Le magazine d’Akron, dans l’Ohio, annonce avoir créé le premier média coopératif des Etats-unis. Les actions de l’entreprise sont détenues par les salariés mais aussi par les lecteurs, qui peuvent devenir sociétaire à partir de 330 $, dès lors qu’ils résident dans l’Ohio.
Pour rompre sa dépendance aux revenus publicitaires, The Devil Strip a bénéficié d’une bourse et des conseils du Membership Puzzle Project, comme l’explique Local Fix dans sa dernière livraison. Le magazine a été mis en contact avec les fondateurs du Bristol Cable, un journal britannique créé en 2014 sur le modèle coopératif et réunissant plus de 2 000 sociétaires. La stratégie du journal britannique est détaillée dans cet article de Joseph Lichterman.
Une expérience similaire avait été lancée à Haverhill, près de Boston, mais avait échoué faute de mobilisation des habitants. Elle a toutefois donné naissance à une organisation, the Banyan Project, qui aide les petits médias à passer en modèle coopératif en leur mettant à disposition un CMS et d’autres outils de publication adaptés.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 27 février 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !