Les propositions concrètes de Facebook pour soutenir vos médias

Mathieu Fritsch, en charge des partenariats stratégiques avec les médias français pour Facebook France a retenu l’attention des participants FIL 2020. Outils, nouvelles fonctionnalités, accompagnement ou soutien financier, voici un résumé des actions lancées.

Pourquoi Facebook travaille avec les médias d’info ?

Mathieu Fritsch débute sa présentation par quelques chiffres qui re-contextualisent l’utilisation de Facebook et des applications appartenant au groupe. Rien qu’en France, 39 millions d’utilisateurs y suivent du contenu qui concerne avant tout leurs proches, mais aussi de l’information et des actualités.

Internet a bouleversé les habitudes de lecture, et par conséquent, la presse écrite, rappelle-t-il. Facebook veut accompagner les médias locaux, souvent moins bien dotés économiquement, à affronter la transformation obligatoire de leurs métiers. La situation de crise actuelle renforçant cette urgence, Facebook a lancé un fonds de soutien de 3 millions d’euros pour les médias indépendants. Cela s’inscrit dans un plan plus global de soutien au journalisme durant la pandémie, qui se décline en 3 axes :

  • développer l’audience via les plateformes
  • mettre à disposition des éditeurs une série de produits gratuits spécialement conçus pour eux
  • accompagner la création de nouveaux business models par des programmes de formation

Les fonctionnalités proposées

CrowdTangle

Basée sur des données publiques, la solution est déjà utilisée par quelques 6 000 rédactions dans le monde pour « suivre en temps réel l’activité des comptes publics et des groupes sur Facebook et Instagram« . Elle permet de :

  • faire une veille pour être le premier à trouver une actu non traitée, rebondir sur un buzz via un angle non étudié ;
  • analyser ses performances passées, et ajuster la stratégie de publication pour de meilleurs taux d’audience et d’engagement ;
  • se comparer aux autres médias, de manière générale ou sur un sujet en particulier.

Cet outil est gratuit. Mathieu Fristch évoque le The News and Observer, un média de Caroline du Nord pour démontrer l’intérêt de CrowdTangle.

Instant Articles

Instant Articles est un format natif de publication d’articles sur Facebook qui optimise l’expérience sur mobile grâce à des temps de chargement extrêmement rapide. Les résultats en terme de temps de lecture et de taux de rebond sont très bons : « En Europe, on estime qu’Instant Articles génère environs 17% d’articles lus en plus par rapport à un site web mobile, et 30% de temps passé en plus pour les lecteurs« . La fonctionnalité offre la possibilité de monétiser son audience grâce à la publicité ou des abonnements. « On reverse plus d’un million de dollars par jour via cette fonctionnalité« .

Les événements payants en live

Concerts ou conférences ne sont pas l’exclusivité des éditeurs journalistiques mais cela forme une partie significative de leurs revenus. La plateforme permet d’organiser de nombreux événements et d’en faire payer l’accès. Par ce moyen simple, Facebook ne prend aucune commission.

Facebook News

Facebook News est un onglet dédié à l’actualité. Il propose des contenus tirés exclusivement de médias professionnels. Le clic de l’utilisateur le conduit au site de l’éditeur ou vers Instant Articles. Cet onglet n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis, mais Facebook travaille à son développement dans une série d’autres pays. La France fait partie de cette première vague et devrait, d’ici 6 à 12 mois, le voir apparaitre chez ses utilisateurs.

Local News Accelerator, un programme d’accompagnement

Local News Accelerator a réuni 60 participants issus de 11 groupes de PQR français autour de l’abonnement numérique. Avec 3 mois de formation, six mois de coaching et un soutien financier de chaque équipe participante, Facebook a permis des échanges autour de problématiques diverses. Les récits sont disponibles sur le site du projet. On y trouve notamment l’échange sur la question de l’accès à l’entièreté des articles concernant une catastrophe climatique, comme l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen, en septembre 2019.

A vos candidatures : le fonds de soutien au journalisme européen

En avril, en réponse à la crise du Covid-19 qui fragilise de nombreux médias locaux, Facebook a lancé la distribution d’une aide financière. Gérés par l’ONG European Journalisme Center, et destinés aux médias indépendants de petite ou moyenne organisation, ces 3 millions de dollars ont soutenu 94 médias dans 28 pays européens. Cet argent les a aidé dans le paiement de loyers, de salaires, pour sauver leur activité et éviter la faillite. Une seconde distribution se prépare :

les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2020, à 23h59.

Tout type de média peut y prétendre, même ceux des collectivités, et ce, quel que soit leur support de diffusion. Facebook n’intervient pas dans le choix des lauréats, qui est laissé à l’association European Journalisme Center. Les critères sont détaillés sur le site.

Gaëtane Bouvy