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Ce programme est donné à titre indicatif et ne saurait nous engager : il pourra être amené à évoluer (annulation d’intervention, conférence décalée…).

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  • Jeudi 27 juin


  • A Marseille, une équipe de journalistes a choisi de mettre en avant toutes les initiatives qui peuvent améliorer la société. Un média d'impact plutôt qu'un média positif.
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  • L’idée de Vozer était d’imaginer un nouveau produit proposant au jeune lectorat lillois des infos qui le concernent, dans un ton qui lui est familier. Ligne éditoriale, business model, plan de communication, rédaction d’un charte éthique sur le brand content, développement de la marque dans la métropole lilloise… Il a fallu six mois d’incubation avant de lancer le site internet – qui compte chaque mois 100 000 sessions – et les réseaux sociaux, véritables plateformes d’entrée vers Vozer.
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  • Avant de construire leur offre éditoriale, les créateurs de médias n'hésitent plus à consulter longuement leur audience potentielle. Mais comment faire ? Multiplier les réunions publiques, mettre en ligne une boîte à idée, faire appel à un institut de sondage ? la tendance est à la consultation de son audience Une table-ronde animée par le rédacteur en chef du JDD, Cyril Petit.
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  • A Lyon, l’opération « On s’y met tous » permet de débattre de la transition écologique et de la justice sociale, et aussi d’expérimenter la production de contenus concertée entre des pros de la com territoriale, des journalistes de l’Obs et des habitants de Lyon.
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  • Les changements d'algorithmes de Facebook obligent régulièrement les médias à revoir leurs stratégies de publication sur la plateforme. Les groupes sont aujourd'hui privilégiés. Ils sont exigeants en temps mais permettent au passage de repenser les interactions avec son audience. En Belgique, la télévision locale MaTélé a lancé 15 groupes publics hyperlocaux. Un an après leur création, Diederick Legrain fait le bilan.
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  • La plateforme « Value my News » offrira une suite d’outils aux médias locaux britaniques pour vendre leurs contenus aux autres éditeurs et éviter les pillages. Un moyen de garantir une juste part aux « petits producteurs ».
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  • Après une expérience de plus de dix ans dans la presse magazine de territoire (Sologne, Berry, Ile de Ré, Oléron, Arcachon), Marie-Zélie Cupillard a créé Edith magazine, un gratuit féminin local, puis sa version masculine, Marcel.
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  • Les deux réseaux publics mènent depuis le début de l’année une expérimentation sur des programmes communs : les équipes de France 3 mettent en images les matinales radio de France-Bleu, notamment à Nice et Toulouse. Comment mettre en oeuvre ce rapprochement de l'audiovisuel public, impulsé par le gouvernement ? Les dirigeants de France Bleu (Jean-Emmanuel Casalta) et France 3 (Olivier Montels) présentent conjointement, pour la première fois, les premiers enseignements de ce laboratoire bimédia.
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  • Les quartiers populaires souffrent très souvent d’un isolement médiatique, qui s’est vérifié lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. C’est sur ce constat, et celui d’une défiance des jeunes de ces quartiers envers les journalistes, qu’a été créé le Bondy Blog. 14 ans plus tard, l’équipe de ce pure-player continue de “raconter le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire”. Comment favoriser la production d’informations hyperlocales qui répondent aux attentes des habitants ? Comment les rendre acteurs des informations et, au-delà, faire émerger les futurs journalistes professionnels de ces quartiers populaires ? Journaliste depuis plus de 5 ans au Bondy Blog, Latifa Oulkhouir a pris les rennes du pure-player en début d’années et apportera des réponses à ces questions.
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  • Pour faire croître ses abonnements, le journal Le Parisien parie sur plus grande offre de contenus sur son site, qui reste l'un des leaders de l'information sur Internet en France.
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  • L’audiovisuel local regagne en intérêt auprès des acteurs nationaux. BFMTV inaugurera cet été à Lyon sa première antenne locale, ouvrant la voie à d’autres implantations dans les métropoles.
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  • Digital Change est devenu le rendez-vous incontournable des chefs d’entreprises de l’Ouest engagés dans la transition numérique. Fort de ce succès, l’événementiel occupe aujourd’hui une place importante dans l’activité de l’agence de presse.
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  • Evénements culturels et sportifs, édition, tourisme, cafés... Les activités annexes à l'information locale peuvent permettre d'équilibrer les comptes. Comment les développer, avec qui, et jusqu'où aller sans cannibaliser son activité de producteur d'infos ? Regards croisés d'un pure-player (Rue89), d'un hebdomadaire (la Tribune de Lyon) et d'une agence de presse (PressePepper).
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  • Lancée en 2017 par le groupe Centre France avec le soutien du Google News Lab, la communauté Data+Local ouvre des chantiers éditoriaux collectifs entre médias locaux, en dépassant les concurrences. Avec David Dieudonné, directeur de Google News Lab France et Stanislas de Livonnière, datajournaliste, responsable de la cellule data et innovation au Parisien – Aujourd’hui en France.
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  • Quelles sont les stratégies des médias de proximité pour susciter de l’engagement ? Quelles nouvelles relations se tissent entre journalistes et audience ? Des chercheurs français et suisses ont ouvert cet ambitieux chantier il y a moins d’un an.
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  • Les startups sélectionnées pour venir pitcher leur projet seront annoncées avant le 31 mai
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  • Créé il y a deux ans et récompensé par un European Press Prize en 2018, The Bureau Local aide les médias de proximité britanniques à publier des enquêtes exigeantes en mutualisant leur travail.
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  • Le Fonds Digital News Initiative a permis depuis 2015 de soutenir de nombreux projets d’innovation portés par des médias locaux en Europe. Panorama, tendances et exemples.
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  • L'agglomération d'Amiens compte 30 000 licenciés sportifs. Depuis 2014, GazetteSports s'adresse à ce public grâce à une réseau de journalistes professionnels et de contributeurs. Soutenu au démarrage par la Ville d'Amiens, le pure-player vise un audience d'un million de pages vues afin de développer les recettes publicitaires.
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  • Ils couvrent le même territoire et s'adressent à la même audience... À Rennes, deux médias, l'un privé, l'autre public, ont décidé de coordonner leur production éditoriale pour parler des territoires. TVR, une télévision locale trentenaire, et l'équipe de communication de Rennes Métropole, s'entendent sur une diffusion simultanée de leurs contenus produits autour d'un quartier de la métropole. Aurélie Rousseau et Benjamin Teitgen dévoilent les coulisses de cette coopération inédite.
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  • Est-il possible de maintenir une proposition éditoriale indépendante et exigeante, tout en diversifiant ses revenus ? L'équipe du site Rue89 Lyon tente de résoudre cette équation depuis plusieurs années. Education aux médias, événementiel, agence... La cofondatrice du média, Dalya Daoud, revient sur ces incursions de journalistes en territoire entreprenarial.
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  • Ancien président de 20 Minutes et directeur délégué du groupe Sipa Ouest- France, Olivier Bonsart observe avec inquiétude la montée en puissance des plateformes comme Facebook et leur rôle dans la diffusion de fake news. Au détriment de l’information de proximité ?
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  • Fondé en 2010 sur un modèle de site en accès libre financé par la publicité, qui l'a conduit à la faillite 5 ans plus tard, Marsactu a été repêché par ses journalistes. Objectif : publier des enquêtes rigoureuses sur Marseille et dépendre avant tout des ses lecteurs. Le modèle d'abonnement, mis en place avec le soutien de Médiapart, commence à porter ses fruits. Il oblige aussi les équipes à faire quelques pauses pour imaginer des opérations marketing qui permettront d'attirer de nouveaux abonnés et atteindre l'équilibre. Julien Vinzent, le rédacteur en chef de Marsactu, expose cette méthode.
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  • Née à Valence dans la mouvance des radios libres du début des années 1980, Radio Méga a su renouveler sa grille en repoussant sans cesse les murs de la station. Dernière innovation en date : un vélo triporteur transformé en studio mobile, afin d'organiser des émissions partout dans la région. Objectif : faire des auditeurs les vrais acteurs de l'antenne.
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  • Des youtubeurs collaborent avec les chaînes télé, des médias de collectivités se coordonnent avec des médias privés, de nouveaux réseaux de médias locaux voient le jour... Les partenariats offrent de nouvelles pistes de développements, mais se heurtent parfois aux vieux réflexes de concurrence et à des cultures éditoriales et des process techniques très différents. Trois professionnels proposent des pistes pour une partition harmonieuse.
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  • Si les médias locaux savent comment parler aux habitants d'un territoire, capter les l'attention des gens de passage réclame une approche nouvelle. La startup Waynote aborde cette question du point de vue de l'automobiliste, en lui proposant des contenus mobiles et audios en lien avec les communes traversées. Des contenus issus notamment des médias locaux.
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  • L'info vient du terrain. Depuis toujours, la presse écrite locale (quotidienne ou hebdomadaire ; régionale, départementale ou micro-locale) a été un grand pourvoyeur d'infos, grâce notamment à son maillage territoriale. Depuis toujours, elle a servi de source aux radios et télés locales (qui s'en servaient pour leur revue de presse, au mieux, voire pillaient le contenu). Mais chacun était sur son terrain. Aujourd'hui, tout le monde se retrouve sur le numérique et le combat n'est pas à armes égales. Pourquoi aller s'abonner à un journal local si j'ai la même info 5 minutes après sur un site d'info locale ? Quel modèle économique assurer ainsi ? Et la déontologie ? Sans parler aussi des médias nationaux qui, eux aussi, se sont longtemps servis. Mais maintenant, avec le numérique et les réseaux sociaux, ça se voit...
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  • Lancé à l’automne 2018 par l’équipe de communication de Rennes Ville et Métropole, « ICI Rennes » a été pensé comme un média à part entière, capable de parler des politiques publiques avec des angles et des formats engageants.
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  • En changeant les méthodes de production de sa rédaction, la Tribune de Lyon a gagné en fluidité et réussi sa transition vers le web first.
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  • Plateforme de questions réponses à l'échelle locale, La Vie du Coin et aussi un outil intégrable à des sites médias pour organiser des conversations qualifiée et modérée par le public. Ancien salarié de la presse régionale, Adrien Grall revient sur les constats et les réflexions qui l'on poussé à créer cette solution.
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  • Chacune des rédactions du groupe Nord Littoral organise chaque semaine une réunion publique pour identifier les sujets à traiter. Une démarche qui vient compléter d’autres dispositifs favorisant les contacts directs et réguliers avec les lecteurs.
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  • A-t-on passé trop de temps sur l'intégration de technologies et de formats innovants ? La "next big thing" dans les médias est probablement plus terre-à-terre et contribuera à nouer des liens confiance entre les médias et leur public.
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  • Pas question ici de ces "robots-journalistes" qui font frémir dans les rédactions et promettent un journalisme réduit à l'état binaire. Cette table ronde fera le point sur les outils qui permettent d'automatiser la création d'articles ou de vidéos. Avec deux acteurs influents du secteur : le Français Syllabs (Claude de Loupy) et le britannique Urbs Media (Alan Renwick). Le responsable des technologies chez SIPA-Ouest-France (Michel le Nouy) apportera son témoignage sur les réflexions en cours dans un grand groupe de presse. Parmi les enjeux : produire plus d'infos locales pertinentes et proposer aux rédactions des alternatives aux marronniers. Et si les journalistes devenaient d'aussi bons concepteurs d'algorithmes que de bonnes plumes ?
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  • Et si l’affichage public était le chainon manquant de l’info locale ? La multiplication des panneaux numériques offre de nouvelles perspectives pour les médias, comme le montre l’expérience Hyperstories, initiée par Clear Channel.
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  • Cette application mobile personnalisable est axées sur l'info pratique. Sa structure en modules, développée par Orange pour Nantes Métropole, permet d'enrichir régulièrement l'expérience.
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  • Vendredi 28 juin


  • Toujours en pointe sur les nouveaux formats éditoriaux, le journal belge l'Avenir parvient à parler de politique de façon plus engageante en utlisant les ressorts du jeu. Un moyen plus immersif de faire saisir les enjeu d'une élection locale. Arnaud Wéry dévoile les coulisses du Weblab d'un média local qui a choisi la voie la plus pragmatique : avancer en marchant.
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  • Certains journalistes veulent d’abord être utiles, publier des contenus moins anxiogènes ou annoncer les bonnes nouvelles… Décryptage avec Nina Fasciaux, qui aide de nombreux médias européens à s’engager dans le journalisme de solutions.
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  • Ouvert sur son écosystème, le Mediacampus est un lieu inédit où se côtoient étudiants, enseignants chercheurs et professionnels de la communication et des médias. Ensemble, ils vont ainsi se former, expérimenter et échanger sur les enjeux de transformation du secteur. Estelle Prusker, Mediacampus Manager, vous propose de découvrir les coulisses de cette dynamique contributive à laquelle participent des médias locaux. Une visite guidée du Mediacampus sera proposée à l’issue de l’intervention.
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  • Avec son incubateur « La Compagnie Rotative », Centre France met à disposition les ressources d’un groupe média pour aider les startups à se développer et inventer de nouvelles formes de proximité.
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  • Pionnier en France sur ce sujet, Syllabs permet notamment à l’AFP de générer les fiches d’avant-match et les dépêches de compte-rendus de matchs de la Ligue 1 de football. Le principe pourrait s’appliquer à l’information locale.
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  • L’offre digitale de Météo-France et ses solutions pour répondre à la stratégie éditoriale des médias d’information grand public : sites internet météo clés en main, widgets météo personnalisables, API…
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  • Récemment déployée en France, la plateforme américaine de voisinage repense et facilite les relations de proximité, en jouant notamment sur la confiance.
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  • La chute des revenus publicitaires bouscule les modèles économiques des médias, qui privilégient aujourdhu'i kes contributions directes de l'audience. Entre l'abonnement, l'adhésion, le mécénat, quels sont les formules qui permettent d'équilibrer les comptes et comment s'y prendre ? Trois professionnels croisent leurs expériences et leurs analyses. Une table-ronde modérée par le directeur de Ouest Médialab.
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  • Consacré aux solutions solidaires et durables de proximité, Les Autres Possibles est un magazine nantais dépliant, à 2€, qui entend prouver que la presse locale peut vivre de ses lecteurs, en circuit court et sur des sujets à forts enjeux. Depuis 3 ans, il élargit son lectorat. En attendant de pouvoir totalement se reposer sur ce dernier, il doit subvenir à ses besoins en trouvant d'autres sources de revenus (vente des compétences de l'équipe en relecture, réécriture, conseils, création...) sans déroger à ses valeurs d'indépendance... Jeanne La Prairie et Marie Le Douaran relateront ce jeu d'équilibriste qui demande muscle et endurance.
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  • Depuis 2017, 850 médias de proximité britanniques ont bénéficié du soutien de la BBC pour la couverture de la politique locale, en mettant à disposition des contenus voire même en finançant de nouveaux postes de journalistes sur le terrain.
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  • RADAR produit de l’info locale pertinente à partir de bases de données. Une véritable agence de presse de 5 journalistes capable de proposer plus de 40 000 articles aux médias locaux britanniques en seulement 3 mois.
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  • Des rédactions isolées qui disparaissent, un maillage de correspondants qui s’étiole… En dehors des agglomérations, les communicants des petites communes doivent se débrouiller pour diffuser de l’information d’utilité publique.
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  • Les reportages audio réalisés par l'Yonne Républicaine sont devenus une référence pour la presse locale française. Le journaliste Grégoire Molle, à l'origine de ces podcasts, dévoile les coulisses de leur production.
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  • Après avoir numérisé 150 ans de journaux papier, le groupe de presse britannique Archant fait appel à ses lecteurs pour vérifier les transcriptions et rendre accessible ce patrimoine sur les assistants vocaux.
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  • Avec l'application mobile MySun, les auditeurs de Sun peuvent agir directement sur la programmation de l'antenne. Et des chaînes thématiques permettent de personnaliser un peu plus l'expérience.
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  • Dans les marges des rédactions, ils produisent parfois l'essentiel des contenus. Professionnels ou amateurs, les correspondants assurent un ancrage local et une veille réactive aux médias locaux. Quelles pistes suivre pour constituer et entretenir ce réseaux ? Comment favoriser et gérer les contributions occasionelles ? Conseils de pros avec Sébastien Grosmaître (Ouest-France), Jacques Trentesaux (Médiacités) et David Guévart (Nord Littoral).
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  • Créer plus de valeur à partir de son audience existante, améliorer le rendement de ses contenus dans le respect de l’UX. Outbrain et le Groupe EBRA partagent les bénéfices de leur collaboration.
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  • Le numérique peut parfois isoler mais il permet aussi la rencontre. L’enjeu aujourd’hui est de mettre en relation à travers la proximité, la quotidienneté pour lutter contre toute forme de fragmentation et refaire société.
