SMILe #8 – 24 octobre 2019

Pop-up newsroom en Transylvanie

Le pure-player Roumain DoR a délocalisé durant une semaine de juillet l’ensemble de sa rédaction dans une petite ville de Transylvanie, à 350 kilomètres de Bucarest. Objectif : s’immerger dans la vie locale pour traiter les sujets qui touchent les habitants et établir avec eux des liens de confiance. Résultat : 26 articles et 29 portraits de personnalités locales publiés, 6 événements organisés. Catalina Albeanu and Georgiana Ilie partagent un retour d’expérience complet et des conseils pratiques. 
Pour identifier en amont les sujets à traiter, la rédaction a utilisé la plateforme Hearken, tout en laissant un peu de marge pour des sujets imprévus. L’opération a été en partie financée par le Membership Puzzle Project, un programme lancé par Jay Rosen et De Correspondent.
La gentrification de Paris révélée par les archives de Street View

Pour un article publié sur korii, la verticale de Slate.fr dédiée aux nouvelles économies et aux nouvelles technologies, Laura Wojcik a eu la bonne idée d’utiliser les images d’archives de Google pour raconter la boboïsation de plusieurs quartiers parisiens. “Sur Google Maps, lorsque vous passez en mode Street View, une petite icône en bas de l’adresse vous indique la date à laquelle les photos de la rue ont été capturées. En un clic, une frise chronologique retrace onze ans de clichés en 360 degrés”, explique la journaliste. On voit par exemple comment au numéro 30 de la rue de l’Ourcq, dans le 19ème, “le petit bar-loto populaire et la serrurerie murée ont laissé place à un disquaire et à une cave à vins”. Un projet facilement déclinable sur d’autres villes et quartiers en cours de transformation.
De nouveaux outils et CMS pour les petites et moyennes rédactions

En début d’année, WordPress avait annoncé le lancement de Newspack, une nouvelle plateforme d’édition optimisée pour les petites rédactions. El Soberano, un journal chilien basé à Santiago, est donc depuis le 17 octobre le premier média à utiliser ce nouveau CMS. L’outil est toujours en développement et 50 rédactions vont pouvoir bientôt l’utiliser à leur tour en avant-première. Newspack permet notamment de construire et ajuster rapidement un site média sans l’aide de développeur. Le plugin offre aussi plus de souplesse pour l’intégration de la publicité ainsi qu’un module pour faciliter les dons des lecteurs. Pour ce projet, WordPress bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires dont Google, le Lenfest Institute, Civil Media et la Knight Fondation. 

Autre suite d’outils qui visent les rédactions de 5 à 50 journalistes, celle proposée par TNP (The News Project). L’offre est détaillée par Merill Brown, son fondateur, dans une interview  accordée au Global Editors Network. Elle est centrée sur la monétisation (l’abonnement ou l’adhésion en particulier) et la personnalisation des contenus. Le média californien CalMatters est le premier à avoir adopté TNP qui reste pour l’instant réservé aux médias américains, moyennant un ticket d’entrée de 25 000 dollars (plus un abonnement mensuel). Ouverture à l’international prévue en 2020.
Le Télégramme lance un atlas inédit de la Bretagne

10 000 exemplaires, 150 pages, 8,90 le numéro. Le groupe de presse breton a mis en vente, la semaine dernière, la première édition d’un « panorama » sur sa région. “On a travaillé en collaboration avec l’Insee Bretagne et les agences d’urbanisme pour aller en profondeur et prendre du recul sur notre région, explique Olivier Clech, directeur délégué en charge du développement. Mais le contenu est très éditorialisé pour que cela reste accessible à tous”. La rédaction du Télégramme a été mobilisée sur la production du contenu et les nombreuses infographies réalisées en interne. Une déclinaison numérique est prévue prochainement et, si le succès est au rendez-vous, l’édition imprimée sera actualisée tous les 3 ans.
Ouest-France fête ses 75 ans avec ses lecteurs

Deux semaines après La Montagne qui célébrait son centenaire, c’est au tour du journal Ouest-France de souffler ses 75 bougies. Pour l’occasion, jeudi 17 octobre, un numéro collector a été tiré à 1,2 million d’exemplaires. Plusieurs émissions spéciales ont été enregistrées dans les locaux du quotidien avec France 3 Bretagne, dont un live Facebook avec des lycéens pour comprendre comment les jeunes s’informent aujourd’hui.
Le journal propose aussi une centaine d’ateliers et rencontres à ses lecteurs. En Loire-Atlantique par exemple, ils peuvent découvrir comment la rédaction couvre l’actu du FC Nantes, les coulisses d’un reportage dans la prison d’Orvault, le fonctionnement du desk numérique ou encore le travail du secrétaire de rédaction. Des ateliers qui affichent complet avec 170 inscrits sur le département en quelques jour à peine.
 
En bref 

  A new methodology to design reader revenues for journalism (Clare Cook, Media Innovation Studio)
– [Débat] Le combat pour l‘indépendance de l’info locale (Mediapart

–  Collectivités locales : comment Google Maps impose sa vision de l’espace public (Vraiment Vraiment)

– Quand le journal étudiant est le dernier en ville (NY Times)

– “Une vie de com” : premier podcast d’un média sur la communication et le marketing dans l’Ouest (Com&Médias)

– Le Département de Loire-Atlantique fait appel à l’école de Design pour valoriser ses archives sur les contes et légendes