Vous voulez lancer des newsletters d’info à l’échelle d’une commune voire d’un quartier ? Excellente idée ! Pour démarrer la réflexion, vous pouvez vous inspirer du travail engagé par le Lenfest Local Lab autour des newsletters automatiques hyperlocales. Le projet, conçu pour les quartiers de Philadelphie, est financé en partie par Google et doit voir le jour cette année.
Un projet suivi par Faye Teng, designer au sein du Lab, qui partage ici le résultat de ses recherches sur le parcours utilisateur idéal pour des produits médias hyperlocaux. Elle utilise les méthodes de l’UX Design pour identifier les besoins et les habitudes de son audience et adapter le parcours utilisateur.
Des conseils à croiser avec l’expérience de 6AM City, des newsletters produites dans 7 villes américaines pour 230 000 abonnés. L’effectif de journalistes et de commerciaux est passé de 3 à 29 salariés en 4 ans. Son modèle économique repose à 100% sur la pub locale, explique le cofondateur de 6AM, Ryan Heafy. Son équipe a également rafraîchi le modèle “préhistorique” des petites annonces pour en faire une source de revenus.
Ouest Médialab propose un atelier pour découvrir les principes de l’UX design, ainsi qu’une formation à distance avec Jean Abbiateci, ancien rédacteur en chef adjoint du Temps et de Heidi.news et fondateur du studio de création de newsletters “Papier Brouillon”.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 14 Mai 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !