En bref #76
En France
– Initiative intéressante de La Dépêche du Midi, qui a organisé cette semaine un escape game géant pour “sauver le journal d’une cyberattaque”, à destination de ses salariés. Une bonne manière de sensibiliser les équipes du groupe à ce risque qui touche régulièrement les médias.
– Cap’Com a révélé cette semaine les vainqueurs du Prix de la presse territoriale. Parmi les lauréats, la ville de Mulhouse a remporté le prix du projet éditorial pour son magazine M+, décliné sous la forme d’un webzine et d’une application qui délivrent de l’info quotidienne.
– A l’occasion du Radio Tour à Rennes le 3 juin, Edouard Reis Carona, rédacteur en chef délégué à Ouest France est notamment revenu sur le lancement du Mur des Podcasts du groupe de presse en 2018, dans une table ronde. Ouest France diffuse 3 à 4 podcasts par jour et cumule 900 000 à 1,5 millions d’écoutes par mois.
– Toujours du côté du podcast, la Métropole de Montpellier a lancé avec le cluster de l’audio Coodio la 2ème édition d’un concours de podcasts pour valoriser le territoire. 4 lauréats verront notamment leur production diffusée sur la plateforme de la métropole.
– Dans le nouveau blog de la filière “journalisme de proximité” de l’ESJ Lille, Phrases, on retrouve cette semaine, un dossier thématique consacré aux médias locaux qui utilisent les langues régionales. Cet article décrit par exemple le cas de L’Ami du peuple, cet hebdomadaire alsacien qui écrit en trois langues différentes : français, allemand et alsacien.
Ailleurs
– On continue de suivre le développement d’Axios Local cette semaine avec cette interview passionnante de Ted Williams. Il a lancé avec succès la newsletter The Charlotte Agenda et travaille désormais au développement de newsletters d’info locale sur d’autres villes américaines avec Axios. Il détaille le modèle économique basé sur un mix de parrainages d’annonceurs, d’offres d’emplois, d’événementiel et d’adhésions (membership). Côté éditorial, le contenu est très factuel, avec un style simple et efficace, calibré pour faire gagner du temps aux lecteurs.
– Comment réussir une enquête participative en demandant à ses lecteurs de collecter des données ? En 2018, le média allemand Correctiv a lancé une grande enquête participative pour savoir qui sont les propriétaires des principaux bâtiments de plusieurs villes du pays. Les données ont été collectées par ses lecteurs. Fort de cette expérience, la rédaction donne ses conseils pour y parvenir. Par exemple, être totalement transparent avec les lecteurs qui vous aident à collecter les données. Correctiv a ainsi lancé une newsletter spécifique pour les informer sur les avancées de l’enquête.
– En Espagne, le Diario De Navarra explique comment il a intensifié sa stratégie pour recruter de nouveaux abonnés depuis un an. Le quotidien de Pampelune a notamment testé différentes offres de prix, en proposant par exemple des offres individuelles avantageuses pour ses lecteurs les plus assidus.
– Plus d’engagement, une relation directe avec les lecteurs, moins de désabonnements… 3 éditeurs locaux américains expliquent pourquoi le développement de leur application est centrale dans leur stratégie, même si la navigation sur celle-ci ne représente que 10 à 30% de la totalité de leur trafic. “L’application a été un pont pour nos abonnés papier. Ils ont migré là-bas et y sont restés”, explique Tim O’Rourke, directeur des produits et de la stratégie du San Francisco Chronicle.
– Toujours aux Etats-Unis, Twitter lance une plateforme de contenus dédiés à la météo locale dans 16 villes, “Tomorrow”, avec une version payante. Le réseau social cherche à augmenter ses revenus d’abonnements et compte notamment miser sur des projets collectifs comme celui-ci à l’échelle locale.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 10 juin 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.