Lubrizol : les rédactions locales, seules en première ligne Rapidement balayées dans les médias nationaux par la disparition de Jacques Chirac, les conséquences immédiates de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen ont été couvertes essentiellement par les médias locaux. Notamment par Paris Normandie, qui raconte comment ce changement de priorités éditoriales a été vécu par les rouennais. Le quotidien a sollicité ses lecteurs pour localiser les retombées d’amiante en utilisant un formulaire en ligne. La catastrophe a donné au jeune pure-player d’enquête roueannais Le Poulpe une occasion de faire ses preuves à travers une série d’articles, auxquels un accès temporaire sans abonnement a été offert pendant un mois. |

Une boîte à outils pour comprendre les attentes d’un territoire Le « Listening Post Collective » propose une boîte à outils et des conseils pratiques à destination des rédactions locales qui veulent mieux connaître les attentes de leur audience. Elle comprend notamment des formulaires-types (à adapter en français), des conseils utiles pour formuler des questions qui appellent des réponses pertinentes, ou encore des modèles d’affichettes à installer dans les lieux publics pour des enquêtes par SMS. Une méthode suivie cette année à Fresno, une petite ville de Californie, pour un rapport publié la semaine dernière, résultat de 60 interviews et 600 questionnaires. Les principaux résultats de cette enquête sont également partagés sur Twitter. |
Concerts et consultations pédiatriques au cœur d’une rédaction « Comme des inventeurs fous, ils écrivent et réécrivent des plans pour découvrir ce qui fonctionne, souvent à petite échelle». Le Christian Science Monitor propose un tour d’horizon de ces expériences menées par des médias locaux américains pour atteindre un modèle économique viable mêlant concerts, agence web, collecte de fonds, abonnements. L’exemple du Richland Source, dans l’Ohio, montre l’importance d’un engagement de l’équipe dans la vie locale. Le journal a ainsi prolongé une série d’articles sur la mortalité infantile par des rencontres avec des pédiatres et une distribution de matériel de puériculture au sein même de la rédaction pour près de 500 mères de familles. |
A Pittsburg, un tandem newsletter+podcast Dans une interview à l’International Journalist’s Network (IJNET), Adam Shuck livre les ingrédients qui font le succès de The Pittsburg Record, une newsletter d’info locale envoyée chaque jour de la semaine à 12h, avec un contenu très fourni, rangé en thématiques, au design très sobre. Elle est suivie à 16h d’un podcast. Cette formule remaniée d’une newsletter créée il y a 5 ans, est désormais adossée au média régional Postindustrial, qui réalisait déjà des podcasts. |
Une enquête commune pour sauver les hopitaux de proximité Comment faire de problèmes locaux une problématique globale ? Face aux fermetures et aux dysfonctionnements des hopitaux de proximités, les journalistes de 12 rédactions locales du Midwest ont lancé une enquête collaborative, à l’initiative de l’Institute for Nonprofit News. L’opération est pilotée par l’Iowa Watch grâce à une aide de 10 000 $ du Solution Journalism Network. Les premiers articles publiés la semaine dernière, visent à identifier des solutions pour améliorer le fonctionnement et la rentabilité des ces hopitaux. Un aventure détaillée par NiemanLab. |
Quand les médias locaux font gagner de l’argent à la collectivité Appelés désormais à rendre des comptes sur leur utilité, les médias peuvent se livrer à un calcul des sommes gagnées ou économisées par leurs lecteurs suite à la parution d’un article. Josh Stearns partage trois exemples récents outre-atlantique, dont celui des contraventions à Chicago, dont les excès conduisent des habitants dans l’endettement. La série « Driven into debt », publiée par WBEZ et ProPublica durant un an vient d’aboutir à une amnistie dont vont bénéficier 500 000 automobilistes pour plusieurs millions de dollars. En France, à une autre échelle, Médiacités s’était félicité en juin du retour de 20 000 euros dans les caisses de la Métropole de Lille, suite à une enquête publiée 4 mois plus tôt par le pure-player. |
En bref – Ecriture automatisée : que peut y gagner la presse régionale française ? (Maelle Fouquenet) – Un tribunal des générations futures pour le centenaire de la Montagne – Le Médialab93 lance sa 6è « Ecole du lab« , orientée médias « nouvelles proximités », du 24 octobre 2019 au 9 janvier 2020 à Pantin. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 13 octobre. – Le SPIIL organise sa première journée de la presse indépendante le 18 octobre à Paris, notamment autour de l’information locale et des modèles de financement. – Un après-midi d’échanges est prévu le 22 octobre avec Pierre Leibovici au TankMedia à Paris sur le journalisme d’engagement, sur inscription. – Le Mans accueillera une résidence de journaliste entre mars et mai 2020. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre. |