Depuis trois ans, le média sportif amiénois Gazette Sports le mag met en place des actions d’éducation aux médias dans les écoles, collèges et lycées. “Cela devient une ressource essentielle avec un budget qui est passé de 3 000 euros en 2019 à plus de 20 000 euros en 2022. Et on devrait atteindre 30 000 euros en 2023”, explique Léandre Leber, directeur de la rédaction. Cela représente un quart du budget du média. Sur l’année universitaire en cours, 120 heures seront ainsi assurées par deux journalistes de l’équipe.
Ces interventions en milieu scolaire se déclinent en trois temps : un atelier pour expliquer le métier de journaliste, la réalisation d’une interview avec un sportif local, la rédaction par les élèves d’un article publié au sein d’une rubrique dédiée du magazine amiénois.
La dimension sportive a notamment permis à Gazette Sports le mag de nouer un partenariat avec le département de la Somme et son pôle dédié aux sportifs de haut niveau qui finance cette année des actions d’éducation aux médias dans 12 collèges. “On nous demande aussi de plus en plus d’intervenir sur d’autres sujets, comme l’environnement”. Léandre Leber prévoit de créer un nouveau média société dans les mois à venir, pour donner de la visibilité à ces nouvelles actions en dehors du champ sportif.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux
12 projets inspirants
Infolettre
Après Fréjus Saint-Raphaël et Cannes, Nice-Matin lance ce jeudi une troisième newsletter hyperlocale, à Antibes : Antipolis. Elle reprend les mêmes ingrédients : un condensé de l’actu de la semaine et l’agenda du weekend. Un an après son lancement, “Jumelles”, la première infolettre hyperlocale du groupe, a atteint 7 750 abonnés sur un territoire de 85 000 habitants.
Télé
Dans une interview pour Média+, Jacques Paté, directeur de la coordination des antennes régionales de France 3 revient sur les orientations prises par la chaîne depuis deux ans, avec notamment davantage d’autonomie pour les antennes régionales. “Un vent créatif nous est parvenu. Ce qui a eu pour conséquence de changer des programmes installés depuis longtemps et de présenter de nouveaux visages, titres d’émission, horaires et concepts.” Les programmes autour de la cuisine font aussi partie des priorités, avec l’objectif de proposer 13 magazines régionaux dédiés.
Tchin
L’Union et l’Est Éclair lance une newsletter consacrée à un produit phare de leur territoire : le champagne. Gratuite, elle est envoyée toutes les semaines et propose l’actualité du vignoble, des décryptages économiques, des interviews, mais aussi une cuvée mise en avant dans chaque numéro. Santé !
Éducation aux médias
Dans la Vienne, Vivant, le média dédié aux solutions locales, s’associe à la ville de Poitiers pour ses actions d’éducation aux médias dans les écoles primaires de la ville. Depuis janvier, un article réalisé par des élèves lors de ces ateliers est ainsi publié dans le magazine municipal. Toujours sur ce volet éducation aux médias, la caravane des médias de l’association Carmen a remporté le prix EMI dans la catégorie « association » lors des Assises du journalisme de Tours. Clémence Boulfroy était venue présenter ce projet au FIL 2022.
Environnement
Toujours aux Assises du journalisme, lors d’une table ronde sur les médias et l’urgence climatique, Édouard Reis-Carona, rédacteur en chef à Ouest-France, rappelle que “depuis quelques mois, les audiences numériques ont été multipliées par 6 ou 7 sur ces sujets”. Le quotidien a choisi de ne pas mettre de paywall sur les articles de cette thématique. Des engagement similaires ont été pris à Sud Ouest et le constat sur les audiences est partagé. “On pense que ce sujet peut ramener les jeunes vers l’information”, ajoute Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction.
Recyclage
Le groupe Nord Littoral se lance dans le recyclage de ses journaux. À l’aide d’un magnet sur leur boîte aux lettres, les abonnés peuvent indiquer aux colporteurs qu’il y a un journal à récupérer. Les journaux sont ensuite revalorisés pour être transformés en isolant. Une phase de test a démarré mi-février pour “savoir si le flux logistique fonctionne bien” avec des résultats concluants.
Art local
La station K6 FM, basée à Dijon, poursuit son engagement en faveur des artistes locaux en lançant un réseau social, sur lequel les artistes de tous domaines peuvent créer leur espace. Baptisé K6 Côte d’Or, ce projet fait suite à la plateforme lancée par la radio dijonnaise en 2015 pour les groupes de musique locaux.
Derrière les barreaux
Aux Etats-Unis, les journaux pénitentiaires se multiplient. Le Prison Journalism Projet, a recensé 24 journaux répartis sur 12 Etats. Quatre d’entre eux se sont lancés en 2022. Si le type d’articles varie, on y retrouve globalement du contenu hyperlocal sur la vie au sein de ces établissements. L’objectif du Prison Journalism Project est d’offrir des formations et ressources aux détenus et davantage de visibilité à certains contenus en les republiant. Le PJP voit aussi des passerelles possibles avec les quotidiens locaux.
Mook
À Lyon, la revue annuelle Chabe ! prépare son deuxième numéro avec une campagne de crowdfunding. Le principe de ce mook local : proposer le regard des photographes lyonnais sur la ville. Ils sont 115 à avoir répondu à l’appel à contribution de ce deuxième numéro. Des journalistes viennent ensuite rédiger des articles sur les histoires proposées par les photographes.
Sport
Le groupe Ebra poursuit sa diversification dans l’événementiel avec le rachat de la société Livevent spécialisée dans l’organisation de manifestations sportives et de challenges multisports inter-entreprises. Elle intègre Ebra Events, dont les agences sont présentes sur les territoires couverts par le groupe de PQR.
Alliance
Six éditeurs indépendants américains, qui ont fait la preuve de leur modèle économique, s’associent pour créer l’Alliance for Sustainable Local News. Le but : s’entraider et favoriser la création de nouveaux médias locaux viables aux Etats-Unis. On y retrouve des médias dont on vous parle régulièrement dans cette newsletter comme Block Club Chicago ou Lookout Santa Cruz.
Ça peut aussi vous intéresser
Google relance ses bourses étudiantes pour intégrer des rédactions. Plusieurs postes sont proposés dans des rédactions en Europe, par exemple à Nice-Matin. Les stages se déroulent sur 8 semaines cet été. Le programme est coordonné par le European Journalism Center. Il faut postuler avant le 21 avril.
Subscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias selon Mind Media, qui révèle l’aboutissement des négociations entre le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) et la firme américaine. Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, le réseau des médias hyperlocaux, ICNN, s’est associé à Google pour permettre à 45 éditeurs d’intégrer sa plateforme Google Showcase.
Joe Amditis du Center for Cooperative media partage un guide à destination des médias locaux pour intégrer ChatGPT à ses pratiques. Une ressource précieuse dans laquelle il partage des bonnes pratiques ainsi que des listes d’instructions (prompts) qui peuvent être utiles aux journalistes locaux.
Le programme LocalMedia4Democracy va apporter un soutien financier global de 1 200 000 € aux “médias locaux, régionaux et communautaires qui luttent pour servir l’intérêt public dans des lieux où l’accès à l’information a considérablement diminué”. Il est ouvert en particulier aux médias indépendants qui participent au pluralisme en proposant un journalisme de qualité. Deadline pour répondre : 25 mai puis 28 septembre 2023.
Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux