotidienne » et la valorisation des « initiatives ».
Les coulisses d’une newsletter spécialisée sur l’environnement

Dans sa dernière livraison de « Solution Set », le Lenfest Institute détaille les conditions d’émergence d’une newsletter spécialisée sur l’environnement dans les états du Sud, Southerly. L’unique animatrice (non-rémunérée) du média s’appuie sur des correspondants locaux, payés 500 dollars les 1 000 mots. La newsletter, créée il y a deux ans, rassemble 5 000 inscrits pour un taux d’ouverture de 40% et des dons mensuels de 1 300 dollars sur Patreon. Les auteurs de Solution Set partagent également leur liste de lecture sur la couverture des questions environnement pour les médias de proximité.
La carte du réseau Actu.fr

Pilotée par Publihebdos, filiale de SIPA Ouest-France, Actu.fr étend son réseau avec l’entrée de la Dépêche de Tahiti. Tout comme Métropolitain et le Courrier de Mayenne, le journal polynésien conserve son indépendance éditoriale mais héberge tous ses contenus web sur l’infrastructure d’Actu.fr et bénéficie ainsi d’un partage des revenus publicitaires.
Actu.fr fédère aujourd’hui 101 marques locales, essentiellement dans le quart nord-ouest de la France, comme on peut le voir sur cette cartographie du réseau.

Cette initiative permet d’ailleurs à l’équipe de Ouest Médialab de compléter la carte des rédactions d’info locale, débutée il y a un an, et à laquelle vous pouvez toujours contribuer. 
En bref 

 Les collectivités de plus en plus à l’aise avec Instagram (La Gazette des communes)
– Datajournalisme : un programme d’entraide pour les rédactions locales aux Etats-Unis (OpenNews) 

– Quand le Brexit et la BBC font gagner des abonnés aux journaux écossais (Behind Local News) 

– Comment les groupes Facebook de médias militants de proximité ont perdu leur audience (Médiacités)

– “Les autres possibles” poursuit sa diversification avec un guide d’achat “durable et solidaire à Nantes”
Lavieducoin
Une alternative aux réseaux sociaux pour l’animation de communautés locales

La start-up Lavieducoin, accompagnée par l’incubateur NMCube, lance la commercialisation d’un système de « communautés », semblables aux groupes Facebook, pour organiser sur son propre site des conversations publiques ou privées avec des audiences locales ciblées sous forme de questions-réponses.
L’entreprise a déjà testé des widgets conversationnels sur les sites du Courrier de l’Ouest, de Presse Océan et de Ouest France, comme ici à l’occasion d’un débat sur la cohabitation entre vélos et voitures à Rennes.