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  • Session de pitchs introduite par Novapuls / Caisse d'Épargne Bretagne Pays de la Loire Les startups sélectionnées pour venir pitcher leur projet seront annoncées avant le 31 mai
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  • Inscrit au Guinness des records, ce pique-nique géant organisé chaque été sur les bords de la Mayenne permet à un média d’aller encore plus loin dans sa mission de mise en relation des habitants d’un territoire. Avec Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Hérault et Frédérique Faure, responsable Communication Régionale de France Bleu Grand Ouest.
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  • La plupart des journaux locaux ont aujourd’hui engagé leur mutation numérique. Mais comment font-il pour éviter les écueils humains, techniques et financiers ? L’auteur de «Rédactions en inventions » livre son expertise sur le sujet.
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  • Peut-on demander à un lecteur de payer pour accéder à un contenu en ligne sans le vexer et le perdre ? Maxime Moné partage ses réflexions sur ce moment stratégique qui taraude les éditeurs.
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  • Pionnières de l'utilisation de Whatsapp pour l'info locale, les équipes de 20 Minutes continuent de bâtir des communautés en ligne en testant d'autres plateformes, comme Instagram ou Snapchat.
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  • Un habillage harmonisé, des émissions communes et une régie publicitaire plus convaincante pour les annonceurs nationaux : sous la bannière Vià, 22 chaînes locales ont choisi d’unir leurs forces tout en gardant leur indépendance.
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  • Depuis son lancement en 2016 à Lille, puis à Toulouse, Lyon et Nantes, Mediacités parvient à faire de l'investigation locale sans rédaction locale. Jacques Trentesaux, son cofondateur, explique le fonctionnement de cette machine à scoops.
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  • Plaçant les échanges avec ses lecteurs au coeur de sa stratégie, Nice Matin a conçu une rubrique des solutions qui inspire les médias locaux francophones.
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  • Le développement des abonnements numériques est aujourd'hui l'un des premiers sujets de préoccupation de la presse locale. Cela implique la création d'une nouvelle offre, complémentaire des articles du journal. Description d'un chantier complexe avec le quotidien nantais Presse Océan, par son rédacteur en chef, Jérôme Glaize, et le responsable marketing du Groupe SIPA-Ouest-France, Olivier Porte.
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  • La réussite du passage à une information multisupports (digital, papier, TV, podcast) dépend aussi de l’ergonomie d’une rédaction. Le chantier conduit par le Télégramme à son siège à Morlaix est, à ce titre, exemplaire.
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  • Comment progresser dans le service aux lecteurs, alors que le temps disponible des journalistes se réduit et que les sources se verrouillent ? Développer une relation de collaboration professionnelle avec une partie de ses lecteurs peut aider à publier des informations extrêmement fiables, expertisées, en série et bonus : cela ressoude le lien entre un média et sa communauté.
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  • A l'origine blog d'étudiants sur les bons plans à Nantes, Big City Life est devenu un média culturel influent et un créateur d'événements prisés par la jeunesse de la métropole. L'association gère également un nouveau lieu en centre-ville dédié aux cultures urbaines, le 23.
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  • Ouest-France a lancé il y a un an une stratégie ambitieuse sur le podcast, mêlant productions originales internes, partenariats et valorisation d’émissions de radios et de télés locales.
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  • Chaque semaine, sur la chaîne Youtube de la Charente Libre, David Gauthier revient sur l'actualité avec un ton décalé. Un journaliste-youtubeur qui a réussi à surprendre le lecteurs et à embarquer peu à peu ses collègues dans l'aventure.
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  • Des enseignants, des éducateurs et des journalistes se mobilisent pour apporter aux plus jeunes un regard critique. Panorama des initiatives soutenues en région Pays de la Loire.
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  • En s’appuyant sur l’exemple de Télénantes, dont elle dirige le développement, Khadija Nemri évoque les pistes qui permettent de générer des revenus tout en proposant des contenus éditoriaux indépendants et gratuits.
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  • A Angers, le Courrier de l'Ouest a choisi de confier une page de chaque édition dominicale au directeur des archives municipales. Ce partenariat permet de valoriser un fond patrimonial exceptionnel auprès du grand public.
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  • Face aux fake news, à la viralité sur les réseaux sociaux et à la chute d'audience des médias traditionnels parmi les plus jeunes, l'éducation aux médias est devenue une urgence. Quel est l'impact des actions déjà mises en place ?
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